Une appli pour découvrir l'architecture moderne lyonnaise

Lancée officiellement mercredi à Confluence et développée par la société lyonnaise On Stage, l’application CityScape offre un point de vue novateur sur l’aménagement urbain. Adieu le guide touristique périmé. Disponible gratuitement sur smartphone et tablette, CityScape vous donne tous les outils pour comprendre l’architecture moderne de votre ville.

Bâtiments répertoriés dans la ville de Lyon

Bâtiments répertoriés dans la ville de Lyon

Le Musée des Confluences, Le Cube Orange, Les Douanes… tant de monuments contemporains auxquels les passants ne s’intéressent pas toujours, faute de compréhension. Fini le temps du "j’vois pas ce que ça représente" ou encore "ça ressemble à rien".

Parole d’architecte

Première application consacrée à la découverte culturelle de l’architecture moderne, CityScape donne la parole aux concepteurs des bâtiments, afin de mieux comprendre leur démarche. "On s’est penché sur l’architecture contemporaine car c’est celle qui interroge et surprend le plus" explique Thierry Mercadal, créateur de l’application. Celle-ci rassemble toutes les qualités d’un guide touristique, avec en prime les vidéos des lieux, les interviews des architectes, audioguide et géolocalisation des 50 monuments répertoriés sur Lyon, principalement situés à Confluence, Part-Dieu ou la Duchère.

Fiche technique du Cube Orange de Jakob et McFarlane

Fiche technique du Cube Orange de Jakob et McFarlane

La ville en évolution

A travers CityScape, Thierry Mercadal souhaite "raconter l’histoire de la ville", "refléter son évolution" et s’intéresse à tout ce qui forme son image…jusqu’au street art, dont les sites pourraient être répertoriés dans l’application. "L'idée, c'est d'apporter une information ludique aux personnes qui visitent les villes, qu'ils soient habitants, touristes ou architectes". Le public est donc large, et les plus réticents pourront se réjouir du "mode canapé" qui permet de réaliser des balades virtuelles in situ depuis chez soi. Interactive, CityScape permet aussi de voter pour les bâtiments et balades proposées, et de les partager sur Facebook ou Twitter.

Pour l’instant disponible sur Lyon, Rennes et Nantes, l’application devrait se développer sur Montpellier, Bordeaux, Marseille et Paris.

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut