Dans le cadre de "Métropole quartier d'été", des activités gratuites à destination des habitants des quartier populaires sont dispensées du 23 juin au 31 août dans la Métropole de Lyon.
Pour le cinquième été consécutif, la Métropole de Lyon propose aux habitants des quartiers populaires de participer à des activités sportives, culturelles et de loisir. L'occasion pour ceux qui ne peuvent pas partir en vacances de bénéficier d'activités gratuites, dispensées du 23 juin au 31 août : "D'après l'observatoire des inégalités, près de cinq millions d’enfants ne partent pas en vacances en France, bien souvent pour des raisons financières. La Métropole de Lyon prend cette problématique à bras-le-corps, à travers le dispositif Métropole quartiers d’été que nous avons initié en 2020 à destination des quartiers populaires", affirme le président de la Métropole Bruno Bernard.
Parmi les 150 structures choisies pour accueillir "Métropole quartier d'été" se trouve le grand parc Miribel-Jonage. Au programme sur la plage du Fontanil : des ateliers de prévention à la noyade, des sessions de secourisme, des spectacles ou encore des ateliers nautiques.
Appel à projet
Afin de constituer ce programme, la Métropole de Lyon lance un appel à projet auprès des structures implantées dans les quartiers. Pour participer, ces dernières doivent proposer des activités diversifiées, gratuites, visant également un rôle social et éducatif comme celui de proposer des activités aux jeunes en décrochage scolaire ou d’aider les personnes en situation d’isolement social.
Au total, la collectivité consacre 840 000 euros à 150 structures implantées aux plus près des habitants. Ces dernières auront pour mission l'organisation des activités ainsi que l’encadrement des enfants.
Lire aussi : Sport, musique... Des colonies de vacances organisés dans le Rhône au cours de l'été