Capture d’écran 2012-03-16 à 17.19.53

Où fêter la Saint-Patrick à Lyon ?

SORTIE - Ce samedi, comme tous les 17 mars, la ville ne manquera pas de s'habiller aux couleurs du pays du trèfle le temps d'une soirée. Si à Dublin, les habitants ont déjà commencé à célébrer leur fête nationale avec force de défilés costumés et d'animations ; à Lyon, c'est l'occasion pour les étudiants et les familles de passer une soirée festive. Au programme : de la bière et des concerts. Sélections.

Une bière dans le Vieux Lyon, ou ailleurs

Cette année, outre les traditionnelles Guiness et Kilkenny, un petit nouveau fait son apparition : le magners, un cidre alcoolisé comme de la bière tout droit venu d'Irlande. Et pour en savourer une pinte de bière comme c'est la tradition au soir de la Saint Patrick, rien de mieux que les pubs du Vieux-Lyon (Lyon 5e) et de la rue Sainte-Catherine (Lyon 1er).

- Au Johnny Walsh's (56 rue Saint Georges 69005) un concert du groupe Edge Party est prévu à 22 heures. Le pub proposera de quoi manger aux fêtards pour accompagner le fameux magners.

- Au Flemings (2 rue de la Loge 69005), des musiciens animeront le début de la soirée entre 18 à 20 heures samedi 17 mars, la bière continuera d'être servie toute la nuit.

- Au Since the Cavern (11 rue des Trois Marie 69005), ambiance souterraine avec le groupe Fuzz qui reprendra des classiques de pop/rock.

- Au Smoking Dog (16 rue lainerie 69005), le programme est sans équivoque : playlist habituelle et bière à volonté.

- Au Shamrock et au New Albion (rue Sainte Catherine à Lyon 1er) accueilleront tous ceux qui veulent éviter les mouvements de foule du Vieux Lyon.

Idées de concerts

Et parce que la Saint-Patrick c'est aussi une histoire de musique et de danses traditionnelles, quelques idées de concerts.

- Le festival Karnaval humanitaire, qui agit notamment au Burkina Faso, organise un bal folk dès 19 heures samedi soir 17 mars. Sous un grand chapiteau installé sur le campus de La Doua, les Isopothes, un groupe de folk aux accents jazz animera la soirée après un atelier d'initiation aux danses folk.
Campus de la Doua : Tram T1 (arrêt Insa Einstein). Entrée et prix libres.

- Michael Jones, l'ex-comparse de Jean-Jacques Goldman, se produit en concert au centre culturel de Pusignan (69). Le chanteur et guitariste franco-gallois accompagné du groupe El Club défendra son album Celtic Blues sorti en 2008. L'influence et les sonorités celtiques seront au rendez-vous dès 20h30.
L'Odyssée, Route de Vilette d'Anthon 69330 Pusignan. Pour réserver, cliquez ici.

- Dans un tout autre genre, le Blogg-Café (Lyon 7e) propose une soirée qui ravira les amateurs de Star Wars et de Saint-Patrick. Au programme : une série de trois concerts ''100 % extraterrestres'' à écouter en découvrant un green cocktail ou un green muffin conçus spécialement pour la fête irlandaise. Avec notamment le groupe Vouv'Tia Venou qui revisitera des classiques celtiques à la sauce jazz-rock.
Dès 18 heures au Blogg-Café : 14 rue du Crepet (Lyon 7e). Métro B (arrêt : Place Jean Jaurès)
Entrée : 7 euros / 5 euros pour les fêtards costumés.

- Une session de rattrapage est prévue samedi 24 mars. A l'initiative de l'association franco-irlandaise de Lyon, la place Benoit Crepu (Lyon 5e) accueillera le ''St Patrick's day festival'' à partir de 14 heures. Une journée sous le signe de l'Irlande avec, entre autres, un ''ceili'', nom donné aux bals de danse traditionnelle d'Irlande avec le concert du groupe de musique irlandaise Shelta. Une bonne occasion de découvrir quelques facettes de la culture irlandaise. Pour plus d'informations : http://www.afil.fr/

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut