Jean-Paul Bret (PS)
Jean-Paul Bret © Tim Douet

Bret : "Collomb a autant besoin de moi que des Synergies"

EXCLUSIF : Jean-Paul Bret, maire PS réélu à Villeurbanne, veut faire entendre sa voix au futur Grand-Lyon. Il annonce la création d'un groupe de 11 élus et l'affirme, "Gérard Collomb a autant besoin de moi que des maires Synergies" pour présider la future métropole. Interview.

Jean-Paul Bret, notre invité ce matin dans l'Autre direct, l'affirme : "la méthode de gouvernance [de Gérard Collomb au Grand Lyon] n'est pas la bonne". Le maire PS de Villeurbanne réélu avec le confortable score de 45% au second tour dimanche, "un très très bon résultat", "un succès qui se remarque", annonce la création d'un groupe PS au Grand Lyon, au lendemain de sa réélection. Un groupe PS autre que celui de Gérard Collomb, appelé "la Métropole autrement".

Après six ans de silence, Jean-Paul Bret tente donc d'imposer sa vision. Il justifie : "Les hommes ne changent pas, seul le rapport de force et le besoin qu'ils ont des autres les font changer, c'est le sens de ma démarche" explique-t-il au micro de Paul Terra.

En finir avec le "lyonno-centrisme"

Jean-Paul Bret explique avoir été "loyal" pendant six ans. "Quand on est dans une majorité large, il y a à respecter un certain nombre de choses". Mais les choses changent selon lui depuis un an, avec l'arrivée de la métropole.

Jean-Paul Bret déplore notamment "le forcing du président" sur les projets de Grand stade à Décines, les tentatives de déménagement de l'ASVEL à Lyon et "la répartition inégale des crédits d'investissement" à l'échelle de l'agglomération. Il souhaite en finir avec le "lyonno-centrisme" de Gérard Collomb.

"Au Sytral et à la communauté urbaine, là où se décide les projets de transports en commun", il souhaite imposer la réalisation des projets de "C3, A7 et T1, des projets qui doivent être priorisés".

Sur la gouvernance, il propose de "resserrer les débats autour de quelques vice-présidents, qu'on ne soit pas mis devant le fait accompli, avec des décisions à caractère autocratiques" comme par le passé.

Les commentaires sont fermés

Suivez-nous
tiktok
d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut