TNT

Télé : L'Etat peut rembourser le décodeur TNT

La région Rhône-Alpes passera au tout numérique le 14 juin prochain à minuit. L'arrivée de la TNT représente un coût pour les ménages. Revue de détail des aides de l'État plus un bon plan pour acheter son décodeur.

Alors que certains prédisent déjà la fin du décodeur TNT, remisé au placard par les offres "triple play" des opérateurs internet, il reste un investissement incontournable pour qui souhaite continuer de regarder sa vieille télévision après le 14 juin.

De nombreux téléviseurs récents et tous ceux vendus depuis le 5 mars 2008 contiennent déjà un adaptateur TNT intégré. Leurs propriétaires pourront continuer de regarder Laurence Ferrari, David Pujadas et "Plus belle la vie". Pour les autres par contre, un décodeur branché sur la prise péritel du téléviseur devient indispensable. L'ensemble des rayons multimédia des grandes surfaces et les magasins spécialisés proposent ces petits boitiers depuis des mois.

Un décodeur qui coûte à partir de 25 euros

Pour compenser le coût de cette transition, l’État a prévu des aides financières à destination des foyers les plus démunis et des téléspectateurs résidant dans les fameuses "zones blanches". Le montant de ces aides varie entre 25 euros pour l'achat d'un décodeur et 250 euros pour l'installation d'une réception satellite dans les zones non couvertes par la TNT.

L’aide à l’équipement est destinée aux personnes exonérées de redevance et sous conditions de ressources. Pour déterminer si vous êtes éligible, cliquez ici. En particulier, le revenu fiscal de l'année dernière ne doit pas excéder 20 000 euros pour la première part de quotient familial.

Le formulaire de demande d'aide doit être envoyé 6 mois au plus tard après le passage au numérique à France Télévision Numérique. ll ne peut être accordé plus d'une aide par foyer, quel que soit le nombre d'appareils récepteurs de télévision. La loi prévoit aussi une assistance à domicile pour les foyers dont tous les membres sont âgés de 70 ans et plus ou atteints d’une incapacité permanente à plus de 80 %.

Si vous hésitez encore lors de votre achat de décodeur, le geek de la rédaction conseille d'éviter les modèles à petits prix qui sont souvent les plus fragiles. Son coup de cœur va au décodeur Toshiba STB1F (49 euros) à l'excellent rapport qualité/prix. Ce petit boitier noir au design abouti offre en prime une connexion internet et un enregistreur numérique doté d'un port USB.

Pour plus d'informations, appeler du lundi au samedi, de 8h à 21h, 0970 818 818.

à lire également
Un débat sur l'intelligence artificielle et les technologies était organisé ce mercredi à l'université Lyon 3 par l’European Lab, dans le cadre des Nuits sonores. Compte rendu.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut