Pierre-Alain Muet
© Tim Douet

Muet salue enfin “une grande réforme fiscale”

Pierre-Alain Muet, député PS de la Croix-Rousse, est l’invité de L’Autre Direct ce vendredi matin. Plutôt proche des frondeurs ces derniers mois, le parlementaire se réjouit de l’annonce du Gouvernement d’enclencher le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.

"Je suis très heureux que le président de la République ait annoncé qu'il ferait cette réforme. Cette réforme est très simple une fois faite, mais la transition, c'est le problème. On en parle depuis 1967 et Jacques Chirac secrétaire d'État au budget. Il est temps de s'y mettre", explique Pierre-Alain Muet.

Pour le député PS, le prélèvement à la source va permettre d'imposer sur le revenu courant et de régler les problèmes de revenus touchés par le chômage, la retraite ou les décès. Alors que le Gouvernement évoque une année blanche, Pierre-Alain Muet explique le fonctionnement : "Les revenus de l'année 2017 ne seront pas imposés, mais cela ne veut pas dire que vous ne paierez pas d'impôts."

La loi Macron, une loi “fourre-tout”

Dans cet entretien (à revoir en vidéo ci-dessous) Pierre-Alain Muet, frondeur sur la loi Macron, revient aussi sur l'usage du 49-3 par Manuel Valls pour faire adopter le texte. "Ce n'est pas une loi de gauche, mais une loi fourre-tout. Deux Premiers ministres n'ont jamais utilisé le 49-3 : Lionel Jospin et Jean-Marc Ayrault. C'est plutôt l'honneur d'un gouvernement de ne pas l'utiliser", souligne celui qui écrit actuellement un livre avec Jean-Marc Ayrault sur la réforme fiscale.

à lire également
Depuis plusieurs décennies, le projet de clôturer le périphérique de Lyon alimente les discussions dans la sphère politique lyonnaise. Le PS lyonnais, autrefois clairement favorable avec Gérard Collomb, semble avoir changé d’avis.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut