Palestine : Rhône-Alpes s’engage à hauteur de 200 000 euros


Par Lucie Blanchard, à Jéricho
Publié le 18/06/2014  à 17:35
Réagissez

Jean-Jack Queyranne est arrivé mardi soir en territoires palestiniens. Il a débuté son déplacement par une visite de la zone industrielle de Béthléem, avant de poursuivre son périple vers Jéricho, où la région a signé ce mercredi une convention de coopération décentralisée.

coop ()

Après deux jours passés en Israël auprès des acteurs économiques, le contraste est saisissant avec l'état de développement de la Cisjordanie, où 18 % de la population vit en dessous du seuil de pauvreté. À Bethléem, la France a néanmoins lancé, suite à la conférence de Paris en 2007, un projet de zone industrielle. Sur place, les responsables du projet expliquent à Jean-Jack Queyranne qu'ils ont besoin d'eau pour faire tourner leurs usines. Mais seul Israël a la maîtrise du réseau d'eau, et ils font tout pour essayer d'augmenter leurs quotas.

Au total, 350 millions d'euros ont ainsi été investis en territoires palestiniens par la France entre 2008 et 2013. La région Rhône-Alpes n'est pas en reste puisque, sous l'impulsion de la vice-présidente à la coopération Véronique Moreira (EELV), les services de la coopération internationale du conseil régional ont développé un projet de coopération décentralisée, signé ce mercredi par Jean-Jack Queyranne.

Création du sentier d’Abraham

Dans la plus vieille ville du monde, construite en 740 avant Jésus-Christ, la région Rhône-Alpes s'est engagée à participer à la création du “sentier d'Abraham”. Un parcours de randonnée pédestre de 120 km situé entre Al-Auja et Hébron. ce sentier vise à favoriser le tourisme de randonnée national et international. La région finance le projet à hauteur de 200 000 euros par an, pour trois ans.

Le protocole de coopération encadrant ce projet a été signé dans un lieu symbolique pour les Palestiniens, à Jéricho cet après-midi. Il s'agit de l'ancienne demeure de Yasser Arafat, avant qu'il ne migre vers la Mouqata'a à Ramallah.

"Nous sommes très heureux de vous recevoir, a dit le gouverneur de Jéricho à la délégation de la région Rhône-Alpes. Votre visite vient renforcer les liens forts qui existent entre le peuple palestinien et le gouvernorat de Jéricho, et aussi avec les habitants de la région Rhône-Alpes. Nous sommes fiers des efforts considérables déployés par les habitants de cette région pour nous aider."

Des réservoirs d’eau à Al-Auja

La Région finance aussi dans la ville d'Al-Auja, en Cisjordanie, la création d'une dizaine de réservoirs d'eau. Le projet a démarré il y a trois ans, en partenariat avec le syndicat intercommunal des eaux de Grenoble et l'association France Palestine Solidarité. La commune, un village rural dont l'économie est tournée vers l'agriculture, peine en effet à irriguer ses champs depuis la création d'un barrage par les Israéliens au sud de la vallée du Jourdain. Toutes les sources qui coulaient dans le village ont été détournées au profit des quatre colonies à proximité. Le projet est financé à hauteur de 10 000 euros par la région et 104 familles en profitent.

 

  • Actuellement 3 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 3/5 (4 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
0 commentaire

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.