Jean-Charles Kohlhaas

Ecotaxe : vers un report des projets de transport à Lyon ?

Avec l'abandon de l'écotaxe, les Verts s'inquiètent du financement des projets de transport prévus au Schéma national des infrastructures de transport (SNIT). Explications.

Au-delà de l'application d'un début de fiscalité écologique en Rhône-Alpes, ce qui inquiète les écologistes après l'annonce de l'abandon de l'écotaxe, c'est le défaut de recettes qui va en résulter. "On va toucher très peu d'argent, beaucoup moins que prévu et de nombreux projets d'infrastructures de transport vont devoir attendre", déplore Jean-Charles kohlhaas, patron des écologistes à la région Rhône-Alpes.

La gare souterraine de la Part-Dieu pourrait devoir attendre

L'écologiste s'appuie sur le rapport Mobilité 21 "pour un schéma national de mobilité durable", dit rapport Duron du nom du député du Calvados qui l'a rendu le 27 juin 2013 au ministre chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche. Ce document prévoit un calendrier de réalisation des infrastructures de transports en France. Toutes sont tirées du Schéma national des infrastructures de transports (SNIT) et sont fonction des priorités mais aussi des recettes escomptées, et notamment de l'écotaxe. "En l'absence de celle-ci, les projets à réaliser avant 2030 dans la région, en l'occurrence 'le Traitement des premières priorités du nœud lyonnais' (y compris les premiers travaux de réaménagement de la gare de la Part-Dieu), évalué à 1 milliard d'euros pourrait être repoussé", prévient l'écologiste.

Les secondes priorités, prévues pour être réalisées après 2030, c'est-à-dire le contournement ferroviaire de l'agglomération lyonnaise (3,5 milliards d'euros), les accès français du Lyon Turin (7,99 milliards d'euros) et le Grand contournement autoroutier de Lyon (1,2 à 3 milliards d'euros) pourraient elles aussi être décalées dans le temps.

"Le gouvernement ne veut surtout pas limiter le nombre de camions dans les Alpes"

Autre reproche fait par les écologistes au gouvernement, aucun péage autoroutier remplaçant l'écotaxe n'est prévu dans les Alpes. "Après la réduction de l’augmentation tarifaire prévue aux péages des tunnels du Mont-Blanc et du Fréjus fin 2012, et l'ouverture de la galerie de sécurité du Fréjus aux camions, cela montre bien que le gouvernement ne veut surtout pas limiter le nombre de camions dans les Alpes", déplore Jean-Charles Kohlhaas.

S'appuyant sur les conclusions du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) rendues en juin 2012, les écologistes ont déjà déposé trois plaintes pour "mise en danger de la vie d'autrui" au tribunal de Chambéry le 15 mai dernier, étant désormais établi scientifiquement le lien entre l'exposition aux gaz d’échappement des moteurs Diesel et le cancer du poumon.

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