Le premier radar piéton de France bientôt installé à Lyon


Par Antoine Sillières
Publié le 27/02/2017  à 15:21
1 réaction

La société lyonnaise AFS2R a développé un dispositif de vidéo-verbalisation permettant de repérer les automobilistes qui ne respectent pas la priorité aux piétons sur les passages “cloutés”.

panneau_radar ()

Protéger les piétons des automobilistes aux passages “cloutés”. C'est l'objectif du dispositif de vidéo-verbalisation imaginé par la société AFS2R, basée à Lyon. Ce dernier peut détecter la présence d'un piéton qui s'apprête à s'engager sur un passage et, dans le même temps, celle d'un véhicule en approche.

Si le véhicule ne respecte pas la priorité aux piétons, il pourra être verbalisé après visionnage des bandes vidéo par des agents de police. Avec à la clé une amende de 135 euros et un retrait de trois points sur le permis du contrevenant.

Installé “prochainement dans la région lyonnaise”

La vocation affichée de ce dispositif est de protéger les piétons sur les zones jugées accidentogènes. De l'aveu même d'AFS2R, le carrefour de l'avenue Garibaldi et du cours Vitton, dans le 6e arrondissement de Lyon, correspondrait parfaitement à cet objectif.

Mais la société lyonnaise refuse de donner plus d'indications quant à l'emplacement exact de ce futur radar, inédit en France, concédant simplement qu'il sera installé "prochainement, dans la région lyonnaise". Le dispositif étant mobile, il pourra être expérimenté sur plusieurs points sensible de l'agglomération.

Lire aussi : Collomb montré du doigt après un nouvel accident cours Vitton

 

  • Actuellement 3.5 sur 5 étoiles
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Note : 3.5/5 (22 note(s) attribuée(s))

Merci d'avoir participé !

Vous avez déjà noté cette page, vous ne pouvez la noter qu'une fois !

Votre note a été changée, merci de votre participation !

Partagez cet article :   Twitter Facebook Google Plus email

à lire également

Vos réactions
1 commentaire

lieu d'implantation de ce radar-piéton >> rue Emile Decorps, Villeurbanne, quand elle croise la piste cyclable qui longe le Tram T3. Le stop est grillé par des dizaines de voitures chaque jour qui coupent à grande vitesse parfois et la piste cyclable et le passage-piéton.
Ah, si Lyon Capitale pouvait dénoncer ne crime en puissance (déjà 1 mort). Et ça fait 5 ans que je le signale à la Mairie, à la Métropole ... en vain
Regardez : https://www.youtube.com/watch?v=CK-DUsOZEUI

Signaler un abus | le 28/02/2017  à 09:23 | Posté par  wepner  

Il n'est pas possible de poster des commentaires au-delà de 60 jours après la publication de l'article.