Test de Guitar Hero Live : le Spotify des jeux musicaux ?

Guitar Hero ()

Les jeux musicaux et leurs instruments en plastiques ne sont ils pas devenus terriblement has been ? Guitar Hero Live sur PS4 et Xbox One nous prouve le contraire en puisant ses inspirations dans les services de streaming en ligne comme Spotify.

Déclinée jusqu'à l'overdose, la saga Guitar Hero et son concurrent Rock Band avaient commencé à lasser. L'éditeur Activision a dû sentir la folie retomber puisque les Guitar Hero ont disparu du paysage pendant quelque temps. La série fait aujourd'hui son grand retour sur PlayStation 4 et Xbox One, entamant une petite révolution qui lui permet de retrouver ses lettres de noblesse.

guitar hero ()

Une nouvelle guitare

Que serait un Guitar Hero sans sa guitare en plastique. Le nouvel accessoire surprend au premier abord. Les touches colorées ont disparu laissant leur place à six boutons sur le manche, placés sur deux rangées parallèles. Les trois frettes du haut sont les notes noires, celle du bas les blanches. Grâce à cette disposition, il est possible de faire des barrées, c'est-à-dire appuyer sur une frette noire et blanche en même temps. En quelques secondes, on se rend rapidement compte que cette nouvelle maniabilité apporte plus de technicité au jeu, mais aussi de davantage de plaisir. La saga a fait sa petite révolution et redevient incontournable. Contrairement aux autres Guitar Hero, les vrais guitaristes qui ont l'habitude de placer leurs doigts auront clairement un petit avantage. Pour les autres, avec un peu d’entraînement et des débuts en mode facile, les techniques rentrent rapidement. On notera un gros défaut sur l'instrument : la guitare fait du bruit et les sessions nocturnes peuvent vite déranger les colocataires ou conjoints (Note personnelle : Chérie excuse-moi d'avoir testé le jeu toute la nuit et de t'avoir empêchée de dormir).

Guitar hero live ()

Un scénario un peu mièvre pour apprendre

Avec une nouvelle guitare bien pensée, la moitié du travail était déjà fait pour Activision. Loin de se contenter de ce seul changement, la série inaugure deux nouveaux modes de jeu : live et TV. Dans le premier, le joueur va prendre littéralement la place d'un guitariste dans un film interactif à la première personne. En fonction de vos performances, le public réagit en temps réel, mais aussi les autres membres du groupe. Immersif et plaisant, le mode live servira surtout à se faire la main sur les morceaux sans s'ennuyer. Tout est cependant un peu lisse et le groupe qui nous accompagne semble sorti d'une production Disney Channel (antithèse démoniaque du Sex, drugs and rock and roll). Activision a au moins le mérite d'innover. Espérons simplement un scénario plus barré, dans la veine de Spinal Tap ou Tenacious D pour la suite.

guitar hero tv ()

Le mode Guitar Hero TV qui change tout

Alors que le mode Guitre Hero Live propose une quarantaine de chansons, le mode TV parvient à réussir la parfaite synthèse entre un jeu musical et les services de streaming musicaux. Guitare Hero TV est composé de plusieurs chaînes de clips en continu avec divers styles musicaux. Avec plus de deux-cents titres, TV est l'idée géniale qui rend la durée de vie du jeu infinie. Seul gros bémol, il est impossible de jouer aux morceaux de son choix en permanence ou de les acheter. Pour choisir une chanson, il faut alors dépenser un jeton à chaque fois. Ces mêmes jetons peuvent être gagnés en jouant bien ou achetés avec de l'argent bien réel. Joueur talentueux et patient, vous n'aurez jamais à payer. Pour les autres qui veulent passer plusieurs heures sur les mêmes morceaux, il se peut que vous deviez sortir la carte bleue. Largement discutable, ce choix d'Activision encourage à varier les plaisirs et une bonne gestion permettra d'éviter les micropaiements. Quitte à s'inspirer de Spotify, on se plaît à rêver d'un service payant sur abonnement qui remplacerait le jeu et permettrait de jouer à toutes les musiques de son choix selon ses envies. Guitar Hero TV pourrait bien être la première pierre de ce genre de concept.

Verdict

Oubliez la lassitude des anciens Guitar Hero, la franchise a réussi sa révolution avec brio. Le mode live est une belle mise en bouche même s'il manque de folie. Le mode TV est si bien pensé que vous risquez de jouer à Guitar Hero tous les jours. Reste un point que nous n’avons pas abordé et pourtant incontournable : le jeu est fantastique en duo et acheter le pack avec deux guitares dès le début est une excellente idée pour ceux qui ont envie de s'amuser avec leurs amis. Grâce au mode TV, il est possible de passer des soirées entières sur ce nouvel épisode. Incontestablement, il deviendra la star des jeux multijoueurs. Guitar Hero Live prouve que le genre n'est pas encore has been, il fallait juste qu'il passe à l'étape supérieure. Voilà une chose faite, c'est le jeu de la maturité !

à lire également
Amboise restaurant
Les escape games se sont multipliés dans la Métropole lyonnaise, qui compte aujourd’hui une quinzaine d’établissements. Cet été, un circuit dédié à la gastronomie va ouvrir ses portes le temps d’une journée.
d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut