Samsung Galaxy S6 VS S6 Edge : quel mobile choisir ?

Les précommandes des smartphones Samsung Galaxy S6 et Samsung S6 Edge, respectivement vendus à partir de 709 et 859 euros, sont ouvertes. Ces mobiles qui sortiront le 10 avril cultivent une grande différence. Quand le premier a un écran AMOLED classique, le second peut compter sur un modèle incurvé. Quel mobile choisir ?

Le Galaxy S6 et le S6 Edge sont deux très beaux smartphones qui marquent une rupture chez Samsung. Le constructeur sud-coréen monte un peu plus en gamme avec ces modèles, qui peuvent aujourd'hui être qualifiés de meilleurs smartphones sous Android.

Sous les deux coques, on retrouve les mêmes caractéristiques : écran Super AMOLED de 5,1 pouces, d'une résolution Quad HD ; appareil photo 16 mégapixels ; processeur 8 cœurs 64 bits, NFC, et autre recharge sans contact. Les deux mobiles ont aussi les mêmes défauts : l'absence d'une batterie facilement amovible, ainsi que d'un port micro SD pour agrandir la mémoire.

Il faudra donc choisir attentivement entre 32 et 64 Go, dévorés en plus par 9 Go d'espace système (lire ici). La finalité de cet article n'est pas de réaliser un test complet du S6 et S6 Edge, mais bien de savoir lequel choisir. Nous avons pu les utiliser côte à côte et voici notre verdict.

La norme de demain ?

La grande différence entre le Galaxy S6 et le S6 Edge est donc du côté de l'écran. Le premier est équipé d'un modèle parfaitement plat, quand le second possède deux côtés incurvés pour un effet des plus impressionnants. Le smartphone semble moins large, plus futuriste, tout simplement plus classe. En pratique le Galaxy S6 Edge est moins agréable à tenir à cause de ses bords saillants qui dissuaderont toute personne de trop serrer leur téléphone. Ces espaces incurvés peuvent être utilisés pour afficher des notifications, ce qui est du plus bel effet et très pratique à l'usage, surtout quand le mobile est protégé par une "cover" et autre housse pensée pour le S6 Edge. Cette qualité est contrebalancée par un défaut : quand on navigue sur Internet ou que l'on regarde une vidéo en plein écran, l'image peut déborder sur ces mêmes bords biseautés. Pour la discrétion dans les transports en commun, il faudra parfois repasser. De même, lire certains textes sans marge n'est pas toujours des plus agréable. Là encore, ça déborde et le rendu sur les parties biseautées est parfois franchement brouillon.

Verdict

L'idéal aurait sans doute été de conserver l'équivalent d'un écran 5,1 pouces central, en fait plus grand et qui aurait en plus "débordé" sur deux de ses côtés biseautés, à l'image du Galaxy Note Edge. Le mobile aurait sans doute été plus grand, mais il serait parvenu à concilier le meilleur des deux Galaxy. Le S6 Edge a donc du mal à légitimer ses 150 euros de plus. Il parvient à faire la différence en matière de design mais, du côté des usages, Samsung doit encore améliorer la partie logicielle.

Au final, nous vous conseillons donc d'opter pour le Galaxy S6 classique, à moins d'avoir un coup de foudre pour le S6 Edge. Rien à dire, quand on le sort de sa poche, il fait toujours son petit effet. Il s'impose comme un mobile résolument à part, encore faut-il accepter ses petits défauts de jeunesse.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut