Lyon : contournement Ouest ou Est en 2025, Anneau des Sciences en 2030

Gérard Collomb a annoncé la réalisation d'un contournement ouest de Lyon pour 2025 et un Anneau des Sciences à "l'horizon 2030".

Alors que l’autoroute A6/A7 qui passe au coeur de Lyon va être déclassée d’ici la fin de l’année tout semble s’accélérer concernant le contournement de Lyon. Le maire de Lyon Gérard Collomb a annoncé ce matin qu’il y aura bien un contournement ouest de Lyon qui sera terminé en 2025 et un anneau des sciences à "l'horizon 2030".

D'ici 2020, plusieurs décisions le trafic de transit poids lourds dans le tunnel de Fourvière et entre Limonest et Pierre-Bénite sera interdit. Des voies dédiées aux transports en commun vont êtres créés et il y aura une diminution des la vitesse et des largeurs de certaines voies. L'A7 va aussi être végétalisée.

Pour le contournement, deux options sont en balance :

- un contournement par l'Ouest reliant l'A6 au Nord à l'A7 au Sud

- un contournement à l'Est en s'appuyant sur l'A432

L'anneau des Sicences arrivera bien en 2030. Il fera 14,6 km, sera à 80 % enterrés et comportera 7 portes : Valvert, Trois Renards, Alaï, Beaunant, Hopitaux, Saulaie et Saint-Fons

D’autres informations sont à venir, notamment sur le calendrier et sur les précisions des dates de ces chantiers. Vous pouvez suivre notre live ci-dessous ou en cliquant ici.

26 commentaires
  1. FEFI - 8 juillet 2016

    Finalement après 50 ans il y aura peut-être aussi ce contournement Ouest, mais en attendant...On va payer 2 fois pour l'A45.

  2. Jean Jaurès - 8 juillet 2016

    J'ai refusé la Vice-présidence de la Métropole (Grand Lyon) que me proposait Gérard Collomb, parce que, prisonnier des Verts, il ne voulait pas envisager le COL... Quasiment le seul sur la place de Lyon à défendre ce projet depuis plus de 15 ans, je suis heureux de constater que la raison pourrait l'emporter prochainement. Je serai demain candidat à la candidature pour porter ce projet, inscrit au SCOT, et, le cas échéant, pour faire taire tous les irresponsables, en défendant l'idée d'un référendum qui peut être réalisé en moins de 3 mois. Vive la République!

  3. JPaul - 8 juillet 2016

    Irresponsable vous même Jean Jaurès : vous trouvez du plaisir à détruire notre planète, moi je suis contre le tout bagnole, contre tous ces camions qui traversent notre pays alors qu'ils pourraient être sur des wagons, contre la destruction de zone agricole qui font vivre de nombreuses familles. Je souhaite privilégier les transports respectueux de l'environnement, les circuits courts de distribution, je ne suis pas comme ces élus qui votent des subventions au groupe Vinci alors que celui-ci vient de faire 2 milliards de bénéfice. Irresponsable vous êtes comme notre Président qui signe la COP21 et qui l'oublie aussitôt ! Faire taire le peuple en voilà une belle leçon de démocratie !

  4. Jean Jaurès - 8 juillet 2016

    JPaul, regardez la carte. Il ne manque qu'un barreau pour que le COL soit achevé, et de surcroît, en réalité, c'est pratiquement une ligne droite, sans ouvrage majeur (le faisceau de réserve existe depuis des décennies). Et maintenant, soyez honnête, JPaul! Seule cette qualité vous permettra d'avoir un esprit tranquille ou une âme sereine: Au droit de Lyon, le trafic de transit est 2 fois plus long en passant par le long détour à l'Est que par le COL! Deux fois moins de pollution pour le bassin lyonnais grâce au COL! (économie que je chiffre à un million de tonnes par an). Et le COL rétablit enfin un équilibre entre l'Est et l'Ouest, équilibre sans lequel, Lapalisse l'aurait assuré...la métropole est déséquilibrée. C'est une question de Justice, mais comprenez-vous cette chose?

  5. Jean Jaurès - 8 juillet 2016

    Je demande solennellement ici (oui, sur ce forum public...et non dans un conciliabule) à Gérard Collomb, de mettre en place les conditions de la réalisation d'un référendum sur le Contournement routier de Lyon (à l'Est ou à l'ouest?) dès l'automne prochain. Je pense détenir des arguments convaincants...

  6. Jean Jaurès - 8 juillet 2016

    Il y a des impensés et des tabous qui minent notre société! Y compris sur ce sujet: Lyon Mag vient de censurer 3 de mes 4 derniers messages transmis sur le Contournement autoroutier de Lyon.... Seul celui où je fais une demande à Collomb sur le forum est passé... Vont-ils corriger maintenant? Sur le fond, la balle est dans le camp de Gérard Collomb, j'attends sa réponse...

  7. Bernard 321 - 8 juillet 2016

    Mon cher Jean Paul je partage au moins autant que vous l’amour des ruisseaux d’eau pure et de toutes les autres merveilles que nous révèlent les espaces naturels. C’est justement pour cela qu’en me référent à l’impératif du moindre impact possible (quasi 2 fois moins long) je suis pour le COL. Et puis soyez cohérent jusqu’au bout … opposez vous aussi (et même 2 fois + donc) aux contournements par l’Est !@Jean Jaurès : Champagne !

  8. Robes Pierre - 8 juillet 2016

    J Jaurès::::pour quelle raison Collomb organiserait-il un référendum, l'aurait tu demandé en cas de refus du COL . Les élus sont là pour prendre les décisions , sans 49/3 évidemment.

  9. Jean Jaurès - 8 juillet 2016

    A Bernard 321: Bonne remarque! Mais je suis un homme prudent, je vais attendre avant de mettre le champagne au frais...A Pierre Robes: Plus d'une fois depuis 1997... j'ai défendu l'idée d'un référendum ( je me suis présenté à une bonne demi-douzaine d'élections générales avec cette proposition dans mon programme) et j'ai distribué des centaines de milliers de tracts... Mais nos élus locaux ont jusqu'à présent refusé la vox populi, la voix de la sagesse pourtant, pour le coup... Un sondage réalisé par Le progrès au début des années 2000 montrait que le COL était plébiscité par 80% des citoyens de l'agglomération. Et aujourd'hui, pour plusieurs raisons, il est encore plus nécessaire. Les raisons du refus d'un référendum sont été inavouables jusqu'à présent, mais cela pourrait changer...

  10. JPaul - 8 juillet 2016

    Jean Jaurès vous vous prenez pour Dieu le Père, vous devriez prendre un peu de repos, vous allez finir par avoir mal à la tête ! Vous ne connaissez vraiment rien à la géographie, pensez que le COL peut se faire sans ouvrage majeur c'est ignorer tout du relief de cette région. N'en avez pas mare de vouloir détruire cette belle région ? Pour ma part je suis pour mettre tous ces camions qui transitent par notre pays sur des wagons comme ils font en Suisse ou en Autriche et cela fera un grand bien à nos voies de circulation ! Je suis aussi pour développer le transport de marchandises fluvial, certaines grandes enseignes l'ont compris, faites un petit effort, vous allez y arriver !

  11. JPaul - 8 juillet 2016

    Le COL plébiscité par 80% de citoyens de l'agglomération : affirmer de telles inepties vous discrédite complétement, je comprends mieux vos échecs aux élections !

  12. Robes Pierre - 8 juillet 2016

    Jaures::en quoi le fait de se présenter plusieurs fois à un scrutin justifie il que les élus se doivent de l'écouter, un comportement pour le moins égocentrique

  13. Robes Pierre - 8 juillet 2016

    la décision du Col, de l'A45 et du barreau transversal vont sérieusement aérer la circulation dans la vallée du Rhône, un seul regret que le COL ne se raccorde pas au péage de Reventin avec un large détour à l'ouest.

  14. JPaul - 9 juillet 2016

    Robes Je vois que vous dites toujours la même chose sans écouter les autres, à force de prendre vos rêves pour la réalité, la chute va être très très dure !

  15. Jean Jaurès - 9 juillet 2016

    JPaul s'énerve et devient malhonnête! Je ne suis pas un perdreau de l'année, le COL ne pourra être réalisé que grâce à un Référendum sur la question! (En effet, interrogés, ce sont 80% des citoyens qui réclament le COL, sauf à considérer que Le Progrès trafique les sondages...mais c'est très logique lorsqu'on observe posément les données du problème). Ce qui est grave est que nos élus infantilisent, sur ce sujet également, les citoyens. Plutôt que d'exposer les deux options en débat public et retenir la meilleure, on préfère leur cacher les choses! On saucissonne alors le Contournement, et sous des prétextes fallacieux on construit un morceau puis un morceau! Cela s'appelle pour certain faire de la politique, cela s'appelle aussi prendre les gens pour des imbéciles!

  16. Jean Jaurès - 9 juillet 2016

    Saperlipopette! JPaul est aussi un égoïste! Aujourd'hui, l'Est subit toutes les grandes nuisances de l'agglomération (la liste est longue), l'Est lyonnais accueille aussi massivement les populations les plus fragiles, quand l'Ouest entend profiter de tout et ne pas contribuer à l'effort collectif. D'autre part, les paysages susceptibles d'être détruits à l'Est ne sont pas moins dignes d'intérêt que ceux de l'Ouest! Malhonnête et égoïste donc, dormez-vous bien? Je vais vous faire rire ou enrager, mais le fait de faire des scores modestes aux élections (20% en moyenne aux élections locales, et j'ai été élu, sur mon nom, à Lyon, à Chassieu et au Grand Lyon) me fait penser à De Gaulle: 2% des Français le soutenaient en 1940, 98% en 1944.

  17. Robes Pierre - 9 juillet 2016

    je sais c'est très difficile d’affronter la réalité, mais même sans ton accord COL,A45 , etc se réaliseront , c'est une nécessite vitale pour la région, les décideurs l'ont bien compris ,l'opposition aux projets n'a aucun avenir, ceux qui s'y risquent se marquerons comme des gens du passé, il faut se souvenir qu'en son temps ils prédisaient la mort aux fous qui oseraient s’engouffrer dans des tunnels avec ces machines à vapeurs infernales , à plus de 50kmh!!!

  18. Kasneh - 9 juillet 2016

    Le projet le plus réaliste à moyen terme c'est le contournement à l'Est en s'appuyant sur l'A432. Il ne couterait 'que' 200 millions et sa réalisation semble plus simple. Il aurait l'avantage de permettre dévier le trafic nord/sud et le développement du projet ouest plus lourd, plus long et plus litigieux.

  19. Robes Pierre - 10 juillet 2016

    projet à l' Est quand chacun sait que le COL est le seul et le plus court qui allègerait le trafic dans la zone mais l'Est, celui de ceux qui ne veulent pas du trafic chez eux à l'Ouest NIMBY , 200 millions c'est très largement sous évalué.

  20. Jean Jaurès - 10 juillet 2016

    Kasneh semble en service commandé pour défendre les intérêts des égoïstes qui veulent tout avoir et ne rien partager, et des malhonnêtes qui n'hésitent pas à trafiquer les chiffres! Je rappelle aux étourdis que les services de l'Etat ont déjà réalisé une étude comparative approfondie entre les deux options (Est et Ouest), et leur conclusion est sans appel: le COL est la seule option qui résoudra les problèmes de trafic et de pollution de l'agglomération. Tous les malhonnêtes peuvent se réunir, ils ne pèseront jamais contre la vérité et la Justice! Le cas échéant, je m'attacherai à démontrer l'immoralité qui structure les comportements de certains. Explosif!

  21. JPaul - 11 juillet 2016

    C'est bien cela Jaurès vous vous prenez pour Dieu le Père, vous seul détenez la vérité ! Mais vous vous prenez pour qui pour avoir ce telles prétentions ? La rocade est devait aussi solutionner tous les problèmes de trafic autour de Lyon ! Rappelez vous le bouchon de Fourvière allait sauter et nous allions voir ce que nous allions voir ! Eh bien il n'en a rien été ! Le bouchon est toujours là car il y a un important trafic local. Pour ma part si je prends la ligne droite Bruxelles Barcelone, je ne la vois pas passer par Lyon ! C'est en effet bien ce trafic international qui pose problème à notre pays car nous avons été incapable de mettre en place un plan ferroviaire digne de ce nom.

  22. Robes Pierre - 11 juillet 2016

    comme à son habitude, englué dans ses idées , persuadé de détenir LA solution J Paul nous rabâche sa théorie, face aux études techniques, c'est vrai on aurait du ferrouter les camions, utiliser les voies navigables (merci Voynet pour l'abandon du canal Rhin/Rhône). Aujourd’hui il faut faire avec l'existant , J Jaurès à un analyse raisonnée reprenant les études déjà effectuées, COL , A45 sont indispensables , chaque années supplémentaires d'attente pour leur constructions renchérit le cout de la réalisation, fait perdre des milliers d'heures dans les bouchons, rajoutant à ceci la pollution de moteurs pas fait pour fonctionner au ralenti

  23. JPaul - 11 juillet 2016

    Et vous Robes vous reprenez les litanies des défenseurs de ce projet inutile, les milliers d'heures de bouchon alors rien ne changera avec l'A45, les bouchons existeront toujours, c'est ce que vous oubliez de dire ! Dites moi quel plaisir vous trouver à plaider pour la destruction de notre environnement ! L'A45 est un projet inutile, nous avons réussi à nous en passer pendant 50 ans, il a fallu que Wauquiez arrive et ressorte ce projet du passé pour faire plaisir au groupe Vinci !

  24. Robes Pierre - 11 juillet 2016

    allez J Paul courage remet ton disque je viens de remettre une dizaine de tours à ton Gramophone,

  25. JPaul - 14 juillet 2016

    Robes, le votre est rayé, vous devriez prendre un peu de repos !

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