Trois programmes pour une région #2

Par Paul Terra
Posté le 09/03/2010  à 12:39 |  lu 1632 fois |  15 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte

PROGRAMME - Lyon Capitale a épluché pour vous les programmes de l’UMP, du PS et d’Europe Écologie pour les régionales de ce mois de mars. Notre étude comparative s’articule autour des cinq grandes compétences de la région. Aujourd'hui la deuxième, l'environnement.

Depuis quelques mois, tous les partis se livrent au jeu du “plus Vert que moi, tu meurs”. Pour juger du volet environnemental des partis, nous avons élargi notre approche à d’autres thématiques comme les autoroutes ou l’aide à l’économie “verte”. Le plan lycée éco-responsable lancé lors de l’actuelle mandature est repris par tous ainsi que l’introduction d’un critère environnemental dans les marchés publics de la région.

UMP
Le discours environnementaliste de l’UMP ne va pas manquer d’amuser les candidats d’Europe Écologie. Ils se lancent dans un exercice de style : appeler à la création d’autoroute tout en annonçant vouloir réduire les émissions de CO2. Ils souhaitent aussi instaurer le “disque vert” (stationnement gratuit pour les voitures moins polluantes). L’UMP se prononce aussi pour l’installation d’une centrale nucléaire de nouvelle génération (EPR) contre laquelle Jean-Jack Queyranne s’est battu.

PS
Le candidat Queyranne s’appuie essentiellement sur son bilan. Dans les nouveautés, il annonce vouloir organiser une conférence des régions européennes sur ce thème, créer une société d’économie mixte qui investira dans les énergies renouvelables et une chambre consulaire de l’environnement. L’une des propositions fortes de son programme est la création d’un fonds carbone alimenté par les économies d’énergie réalisées par les collectivités et les entreprises. Les socialistes s’engagent aussi à ce que 20% du budget logement soit consacré à la mise aux normes THQUE des bâtiments existants. Plus symbolique, Jean-Jack Queyranne s’engage à planter 6 millions d’arbres.

Europe Écologie
Un tiers de leur programme est consacré aux aspects environnementaux mais il aborde le problème de manière transversale (formation, transport, économie). Le rassemblement écologiste prévoit aussi d’appliquer un principe d’écoconditionnalité de ses aides. Europe Écologie est aussi la seule liste à s’engager à sortir du nucléaire et à agir fermement contre les polluants comme les PCB. Enfin, ils souhaitent créer un parc international du Mont-Blanc.

PSUMPrégionalesprogrammeEnvironnementEurope-Ecologie
Partager
VOS REACTIONS
15

Le nucléaire ne fait pas partie des compétences de régions...En tout cas, le président de la région ne peut pas supprimer les centrales existantes ^^

En revanche il peut s'opposer à l'implantation d'un EPR, et c'est ce qu'a fait JJ Queyranne en 2004

cqfd

Signaler un abus | le 09/03/2010  à 12:52 | Posté par  tartuffe  

Que dire? L'UMP et le PS sont les coresponsables de la quasi faillite du pays, et ce sont eux qui parle de politique pas crédible quand une alternative se présente!!!
Quoi qu'il en soit je pense que n'importe qu'elle autre alternative ne peut être pire que ceux qui ont endetté la France à plus de 1000 milliards, avec un taux de chômage réel plus proche des 25% que des 10 affiché officiellement. Avec des inégalités croissantes, une jeunesse délaissée et sans grande illusion. Certes il s'agit d'un scrutin régional, mais je ne vois pas pourquoi ils feraient différemment les choses à la région???
Et ne venez pas me dire que Queyranne et Grossetête n'appartiennent pas à cette soit disant élite qui a gouverné ces 30 dernières années la France avec le résultat qu'on connait.
Les alternatives sont présentes aujourd'hui, électeurs surtout ne délaissez pas les urnes, l'abstention fait le jeu des ces oligarques.

Signaler un abus | le 09/03/2010  à 13:21 | Posté par  vote utile  

Queyranne a supprimé des milliers d'emplois en refusant l'EPR qui a été accueillis bras ouvert pas une autre régions socialiste, la Normandie!

Signaler un abus | le 09/03/2010  à 13:21 | Posté par  Amédéo  

Votez Queyranne!
Le programme du premier tour sera celui du second tour!!!!
La Gauche rassemblée autour du programme du PS!!

Votez à Gauche! Votez PS! Votez Jean-Jack Queyranne!

Signaler un abus | le 09/03/2010  à 13:24 | Posté par  Nicov  

Il assume ce choix.
Il n'a pas eu besoin de mettre en place une technologie risquée et polluante pour créer des emplois : 10 000 CARED & 10 000 contrats d'apprentissage ont été crées depuis 2004...

Signaler un abus | le 09/03/2010  à 13:24 | Posté par  @Amédéo  

Sans lui n'y aurait-il pas eut de création d'emploi et d'aide aux apprentis? CERTAINEMENT PAS!! C'est la vocation de la région! Vous faites de quelque chose de normal et dû aux rhônalpins un victoire héroïque!
Par contre vous avez bien essayé de détruire l'industrie nucléaire en Rhône-Alpes, l'une des industries où la France est leader!

Et ne jouer pas sur la peur du nucléaire! C'est de la démagogie! 78% de notre énergie en est issues depuis des années et nous n'avons pas eut de soucis! NOS CENTRALES SONT SÛR! On est pas en Russie!

LE PS VEUT CONSTRUIRE L'A45 mais se la joue DECROISSANT SUR LE NUCLEAIRE! Où est la logique???

Signaler un abus | le 09/03/2010  à 13:39 | Posté par  Amédéo  

Et surtout à Nicov,
Tu ne ressors pas ton "Yes we Queyranne"???
A la différence d'Obama, c'est que lui ne fait pas du tout rêver on aura juste le droit à la gueule de bois et au lendemain difficile.
C'est quoi déjà le programme ? un nouveau logo pour la région et un cabinet de com qui fait la pub à UGC? Ou un nouveau siège encore plus grand et plus écolo (construire encore construire c très écolo)? Ou nommer des copains copines à des postes?
Pour ton info un vice président soc à la région est venu à un resto une foi pour fêter une victoire soc à une élection. La voiture et le chauffeur (de service tous les deux) payé par nos impôts l'ont attendu tard dans la nuit (le chauffeur est resté dans la voiture toute la soirée), un électeur de gauche normalement constitué se doit de voter contre ca

Signaler un abus | le 09/03/2010  à 13:42 | Posté par  Aux permanents soc  

Apparemment on m'a piqué mon psuedo !

Vu que c'est un camarade je ne lui en veut pas !

Il y a le programme complet en lien, avec tout les détails...

Sinon si le seul argument c'est la logo, désolé mais je rigole bien ! Sinon qu'a fait Jean-Jack Queyranne ?

_ Carte M'Ra : la culture pour tout les jeunes !
_ Carte Ou'Ra : pour se déplacer moins cher dans la région !
_ Les Contrats d'Aide au Retour à l'Emploi Durable : pour repartir du bon pied !
_ 130 millions d'euros tout de suite face à la crise : le véritable plan de relance vient de la Région !
_ +50% d'usagers des TER, des rames neuves, meilleur cadencement !
_ la bourse explo'Ra sup : pour des études à l'étranger pour tous !

Bon je ne vais pas m'étendre, il y a tant d'autres choses.... Pour la suite je vous laisse voir le programme !

Le 14 mars Yes We Queyranne !

Signaler un abus | le 09/03/2010  à 14:27 | Posté par  nicov le vrai  

tu réponds à chaque foi à coté de la plaque, langue de bois en bon politicien;
2 messages intéressants je fais du copier coller désolé:

"Tu ne ressors pas ton "Yes we Queyranne"???
A la différence d'Obama, c'est que lui ne fait pas du tout rêver on aura juste le droit à la gueule de bois et au lendemain difficile.
C'est quoi déjà le programme ? un nouveau logo pour la région et un cabinet de com qui fait la pub à UGC? Ou un nouveau siège encore plus grand et plus écolo (construire encore construire c très écolo)? Ou nommer des copains copines à des postes?
Pour ton info un vice président soc à la région est venu à un resto une foi pour fêter une victoire soc à une élection. La voiture et le chauffeur (de service tous les deux) payé par nos impôts l'ont attendu tard dans la nuit (le chauffeur est resté dans la voiture toute la soirée), un électeur de gauche normalement constitué se doit de voter contre ca"

"Que dire? L'UMP et le PS sont les coresponsables de la quasi faillite du pays, et ce sont eux qui parle de politique pas crédible quand une alternative se présente!!!
Quoi qu'il en soit je pense que n'importe qu'elle autre alternative ne peut être pire que ceux qui ont endetté la France à plus de 1000 milliards, avec un taux de chômage réel plus proche des 25% que des 10 affiché officiellement. Avec des inégalités croissantes, une jeunesse délaissée et sans grande illusion. Certes il s'agit d'un scrutin régional, mais je ne vois pas pourquoi ils feraient différemment les choses à la région???
Et ne venez pas me dire que Queyranne et Grossetête n'appartiennent pas à cette soit disant élite qui a gouverné ces 30 dernières années la France avec le résultat qu'on connait.
Les alternatives sont présentes aujourd'hui, électeurs surtout ne délaissez pas les urnes, l'abstention fait le jeu des ces oligarques."

Signaler un abus | le 09/03/2010  à 14:36 | Posté par  A nicov le vrai  

Pour les programmes, c'est bien d'en parler enfin! Ce week end, j'étais sur un marché où les verts et le PS tractaient. J'ai demandé aux deux pourquoi voter pour eux, les réponses?
- verts : pour contrer l'hégémonie du ps
- PS : pour plus de transports, pour se former quand on perd son emploi, pour des lycées de grande qualité.

Certes ce n'était pas super développé, mais honnêtement, je préfère une liste qui parle de la Région plutôt qu'une liste qui parle de magouilles politiques.

Signaler un abus | le 09/03/2010  à 14:54 | Posté par  Benjamin  

Pour les problèmes de pseudo, pensez à vous inscrire en haut à droite du site.

Signaler un abus | le 09/03/2010  à 15:31 | Posté par  webmaster  

Tout à fait d'accord.
Le PS a parlé de la région aux rhônalpins, ils étaient présents sur les marchés pour dialoguer avec les électeurs, répondre à leurs questions et leur critiques...

Bien loin d'un show médiatique écologiste qui m'incite enocre plus à prendre une région d'avance avec JJ Queyranne

Signaler un abus | le 09/03/2010  à 16:12 | Posté par  @Benjamin  

Il faut espérer que tout cela ne restera pas uniquement dans les programmes...

Signaler un abus | le 09/03/2010  à 22:42 | Posté par  Carbone 11  

Le seul adversaire de la droite qui a répondu et contré les attaques démagogiques de l’UMP, c’est Jean-Jack Queyranne. Merci à lui pour Explora’Sup ; pour la Carte M’Ra, pour les 10 000 CARED et contrats d’apprentissage. Le 14 mars, je prendrai une région d’avance, je ferai le choix de Rhône-Alpes, avec M. QUEYRANNE.

Signaler un abus | le 10/03/2010  à 14:15 | Posté par  étudiant!  

Plutôt que d'opposer EE et le PS, qu'ils travaillent ensemble, comme sur ce blog: http://regardscroises.over-blog.fr

Signaler un abus | le 10/03/2010  à 14:52 | Posté par  Regards Croisés  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

This text will be replaced
ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 02/02/2012  |  lu 4772 fois
Posté le 01/02/2012  |  lu 3603 fois
Posté le 26/01/2012  |  lu 2333 fois
Posté le 23/01/2012  |  lu 2251 fois
Posté le 20/01/2012  |  lu 2124 fois
Posté le 10/02/2012  |  lu 2112 fois
Posté le 07/02/2012  |  lu 1917 fois
Présidentielle  |  Ils deviennent fans d'Hollande !
Posté le 24/01/2012  |  lu 1677 fois
Posté le 16/01/2012  |  lu 1676 fois
Posté le 27/01/2012  |  lu 1588 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
Que vous le vouliez ou non, simple communauté de projets ou nouvelle collectivité territoriale, il s'agit bien d'un ''zinzin'' de plus avec des dépenses de...
Posté par  Martin de Givors | le 13/02/2012 13:37
Pour qui voter? Mme Belkacem qui se fait inviter par les amis de Ben Ali en pseudo séminaire, ou les voyages à Maurice payé par...
Posté par  M. Pignon de lyon | le 13/02/2012 11:03
@ GRD,Mais ne te laisse pas obnubiler ainsi par la droite : cette circonscription sera représentée avec beaucoup de compétence et d'ardeur à la tâche...
Posté par  Gérard Eloi | le 12/02/2012 20:25
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
Pourquoi votent PS ou UMP ? Deux partis, qui depuis 40 ans, à tour de rôle, ont contribué au patakès ambiant ? 40 ans de...
Posté par  dazibao | le 11/02/2012 09:56
On parle beaucoup des parlementaires et des appuis de Paris dans ces histoires de candidatures et de secteurs. Qu'en pensent les principaux concernés : les...
Posté par  Gérard | le 11/02/2012 00:56
@ Populiste, Tu as raison.
Surtout qu'elle est géniale, Mme la Ministre : en une phrase, elle a fait plus que Sarkozy en 5 ans...
Posté par  Gérard Eloi | le 10/02/2012 18:29
Bonjour,
Madame Nachury est une élue d'un des rares arrondissements lyonnais tenus par la droite le 6eme.Cet arrondissement est géré comme les verts le font...
Posté par  populiste | le 10/02/2012 17:54
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
La "philosophie chrétienne" ?? ...... elle oublie la jeune fille que la loi de 1905 sur la laïcité a été violemment combattu par la droite...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 10:53
Front National  |  Pourquoi ils votent FN
J'ai regardé le doc, franchement entendre autant d'inepsies en 12 mn, c'est dur ! je ne sais même pas s'il faut pleurer ou rire; que...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 10:45
@Lyon-olé : sauf que la déontologie d'anonymous justement ce n'est pas de s'attaquer aux journalistes, ni de trafiquer des mails. C'est illégal ? mais wikileaks...
Posté par  bruno | le 08/02/2012 23:23
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE
TRIBUNE LIBRE
LIENS PARTENAIRES