Ubuntu 10.04
Ubuntu

Ubuntu Lucid Lynx : le logiciel libre accessible à tous

Chaque sortie d’un nouveau système d’exploitation Microsoft Windows ou bien Apple est toujours accompagnée d’une forte couverture médiatique et de campagnes publicitaires omniprésentes. De son côté, l’alternative libre et gratuite Ubuntu reçoit une importante mise à jour deux fois par an dans une relative discrétion. Cette version 10.04, surnommée Lucid Lynx, pourrait bien changer la donne tant elle simple d’installation mais aussi d’utilisation.

Selon Richard Stallman, père du genre, un logiciel libre doit respecter quatre règles :

-liberté 0 : la liberté d'exécuter le programme pour l'usage de son choix

-liberté 1 : la liberté d'étudier le fonctionnement du programme

-liberté 2 : la liberté de redistribuer des copies

-liberté 3 : la liberté d'améliorer le programme et de publier ces améliorations

Une alternative libre à Windows et Mac OS

Des logiciels libres, comme le navigateur Firefox ou le traitement de texte Open Office, ont déjà réussi à s’imposer dans nos vies quotidiennes. Cependant les systèmes d’exploitation du même genre restent encore en retrait. Entièrement gratuit, Ubuntu fait partie des plus simples à installer et à utiliser. Concrètement, il s’agit d’un environnement de travail complet basé sur linux qui peut remplacer Windows ou Mac OS. Par ailleurs, il est permis de l'installer en parallèle de ces derniers et de le sélectionner via un menu au démarrage. Les fonctions proposées sont identiques à celles de n’importe quel autre système d’exploitation : barre de lancement de programmes, paramètres, raccourcis vers des logiciels, etc.

Les plus réticents pourront toujours graver un live CD ou USB qui permet d’utiliser Ubuntu sans devoir l’installer sur une machine. Il suffit alors de démarrer l’ordinateur avec le CD à l’intérieur ou bien une clé USB branchée. Le système est entièrement opérationnel sans que l’ordinateur ne subisse la moindre modification.

En outre, de par sa nature libre, Ubuntu ne collecte pas d’informations sur l’utilisateur, ni ne surveille son activité. Aujourd’hui, de nombreux petits programmes installés sur nos machines Windows et Mac OS établissent des rapports qu’ils s’empressent par la suite d’envoyer à leurs créateurs. Par ailleurs, Ubuntu Lucid Lynx est LTS, ce qui signifie qu’elle recevra des mises à jour et des correctifs de sécurité pendant trois ans. En cas de passage vers une version supérieure, les données sont naturellement conservées. Enfin, grâce à un parc d’ordinateurs équipés encore restreint et une sécurisation interne fiable, Ubuntu et les autres distributions basées sous Linux sont encore épargnées par les virus informatiques.

Convivialité et simplicité

Il y a encore quelques années, il fallait être ingénieur informaticien pour installer un système d’exploitation Linux. Simplicité et logiciel libre n’ont pas toujours fait bon ménage. Désormais, les choses sont différentes au point que depuis 2007, les ordinateurs des députés de l’assemblée nationale fonctionnent sous Ubuntu. Avec Lucid Lynx, le logiciel libre fait un pas de plus vers la convivialité. Les immondes couleurs orange et marron qui le caractérisaient jusqu’à présent font désormais place à des teintes plus sombres sublimées avec les effets de transparence. Ce design, largement inspiré par celui des systèmes Apple, permet à Ubuntu de se détacher de son image de curiosité réservée à une élite férue d’informatique.

Lucid Lynx se destine avant tout à ceux qui n'ont jamais mis un pied dans le monde des logiciels libres. Le constat s'impose dès le démarrage : Ubuntu 10.04 est rapide. Sur une machine récente, il suffit de moins de 20 secondes pour arriver sur le bureau. Sur les ordinateurs plus anciens et moins puissants, il se distingue par sa faible gourmandise en matière de ressources et d'énergie, pouvant ainsi redonner vie à un système vieillissant abandonné pour cause de manque de vélocité. Par ailleurs, Lucid Lynx intègre désormais une bibliothèque exhaustive de programmes libres qu’il est possible d’installer en quelques clics. Les utilisateurs de Photoshop ou bien encore Word trouveront rapidement des alternatives gratuites. Néanmoins, les réfractaires pourront toujours installer l’utilitaire Wine qui est capable de faire fonctionner, avec plus ou moins de succès, des logiciels destinés à Windows.

Enfin, Ubuntu est définitivement orienté vers internet et l’avenir avec l’intégration d’un magasin de musique dématérialisée, un service de stockage de données en ligne, la messagerie instantanée Empathy compatible avec les comptes Windows live mail et enfin l’application MeMu qui facilite l'accès à ses comptes Facebook, Flickr ou Twitter. Fin 2009, Ubuntu avait déjà réussi à séduire 12 millions d’utilisateurs, gageons que ce grand pas en avant, pourrait bien lui faire dépasser les 20 millions d’ici 2011.

Ubuntu Lucid Lynx en téléchargement gratuit sur : http://www.ubuntu.com/getubuntu/download

En cas de problème, la communauté française est toujours disponible : http://www.ubuntu-fr.org

Voir aussi : A Grigny, on est libre !

à lire également
Un débat sur l'intelligence artificielle et les technologies était organisé ce mercredi à l'université Lyon 3 par l’European Lab, dans le cadre des Nuits sonores. Compte rendu.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut