Un palace à l'Hôtel-Dieu

ÉMISSION-DEBAT - Retrouvez l'émission "On refait l'enquête" consacrée à la réhabilitation de l'hôpital de l'Hôtel-Dieu. Avec Thierry Philip maire PS du 3ème arrondissement conseiller régional aux formations sanitaires et sociales, Denis Broliquier maire Divers Droite du 2ème, membre du comité consultatif de l'Hôtel-Dieu, Albert Constantin architecte pour le groupe Eiffage et Bruno-Marie Duffé délégué épiscopal à la Santé.

à lire également
L’Hôtel-Dieu rénové vu du Rhône © Tim Douet, 2018
En rénovation depuis un an et demi, l’ancien hôpital va finalement ouvrir ses portes au public ce vendredi 27 avril. Des événements sont prévus tout le week-end pour célébrer son inauguration.
6 commentaires
  1. lyonnais - 20 novembre 2010

    Monsieur Broliquier a entièrement raison quand il parle que l'on a pas besoin de mini centre commercial en Presqu'île surtout que se seront des magasins entrée/moyenne gamme.- On ne mélange pas les serviettes avec les torchons, le maire du 3ème ne le sait apparament pas et cette rue Bellecordière qui aurait pu etre magnifique en y incluant des mini placettes avec de très belles boutiques sur le style de Stuttgart (vers leur chateau/ Neu hôtel de ville) qui elles font défaut!Et puis sur l'Hôtel-Dieu, la ville de Lyon c'est bien loupé en ne finançant pas à une certaine hauteur un pole de santé international alors que notre ville avec son chef (césar)veulent dépenser pour un prolongement de ligne de tram vers un Big Stade (privé).Il vaut en conclure que la ville et son Maire non pas les mêmes objectifs en terme d'internalisation.

  2. patriceB - 20 novembre 2010

    c'est bien gentil de se préoccuper du sort de l'Hôtel Dieu en 2010!!!!!Un peu d'histoire : le projet de fermeture remonte au mandat de Michel Noir qui dans son schéma pour les HCL prévoyait la fermeture de cet hôpital. A l'époque (début des années 90) aucun politique de droite n'a bougé...solidarité oblige. la gauche minoritaire à cette époque au Conseil Municipal et au CA des HCL avait largement protesté contre cette fermerture annoncée. Quelques médecins de l'Hôtel Dieu mais aussi la grande majorité des employés de l'hôpital avaient fait circuler pétitions etc...Rien n'y a fait.20 ans plus tard que fait Collomb ? Il cède le patrimoine des Lyonnais à des groupes privés qui vont pouvoir remplir leurs poches déjà bien pleines.20 ans plus tard que fait la Droite ? Elle crie au scandale et utilise cette fermeture/ reconversion comme un argument de choc contre Collomb.Moralité : les politiques ont la mémoire courte et sélective, pas les électeurs!!!!!

  3. lyonnais - 20 novembre 2010

    @patriceB,Heureusement qu'il y a des gens de la partie civile, des politiques qui se sont regroupé en association pour défendre notre patrimoine architectural et notre histoire 'médical' afin que le magnifique bâtiment de Soufflot ne soit rayer d'un coup de plume.Tous les professeurs en médecine savent qu'il ne peux plus servir d'hopital par rapport à la médecine d'aujourd'hui. Et si des élus de droites sont montés au créneau ce n'est pas pour sa fermeture mais pour que sa rénovation se fasse le mieux possible.C'est jamais bien agréable pour des gens comme vous de ne pas vouloir voir que ce que C. Collomb fait est mauvais.

  4. patriceB - 20 novembre 2010

    @ lyonnaisMerci de relire plus attentivement les quelques lignes écrites précédemment. Collomb fait très clairement une erreur avec ce projet et je signale simplement que les élus de droite en profitent largement (de cette erreur). Faut avouer qu'ils sont tellement peu crédibles sur les autres sujets.....Un rajout : je pense que l'Hôtel Dieu pouvait encore servir d'hôpital (mais je vois que nous n'avons pas la même conception du mot 'hôpital'), des médecins le disent (donc des spécialistes, non ?). Certes pas pour la chirurgie de pointe, mais une maternité, des services de radio, des services de médecine interne etc...

  5. jerome manin - 20 novembre 2010

    @patriceB. Pour donner des leçons que n'allez vous donc point, en terre convenue, dans la cour du roi Collomb.

  6. lyonnais - 23 novembre 2010

    @patriceB,Vous voulez y laisser un service de radio mais alors vous ne vous rendez certainement pas compte non seulement du va et viens entre les différents hopitaux et ce service de radiologie mais des dépenses inutiles. Ne soyez pas comme le premier d'entre nous à la ville qui n'arrive pas à tenir sa ville, son personnel... et qui dépense à tout va des sommes dans des projets obsolètes que nous devons déja recasser!Pour vous il n'y aurait que cette erreur qu'il aurait commis avec l'Hôtel-Dieu, moi j'en vois au moins une autre 'la Tranchée Charlemagne'

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut