"Le slogan Lyon ville internationale est usurpé"

Par La Rédaction
Posté le 08/10/2008  à 12:57 |  lu 4741 fois |  18 réactions|
Imprimer l'article Suggérer à un ami Agrandir la taille du texte Diminuer la taille du texte
"Le slogan Lyon ville internationale est usurpé"

Dans le mensuel Lyon Capitale d'octobre, l'économiste Lahsen Abdelmalki, spécialiste du développement, fait un bilan assez critique du poids réel de Lyon sur la scène internationale.

Un entretien particulièrement intéressant, alors que le cabinet américain Cushman et Wakefield vient de faire reculer Lyon à la 18e place dans son palmarès annuel des 34 villes les plus attractives de l'Europe de l'Ouest (lire ici). En voici quelques extraits.

Lyon Capitale : Lyon est-elle une ville internationale ?
Lahsen Abdelmalki (Université Lyon 2) : J'ai toujours pensé que ce slogan était usurpé. Lyon n'a pas les moyens ni de l'affirmer ni de l'être à très court terme. En schématisant, on peut dire que les villes étant "internationales" le sont à l'aune de trois critères. D'abord, la démographie. Au sein des 40 premiers blocs urbains européens, Lyon est la 29ème ville-centre et la 25ème agglomération. Le poids de Lyon (1,449 millions d'habitants) ne peut être comparé à celui Essen (10,069), Barcelone (4,062), Manchester (3,851), Milan (3,798), Rotterdam (3,340) ou même Lille (1,714) ! (...)
Ensuite, l'attractivité économique. C'est par exemple la capacité à attirer ou à garder les sièges des grandes firmes et à faire venir des investisseurs extérieurs et des touristes. Or, Lyon et sa région n'accueillent que 78 sièges sociaux d'entreprises de plus de 1000 salariés (Sanofi Pasteur, BioMérieux, Seb, Renault Trucks...). Sur ce point aussi, elle est à la remorque des grandes agglomérations dont nous venons de parler.
Enfin, le rayonnement culturel. Il faut disposer d'enseignes culturelles avec une grande visibilité, des événements, des musées qui marquent la ville, distinguent ses artistes ou son histoire, illustrent sa singularité...
(...) A l'évidence, Lyon peine encore à trouver une véritable identité européenne. Elle n'a ni la réputation musicale de Milan, ni la notoriété culturelle d'Amsterdam et, sur le plan sportif, l'OL et l'Asvel n'ont pas encore la dimension européenne des grands clubs espagnols et italiens. A contrario, Lyon affiche son caractère de ville agréable où l'on mange bien et pas cher et où les loyers restent modérés. Finalement, la ville convient à une classe moyenne ou aisée à la recherche d'une vie tranquille, à condition de ne pas être trop exigent d'un point de vue culturel.
Vous êtes sévère avec la culture !
C'est une question de standard. Je n‘ignore pas ce qui existe ou ce qui est en train d'être entrepris. Cependant, il est parfois question de Lyon comme d'une métropole européenne... A l'évidence l'étiquette est trop ambitieuse. Combien de pièces de théâtre sont-elles jouées chaque semaine ? Quelle est la réputation lyonnaise en matière de création d'art lyrique ? Nous faisons mieux que Marseille, Bordeaux ou Genève, mais dès qu'on parle d'une exposition importante, il faut aller à Paris, Berlin ou à Bibao... L'offre locale est réelle, mais on ne peut pas parler d'offre de choix. Il manque une offre culturelle audacieuse. (...)
La mairie a-t-elle tort de se fixer l'objectif d'intégrer le TOP 15 ?
Il n'y a pas si longtemps, on parlait du TOP 10. Encore une fois, il n'est interdit à personne d'être ambitieux. On reprocherait davantage aux décideurs lyonnais de ne rien entreprendre. Il reste à s'en donner les moyens. Lyon veut par exemple avoir un pôle universitaire d'excellence... On ne peut pas attirer des étudiants en nombre sans proposer des logements et des infrastructures de transport adaptées. On est loin d'offrir de quoi loger nos 130 000 étudiants ! Et la carte des TCL ne peut souffrir la comparaison avec celle de Francfort, Barcelone ou de Zurich. A Lyon, les déplacements inter-banlieues sont dramatiques. (...)

Partager
VOS REACTIONS
18

Il y va fort votre économiste !

Signaler un abus | le 08/10/2008  à 15:12 | Posté par  Rinar  

Je pensse que le classement des villes est aussi influencé par un phénoméne de mode.Il est vrai pour prendre un seul exemple que Barcelone joui actuellement d'une réputation internationalle, alors que les transport en communs sont viellissant et que le centre ville présente de nombreuses zones encore ancienne et vetuste sans parler de la polution et du bruit permanent.Place de catalunya on admire un batiment commercial qui a l'allure d'une prison alors que le même placé a Lyon ferrai l'objet de toutes les critiques.C'est comme un simle dessin fait sur une toile il n'a de valeur que par la signature qui se trouve au bas du tableau peut importe l'oeuvre. quel monde superficiel.

Signaler un abus | le 08/10/2008  à 21:06 | Posté par  PHIL  

J'adhère complètement à Lahsen, on a tendance à prendre un peu la grosse tête à Lyon en s'imaginant être au top européen. Quant à Phil, critiquer Barcelone, c'est un peu fou quand même ! Barcelone est des année lumière de Lyon au niveau historique, culturel, architectural et urbanistique ! sans commune mesure !
Parler des zones vétustes ! regarde gerland, vaise...rue lacassagne pour sortir de Lyon, c'est une catastrophe ! place bellecour ! plus moche il n'y a pas !

Signaler un abus | le 08/10/2008  à 21:33 | Posté par  roger  

@Roger
Si la mairie vous dit que c'est beau, c'est que c'est beau. Qui êtes vous pour contredire le gang ?

Signaler un abus | le 08/10/2008  à 23:17 | Posté par  jerome manin  

Entre midi et quatorze heures, il y a bien des boutiques fermées à Lyon...même dans la Presqu'ile...et ça c'est plus le signe d'un bourg de province que d'une métropole européenne...

Signaler un abus | le 09/10/2008  à 08:34 | Posté par  Tjeri  

Quand on pourra inviter ses copains de Barcelone, de Londres, de New-York, de Malaisie ou je ne sais où d'ailleurs, à dîner en ville après 22h, là on pourra peut-être parler de métropole internationale. Un tout petit peu plus.
C'est sûr que si tous les commerces affichent porte fermée à 18h50, on ne va pas aller bien loin...

Signaler un abus | le 09/10/2008  à 12:12 | Posté par  Yvan  

Oui et puis Lyon Capitale de la gastronomie. Ok. Mais quand, en août notamment, les touristes débarquent en ville et que tous les bouchons dignes de ce nom (il n'y en a plus beaucoup) sont fermés... et que les touristes qui ont plus de culture culinaire qu'on ne le pense mangent de la merde, ça ne leur laisse pas un arrière-goût des plus mémorables.

Signaler un abus | le 09/10/2008  à 12:15 | Posté par  Hervé  

Bien d'accord avec Roger ! Lyon est bien mieux que Barcelone ! C'est une ville bruyante, salle, sympa pour un week-end mais pas plus... A Lyon on a une qualité de vie que le monde nous envie ! Collomb y a contribué avec les HLM, Vélo'v et les Berges...

Signaler un abus | le 09/10/2008  à 14:55 | Posté par  Fan de Lyon  

Les arguments de ce monsieur sont plutot interessants (et c'est un amoureux de lyon qui parle là), surtout en ce qui concerne les sieges sociaux de grand groupes.
Bien sur restons lucides, Lyon est encore bien loin de Barcelone ou Milan (quant à Londres, n'en parlons pas).
Mais la ville a un fort potentiel, et ne cesse de prende de l'ampleur en Europe. Saint-Exupery a un des meilleurs taux de croissance en France, Les projets comme les tour Oxygene, Incity, vont rebooster la Part-Dieu, mais il y a encore du boulot.
En revanche, concernant la culture, je trouve qu'il est completement à l'ouest!!

Signaler un abus | le 13/10/2008  à 15:28 | Posté par  steph  

c'est clair que la culture n'a pas l'air d'être le fort de ce type, il devrait mieux étudier ses dossiers et mettre les pieds dans les villes dont il parle avant de débiter n'importe quoi.

Signaler un abus | le 14/10/2008  à 13:13 | Posté par  enzo  

Une chose est sûre, c'est pas l'excellence de Lyon 2 qui contribue au rayonnement de Lyon

Signaler un abus | le 14/10/2008  à 17:16 | Posté par  popo  

Lyon est une bonne ville de province qui n'a pas les moyens de rivaliser avec d'autres metropoles!
Combien d'etudiants en Erasmus sont a Lyon!
Toulouse fait mieux! Lyon reste peu ambitieuse et le Maire dort sur ses lauriers! Cet universitaire met les pieds la ou ca fait mal a Lyon! N'en deplaise a la triste majorite municipale!

Signaler un abus | le 17/10/2008  à 02:27 | Posté par  fred  

L'analyse n'est pas mauvaise. Cependant elle est un peu fataliste, on aurait aimé que Lyon 2 mouille la chemise sur les perspectives possibles de développement.

Signaler un abus | le 18/10/2008  à 00:42 | Posté par  Ditirambik  

D'accord avec Abdelmaki quand il constate que Lyon reste en retrait de Milan ou Barcelone, c'est évident ; c'est en revanche mal vu de la comparer avec Lille, puisque cette ville est un des pôles d'une conurbation, comme Essen sur une toute autre échelle.
Il a raison aussi sur les sièges de grandes entreprises mais ne parle pas des PME ; sur les transport banlieue à banlieue, mais pas sur les performances globales du réseau (on pourrait s'amuser à comparer avec Naples !) ; sur le peu d'attractivité vis-à-vis des étudiants étrangers mais n'est-ce pas un problème français plus que lyonnais ? Bref c'est une vision qui est trop critique à force de se vouloir lucide...
Lyon est une belle ville, c'est incontestable (à Roger déclarant "place Bellecour, plus moche il n'y a pas" : faudrait voyager un peu pour se permettre ce genre de jugement péremptoire !) Et il y a une offre culturelle qui n'est pas tout à fait négligeable.

Signaler un abus | le 23/10/2008  à 21:08 | Posté par  Phil2  

Avant tout ce qui est dommage, c'est que Lyon soit une ville sale, taguée de partout. Même en étant originaire de Lyon, j'ai honte d'emmener des amis visiter la Croix Rousse.

Signaler un abus | le 03/01/2009  à 08:33 | Posté par  Anonyme  

J'ai eu Abdelmalki en cours. C'est un bon prof... carrément à gauche mais bon. Son analyse sur Lyon est excellente... J'ai du partir sur Paris car je n'avais pas trouvé de taff à Lyon. Je n'ai qu'une chose à vous dire: ON SE FAIT CHIER à LYON. Les Lyonnais sont chiants, froids, ne sortent jamais,ou restent qu'entre eux ... personne ne parle l'anglais. C'est une ville de petits notables bourgeois cathos...
Lyonnais d'origine certes, en tous les cas, je déteste cette ville. Ca reste la Province :-)

Signaler un abus | le 26/06/2009  à 21:04 | Posté par  Chatte  

entièrement d'accord avec cet économiste, Monsieur abdelmalki notre chère ville joue en quatième division et encore en fin de classement.
De part mon métier je voyage beaucoup et quand je rentre à Lyon, j'ai vraiment l'impression d'habité un gros bourg mais certainement pas une grande ville auqu'elle vous faites allusion.

Signaler un abus | le 26/06/2009  à 22:30 | Posté par  lyonnais  

@steph: vos arguments concernant la tour Oxigene ne tiens pas debout car elle va devenir la prochaine tour vide de Lyon comme là été avant la tour UAP et pourquoi elle sera vide dans une quinzaine d'année lorsque la SNCF partira car elle partira bien un jour c'est tout simplement parcequ'il n'y a pas assez de mettres carrés par étage et que les potentiels acquéreurs ne ce précipiteront pas. Pour l'Aeroprt, il est tout petit par rapport à tous ces voisins Européens ( c'est certeinement le plus petit).
Le monde entier va à Naples pour voir le Vésuve, Pompéi et Capri, c'est certeinement pas avec Naples qu'il faut se comparer. On va à Lyon quand tout est complet ailleurs.
La vie culturelles est c'est vrai riche mais pour ces habitants pas pour les touristes qui eux demande plus surtout quand on est dans une aglomération de plus d'un million d'habitants.

Signaler un abus | le 26/06/2009  à 22:51 | Posté par  lyonnais  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.

This text will be replaced
ARTICLES LES PLUS LUS
Posté le 23/01/2012  |  lu 21086 fois
Posté le 25/01/2012  |  lu 8035 fois
Posté le 06/02/2012  |  lu 6223 fois
Posté le 27/01/2012  |  lu 5620 fois
Posté le 18/01/2012  |  lu 4431 fois
Posté le 18/01/2012  |  lu 4139 fois
Posté le 20/01/2012  |  lu 4023 fois
Posté le 26/01/2012  |  lu 3207 fois
Posté le 30/01/2012  |  lu 3135 fois
Météo  |  Neige et froid arrivent
Posté le 30/01/2012  |  lu 3031 fois
VOS DERNIERS COMMENTAIRES
@eilage
C'est d'abord la faute de Michel Noir, notre regretté maire, qui a lancé dans les années 90 le projet de restructuration des HCL.
Puis,...
Posté par  patriceB | le 12/02/2012 18:00
Comme tout les ans au travail le tuyau d'eau éclate et chez moi les radiateurs éléctriques et à gaz sont de sortie. Pour moi rien...
Posté par  brahma7777777 | le 11/02/2012 10:21
alors mr le petit baron local, champion du karaoke
Racontez nous un peu comment sont les plages tunisiennes .... drôle cette discrétion autour de ce...
Posté par  PERHAPS | le 10/02/2012 17:51
La réception devrait se trouver dans le Grand Dôme, qui restera cependant un espace ouvert aux Lyonnais.Sa majesté est trop bonne ! les gueux pourront...
Posté par  Sophie_Lyon | le 10/02/2012 11:02
Comme PERHAPS, encore merci !
Posté par  lyonnais | le 09/02/2012 19:19
BRAVO !
et merci de ne pas être les godillots du baron local comme bon nombre de vos collègues On vous a élus, et vous avez...
Posté par  PERHAPS | le 09/02/2012 19:02
Bien qu'étant proche de la majorité gouvernementale actuelle je considère la décision de ne pas retenir l'université de LYON - SAINT ETIENNE comme une grande...
Posté par  bernardin | le 09/02/2012 12:00
Qui peut croire et oser dire que notre pays, est toujours une démocratie ?Encore une fois, le ps et l'ump se sont entendus pour cacher...
Posté par  Yvan, de Lyon | le 06/02/2012 15:59
Pfff,mais c'est dingue, on se croirait dans les années 1970, à ne penser qu'à grand coup de bagnoles et de béton. Le secteur entre Lyon...
Posté par  DD | le 06/02/2012 15:37
Génial, la Démocratie confisquée ! les citoyens n'ont pas le droit de savoir, nous sommes trop immatures. pendant ce temps là les petits arrangements entre...
Posté par  Sophie_Lyon | le 06/02/2012 13:11
AU SOMMAIRE DU MENSUEL
RECHERCHE
TRIBUNE LIBRE
LIENS PARTENAIRES