Lyon : une manifestation pour demander la "libération du Gabon"

Le collectif des Gabonais de Lyon et ses environs a organisé une manifestation cet après-midi en direction de la place Bellecour pour réclamer le départ d'Ali Bongo.

Depuis la station de métro Saxe-Gambetta, un cortège suivi par environ 250 personnes s'est dirigé vers la place Bellecour pour organiser un sit-in. Les manifestants demandent "la libération du Gabon" et le départ d'Ali Bongo. Sur la place Bellecour se tiennent actuellement les fêtes consulaires organisées par la Mairie de Lyon. Les organisateurs de la manifestations avaient déjà précisé sur leur page facebook que "suite à la crise poste électorale que subit notre pays le Gabon et par respect, pour démontrer un soutien sincère aux familles endeuillées, nous informons la communauté Gabonaise de Lyon et ses Environs que l'A.G.L.E ne participera pas ce week-end à cette belle fête communautaire."

Fils de l'ancien président gabonais Omar Bongo, sa première élection à la tête du pays avait déjà été contesté. Le 27 août dernier, il est officiellement désigné vainqueur de la présidentielle avec une avance de 5594 voix. Son rival, Jean Ping, dénonce une fraude massive et a saisi plus haute juridiction du pays, la Cour constitutionnelle. Juste après l'élection, de violents heurts ont éclaté entre les forces de l'ordre et les opposants d'Ali Bongo, provoquant la mort de nombreuses personnes. Des centaines de contestataires de la réélection d'Ali Bongo sont arrêtés dans les jours qui ont suivis. La situation reste encore aujourd'hui extrêmement tendue dans la capitale de Libreville, dans laquelle l'armée est déployée.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut