Sit-in des postiers du 8e au siège départemental de La Poste

Voilà 5 semaines que les facteurs de Lyon 8e sont en grève. Ce jeudi 2 mai, certains d’entre eux ont décidé d’entamer un sit-in dans les locaux de la direction départementale du Rhône.

Ce jeudi 2 mai au matin, une vingtaine de postiers du 8e arrondissement de Lyon ont pénétré au sein du bâtiment de la direction départementale de La Poste, place Antonin-Poncet, afin d’obtenir des réponses “concrètes et convenables” à leurs revendications. Ils préviennent que le sit-in ne prendra fin que lorsqu’un compromis aura été trouvé. Jusque-là, les grévistes ne désarment pas.

Il y a maintenant cinq semaines, les postiers du 8e sont entrés dans un mouvement de grève pour s’opposer à une réorganisation de leurs services qui se traduirait selon eux par la suppression de tournées et l’augmentation de leur charge de travail. “L’équilibre des tournées va légèrement changer, mais ce n’est qu’un réajustement par rapport à l’environnement. Il n’y aura en aucun cas de suppression de postes”, assure Frédéric Poncet, représentant départemental de La Poste.

Négociations au point mort

Depuis le 2 avril, tous les vendredis, des audiences ont lieu entre la direction de La Poste et les grévistes afin de trouver une issue au conflit. “Vendredi dernier [26 avril], l’audience était plutôt prometteuse, alors qu’arrivé lundi [29 avril], l’interlocuteur n’était plus le même et cela n’a abouti à rien”, affirme avec stupeur Dominique Chazallon, facteur du 8e et secrétaire de section CGT. Désormais, la direction de La Poste refuse d’ouvrir une nouvelle séance de négociation et le dialogue est inexistant.

“Nous sommes prêts à abandonner une tournée (passer de 40 tournées à 39), à voir notre durée de travail hebdomadaire baisser, précise le secrétaire de la CGT. Mais ce qu’on veut, c’est récupérer 10 repos de cycles sur 2 ans, pour avoir des conditions de travail décentes.” Ces cinq semaines de grève sont à classer parmi les plus longs conflits jamais connus, fait inédit à Lyon.

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut