Kamel Kabtane © Tim Douet 043
© Tim Douet

Institut de civilisation musulmane de Lyon : Kabtane remercie Collomb

Après le vote d'une subvention d'un million d'euros la semaine dernière par la ville de Lyon (lire ici) en faveur de l'Institut français de civilisation musulmane puis d'un autre million d'euros ce lundi par la Métropole (lire ici), Kamel Kabtane a tenu à remercier Gérard Collomb dans un communiqué.

Gérard Collomb vient de tenir la promesse de ceux qui avant lui avaient faite au Français de confession musulmane 30 ans auparavant”, a écrit le recteur de la grande mosquée de Lyon.

Une décision courageuse a été prise malgré les vociférations de ceux qui veulent faire de la haine et du mépris de l'autre une conception nouvelle […] rappelant ainsi les heures sombres que la France a connues dans un passé récent”, a poursuivi Kamel Kabtane en visant Laurent Wauquiez et Christophe Guilloteau qui ont tous deux refusé de subventionner le lieu culturel aux côtés de pays étrangers comme l'Arabie Saoudite et l'Égypte.

"heureux comme un musulman de France"

Selon M.Kabtane, les élus de la ville et le la Métropole “honorent le pays des droits de l'homme en permettant aux musulmans de Lyon et de l'agglomération de disposer aux côtés des autres communautés culturelles d'un lieu de culture et de savoir pour lutter contre l'obscurantisme et contrer tous les fanatismes qui envahissent peur à peu notre société”.

Le recteur de la grande mosquée de Lyon a aussi tenu à remercier de leur soutien “le cardinal Barbarin et Étienne Tissot, le président du consistoire de l'Église protestante unie, qui dans un communiqué commun ont rappelé avec force que la concorde ne devait jamais craindre de voir progresser la culture.

C'est avec des projets comme celui-ci qu'un jour les musulmans pourront dire eux aussi "heureux comme un musulman de France" et ils sauront alors à qui le devoir”, a conclu Kamel Kabtane.

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut