Capture d’écran 2014-02-17 à 14.40.21

Santé : Décines voulait un pôle, elle aura un multipôle !

Capture d’écran 2014-02-17 à 14.40.21 ()

Le maire Jérôme Sturla avait perdu le bras de fer avec Villeurbanne qui hébergera le pôle hospitalier de l'Est lyonnais. Sur ces terrains situés à l'entrée ouest de la commune, il annonce la création d'un multipôle santé de premier recours et un parc d'activité dédié au secteur, Sanatys.

Décines n'a pas réussi à décrocher son pôle hospitalier de l'Est lyonnais, chipé par Villeurbanne. Qu'à cela ne tienne, elle aura un "multipôle santé", sur l'ancienne friche industrielle Archemis. A quelques semaines d'un premier tour des municipales incertain, le maire, Jérôme Sturla (PS), ne voulait pas rester sur un échec. "Nous engageons la requalification de l'entrée ouest de la Ville, alors que l'entrée est est reconfigurée avec le Grand Stade", explique-t-il.

Des mini-urgences avec 15 médecins

Capture d’écran 2014-02-17 à 14.39.49 ()

Ce multipôle se compose notamment d'un village santé ("Visage") sur le foncier racheté par la Mutualité du Rhône. Celle-ci y aménagera un centre de soins de premiers recours, sorte de mini-urgences ne nécessitant pas d'hospitalisation, animé d'une quinzaine de praticiens. Parmi les disciplines représentées, la médecine généraliste, la pneumologie, la cardiologie, la dermatologie, l'ophtalmologie, l'ORL, l'endocrinologie, la gynécologie, les soins dentaires...

"Il y aura une possibilité de recours au tiers payant", précise Jérôme Sturla. "Visage" comprend aussi un EPAD de 86 lits pour personnes âgées dépendantes (prévu pour 2015) et une résidence senior de 40 à 60 appartements pour personnes autonomes. Et, pour mériter sa vocation intergénérationnelle, seront construits un foyer pour enfants polyhandicapés, la Fougeraie (aujourd'hui basé à Saint-Didier au Mont d'Or), et une crèche de 60 berceaux.

Capture d’écran 2014-02-17 à 14.39.54 ()

Une nouvelle station de tram

En plus de ce village santé, la Ville compte installer un parc d'activités dédié à la santé, Sanatys, érigé par le promoteur em2c. Aux contours encore assez flous, il devrait accueillir des laboratoires, des commerces spécialisés et des bureaux de formations dédiés au secteur (premières réalisations : 2016). Enfin la Ville annonce des programmes immobiliers notamment une résidence de 110 studios pour étudiants et jeunes actifs, et une résidence sociale de 45 logements pour personnes âgées non dépendantes.

A l'inauguration du multipôle santé, la Ville devrait gagner une nouvelle station de tramway, la 3e sur le territoire communal.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut