Tronçon ouest du périphérique : le débat est ouvert

Jeudi soir, 600 personnes ont assisté à l'ouverture du débat public sur le tronçon ouest lyonnais du périphérique, rebaptisé Anneau des sciences. Le débat, retransmis en direct sur internet, était organisé par une commission particulière neutre et indépendante (la CNDP). Reportage.

L'objectif du TOP est de faire disparaître de la presqu'île le tronçon A6-A7 qui déverse chaque jour 115 000 véhicules au coeur de la ville, et de transformer cette voie en boulevard urbain. Mais il s'agit également de boucler le périphérique existant par la liaison Valvert/ Beaunant/ Bonnevay.
Deux projets de tracé ont été soumis au débat . Le premier, le plus court, d'une distance de 14,8 km dont 80 % enterrés reliant la porte de Valvert à la porte de Saint-Fons se raccorde au périphérique existant à Laurent Bonnevay. Le second, d'une distance de 16,3 km dont 69 % enterrés relie la porte de Valvert et se raccorde au boulevard urbain sud à Feyzin. Le tronçon ouest du périphérique doit voir le jour à l’horizon 2025-2030. Plusieurs réunions publiques auront lieu d'ici le 28 février, date de clôture du débat public.

Lire aussi l'article : les trois tracés soumis au débat public

à lire également
David Kimelfeld, lors de son élection à la présidence de la métropole – Grand Lyon, juillet 2017 © Tim Douet
À la tête de la métropole depuis dix-huit mois, David Kimelfeld accélère le rééquilibrage entre ses compétences urbaines (héritées du Grand Lyon) et sociales (récupérées du département). L’outil créé en 2015 commence selon lui à montrer les premiers signes de sa pertinence. Mais il demande aussi du temps. En creux, David Kimelfeld dresse l’inventaire de la patte qu’il a apportée à cette collectivité depuis qu’il a succédé à Gérard Collomb.
7 commentaires
  1. FOurs - 30 novembre 2012

    et ils vont garder ce nom ridicule ?

  2. lyonnais - 30 novembre 2012

    #Collomb a jubilé hier soir lorsqu'il a venté son anneau des sciences, ce qu'il a oublié de dire à l'assemblée c'est qu'il a tout fait pour qu'il ne vois pas le jour à ce jour alors que dans les années 92/95, il était prévu de faire un 'Schun' (tunnel) entre Valvert et la Mulatière à péage comme aujourd'hui.Avec Collomb, l'on perd du temps toujours du temps, stop retour à la maison monsieur Collomb pas de troisième mandat, trop c'est trop !

  3. dumomax - 3 décembre 2012

    Bonsoir, je profite de cet article qui évoque le COL (contournement Ouest Lyonnais) pour évoquer les 'fabuleux' efforts pour le renforcement des transports en commun et en particulier des lignes de trains (TRAM) mise en place : Quelle Plaisanterie !Derrière une inauguration de façade pour cette ligne TER en novembre, la ligne TASSIN - SAINT PAUL et même Gorge de Loup, est un manifeste de négligences et de ratés : Ces tram ne circulent pas ! Il y a plus de Cars mis en place que de TRAM..

  4. dumomax - 3 décembre 2012

    Par ailleurs, aucun horaires n'est respecté en particulier le matin ou en permanence et a minima un tram sur 2 circulent. Il est bien entendu, que l'abonnement HOURRA ! va augmenter face à ce déchaînement de modernité. C'est sans doute le prix du gazoil des bus mis en place pour se substituer aux TRAM qui justifie cette hausse. Pas de dédommagement bien enetendu de la part de la SNCF qui vend des abonnements de Cars plutôt que de TRAM...

  5. dumomax - 3 décembre 2012

    Un exemple factuel : En heure de pointe, la matin, vous êtes sensé avoir un train toutes les 20 minutes environs. Ce matin si vous ne prenez pas le trains de 8h30 (bondé),le prochain est à 9h15 ! ou car qui relie uniquement Gorge de LOUP en 35 mn environs. Autre exemple factuel parlant : Pas du tout de service (AUCUN)durant les vacances scolaires de la TOUSSAINT : C'est juste 1/4 de l'abonnement qui n'est pas honoré : Aucun dédommagement.

  6. dumomax - 3 décembre 2012

    Alors quand j'entends que la volonté des politiques est de renforcer les transports en commun de l'Ouest Lyonnais, je m'interroge sur la vision qu'ils ont de celui-ci. La presse notamment est elle passée outre les étoiles, cotillons et autres petits fours de l'inauguration en grande pompe pour se rendre compte que le système ne marche pas, que le RER A ou B de PARIS est au porte de LYON et se nomme TRAM-train Lyon (SAint PAUL) Saint Bel et Charbonnière.

  7. dumomax - 3 décembre 2012

    Mais, heureusement, quand je parcours la presse locale sur ces sujets, je ne me sent pas seul : solidaire des lignes de Saint Etienne et bien d'autres...Courage ! Payons !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut