Nuit debout Lyon

“Nuit Debout”, quand la contestation fait nuit blanche

Pour continuer leur lutte contre la loi El Khomri, des militants se sont réunis hier soir dans plusieurs villes de France. À Lyon, la mobilisation “Nuit debout” a rassemblé environ 600 personnes.

Rassemblement Nuit Debout à la Croix-Rousse

Rassemblement Nuit Debout à la Croix-Rousse

Après avoir rassemblé plus de 12 000 personnes dans les rues lyonnaises, la contestation contre la loi El Khomri s'est poursuivie cette nuit. Réunis sous l'étendard “Nuit debout”, des centaines de manifestants ont décidé de prendre la direction de la place de la Grande Côte, dans le quartier de la Croix-Rousse. Au départ, il s'agit d'un mouvement national qui s'est aussi tenu à Paris, Nantes ou Toulouse, rassemblant plusieurs milliers de personnes. Ce mouvement fait suite à l'appel du journal Fakir et sa “Nuit rouge” et il a été largement relayé sur les réseaux sociaux sous le hashtag #Nuitdebout.

À l'instar de certains manifestants de la journée du 31 mars, les militants de l'opération “Nuit debout” prônent un changement de société. Benjamin a participé au rassemblement sur le plateau de la Croix-Rousse dès 18h : “Au début, on était des jeunes et des plus vieux, puis ce sont surtout les jeunes qui sont restés”, raconte-t-il. Membre du collectif Alternatiba, il n'est ni encarté ni syndiqué et partage le sentiment de nombreux jeunes : celui de ne pas être représenté par les partis traditionnels. “Je me reconnais sur les idées du Front de gauche, mais je n'approuve pas la méthode de Jean-Luc Mélenchon de s'autoproclamer candidat”, confie Benjamin.

Cette nouvelle opération, “Nuit Debout”, à Lyon a donné lieu à une assemblée générale pour confirmer les prochaines actions : veille de nuit et manifestations. C'est autour d'un feu de camp que les militants ont débattu, échangé, discuté sur la poursuite de la lutte. Les forces de l'ordre assuraient la surveillance de ce rassemblement à distance. Vers 1h du matin, la police et les pompiers ont éteint le feu de palettes. Mais la réunion s'est poursuivie.

Rassemblement Nuit debout sur la place de la République à Paris

Rassemblement Nuit debout sur la place de la République à Paris

À Paris, c'est ce matin que la place de la République, noire de monde, a été évacuée par les policiers. L'opération devrait se poursuivre dans plusieurs villes dès ce soir.

à lire également
Philippe Martinez
Le secrétaire général de la CGT était de passage pour les 110 ans de l'union départementale du syndicat. Il en a profité pour faire le point sur la mobilisation contre les ordonnances réformant le code du travail.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut