périphérique - photomontage

Le périph' ouest de Lyon: un projet d'envergure européenne ?

La Métropole de Lyon a demandé à l'union européenne le financement d'études complémentaires pour l'Anneau des sciences (tronçon ouest du périphérique), à hauteur de 16,5 millions d'euros. Gérard Collomb amène donc le périphérique de l'agglomération lyonnaise sur la scène des projets d'envergure européenne comme le Lyon-Turin.

Boucler la boucle. Voilà ce que Gérard Collomb aimerait faire. Boucler le périphérique lyonnais, raccorder Laurent-Bonnevay à la Porte du Valvert par l'ouest. Mais la route est encore longue avant que le périphérique de Lyon tourne rond. Faute principalement au coût du projet qui se situerait entre 2,5 et 3,5 milliards d'euros.

À titre de comparaison, cela représente environ entre 8 et 12 musées des Confluences. Et les études sont coûteuses. Ainsi, les élus de la Métropôle de Lyon ont voté lundi une demande de subvention auprès de l'Union européenne pour financer des études complémentaires. Montant de l’obole escomptée : 16,5 millions d'euros.

L’intérêt du périphérique réside dans le desengorgement qu'il apporterait à un ouest lyonnais asphyxié par le trafic automobile.

Contournement ouest

Si sur le principe tous les groupes valident l'idée du tronçon ouest du périphérique, à l'exception d'Europe Ecologie les Verts, ils le conditionnent également à la réalisation d'un contournement à l'ouest de l'agglomération. Contournement pour lequel des études sont en by CouponFactor" id="_GPLITA_0">cours et qui viserait à détourner le trafic de transit.

Mais en réclamant des fonds à l'union européenne pour l'anneau des sciences, Gérard Collomb semble vouloir changer le cadre. En effet, il inscrit le périphérique lyonnais dans l'appel à projet "Mécanisme pour l’interconnexion en Europe". Un appel à projet dans lequel par exemple la liaison Lyon-Turin déposera très rapidement un dossier.

Ce mécanisme "constitue un outil important pour des investissements ciblés dans l'infrastructure à l'échelle européenne, qui contribuera de manière significative à la mise sur pied d'un marché unique et stimulera une croissance soutenable et la compétitivité dans l'Union européenne", explique-t-on au Parlement européen.

Un projet européen?

Gérard Collomb semble donc redéfinir l'anneau des sciences comme un projet d'envergure européenne et non plus d'agglomération contrairement à ce qui avait été considéré. Un revirement selon le sénateur-maire d'Oullins, François-Noël Buffet : "Un tel changement constituerait une modification substantielle de la nature de ce projet, allant contre tous les arguments développés jusque-là par le Président de la Métropole".

Car inscrire le périphérique lyonnais dans un cadre d’intérêt européen semblerait indiquer qu'il est voué à absorber les transits routiers nationaux et internationaux, fonction que devrait plutôt porter le contournement ouest. Mais d'après nos informations, le caractère local du projet devrait être opposé à la Métropole de Lyon et sa demande de financement retoquée.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut