Bluely inauguration 208
© Tim Douet

Comment lutter contre la pollution à Lyon ?

La circulation alternée n'est pas reconduite ce samedi, mais la qualité de l'air demeure mauvaise selon Air Rhône-Alpes. Lyon Capitale vous explique quelles mesures sont recommandées pour lutter à votre échelle contre la pollution.

La préfecture n'a pas reconduit la circulation alternée, mais elle maintient cependant l'abaissement de 20km/h des limitations de vitesse où l'on roule à 90km/h et plus. Les automobilistes sont grandement incités à éviter la conduite agressive ainsi que l'usage de la climatisation. Les utilisateurs de véhicules immatriculés avant le 1er janvier 2006 sont invités par Air Rhône-Alpes à "s'abstenir de circuler". Plus généralement, les modes de transport les plus polluants sont déconseillés. Air Rhône-Alpes recommande à la population de se déplacer en transports en commun, en vélo ou en co-voiturage. La métropole maintient d'ailleurs l'heure gratuite en Vélo'v et en BlueLy jusqu'à la fin de l'alerte de pollution.

Mesures à prendre à la maison

Si vous choisissez de rester à la maison, veillez à maîtriser la température de votre logement, en la maintenant en-dessous de 19°C. L'observatoire demande aussi d'éviter l'utilisation des chauffages d'appoint. Pour les travaux d'entretien et de nettoyage, il est recommandé d'utiliser des outils électriques et qui ne fonctionnent pas à essence. Les solvants organiques comme le white-spirit, la peinture ou les vernis décoratifs sont également prohibés.

2 commentaires
  1. Gilles - 10 décembre 2016

    Nul doute qu'avec des mesures aussi fortes la pollution va baisser très vite ! Encore ce fameux 'modèle lyonnais' de notre sénateur / maire / président de la métropole, en ce moment au meeting de Macron, à appliquer à tout le pays.

  2. inesP - 13 décembre 2016

    Ce n'est pas la vitesse mais le régime moteur qui fait la pollution ! Abaisser de 20 kmh la vitesse est idiot si les voitures conçues pour rouler a 90 sont forcées de rétrograder ! Comme a Grenoble, il faut faire la chasse aux vieux diesels et surtout aux diesels trafiqués. Beaucoup de personnes court-circuitent leur vanne EGR ou retirent leur pot catalytique parce que ca coute cher de réparer. Ces gens la sont des danger publics mais ne risquent rien alors que rouler a 51 kmh vous coute cher !

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut