Petit lecteur deviendra grand

On peut s’en désoler. Mais le constat est réel. Bon nombre d’enfants se détournent de la lecture au profit de l’écran (télé, ordinateur, console de jeux…). Résultat : les enfants sont de moins en moins bons lecteurs… Comment peut-on leur donner le goût de la lecture ? Comment inciter les tout-petits à découvrir les livres, et les plus grands à s’épanouir en lisant ? Le ministère de l’Education nationale recentre les programmes sur les apprentissages fondamentaux, dont la lecture et l’écriture. Aux parents d’introduire la lecture dans le quotidien de leurs enfants, et d’en faire un moment privilégié. Nous avons sélectionné quelques activités à découvrir en famille, pour que les enfants apprennent à aimer les livres…pour grandir, rêver, imaginer, apprendre…

Lire en fête
Pour le 20ème anniversaire de Lire en Fête,
la littérature jeunesse sera à l’honneur. Pendant trois jours, elle investira les cinémas, les théâtres, les écoles, les hôpitaux, au travers d’animations diverses : expositions, ateliers, rencontres, lectures...
Du 10 au 12 octobre.
www.lire-en-fete.culture.fr

Salon du livre
« Petite édition - Jeune illustration »
Voilà l’opportunité de découvrir une cinquantaine de petites maisons d’édition, ainsi qu’une quinzaine d’illustrateurs jeunesse innovants. L’Italie sera l’invité d’honneur, avec notamment l’exposition : Dix illustrateurs italiens contemporains. Rencontres, dédicaces et ateliers de création rythmeront ces trois jours de découvertes…
Les 7, 8 et 9 novembre au Château de St Priest. 04 78 21 79 14.

Les abonnements livres de l’Ecole des Loisirs
Qui ne connaît pas encore les « Max », de l’Ecole des Loisirs ? Ces abonnements de huit livres par an, proposent aussi bien les incontournables que les nouveautés de l’éditeur, le tout à petits prix. Un bon moyen de démocratiser la lecture… De bébémax (de 0 à 3 ans) à Maximax pour les 10-13 ans, chaque tranche d’âge trouvera son bonheur.
Deux solutions pour s’abonner : l’abonnement individuel plein tarif (de 42 à 48 euros) au numéro azur 0810 331 664 (tarif appel local).
L’abonnement regroupé tarif réduit (de 32 à 38 euros) souscrit auprès d’une structure petite enfance (crèches, PMI, écoles…) qui centralise les abonnements. www.ecoledesmax.com

Librairies
Petit choix de librairies où il fait bon flâner à la recherche de vraies bonnes histoires…

A titre d’aile
Plus qu’une librairie, À titre d’aile est un véritable projet social, qui tente de mettre les livres à la portée de tous. Ici, chacun peut prendre le temps d’apprivoiser les livres en bouquinant, en écoutant des histoires, en participant à des ateliers... Un lieu de rencontres et d’échanges, qui fait la part belle aux petites maisons d’édition.
23 rue des tables Claudiennes.
Lyon 1er. Tél : 08 72 74 69 20
Animations gratuites sur réservation.

Librairie Privat Chapitre Bellecour
Ici, qualité rime avec diversité, et les grands éditeurs « classiques » côtoient les petites maisons d’éditions « coup de cœur ». Hélène, Laure ou Lisa vous conseillent parmi les nombreuses références disponibles. Chaque trimestre, une animation est proposée, sur des thèmes aussi variés que les dragons, l’écologie, la philosophie. Prochain rendez-vous le 22 octobre, pour un atelier animé par Karinka, jeune illustratrice lyonnaise.
19 place bellecour. Lyon 2ème.
04 72 56 21 21. Atelier illustration le 22 octobre à 15h. Dès 5 ans.

Librairie Passages
Qu’il provienne d’un grand éditeur ou d’une petite maison d’édition, chaque livre est lu avant d’être sélectionné pour le rayon jeunesse… Garantie, donc, de qualité, mais aussi d’originalité et de conseils pertinents. Des animations régulières favorisent les échanges avec les auteurs et les illustrateurs. Prochain rendez vous avec Delphine Bournay pour son histoire autobiographique « Au château ! ». Une lecture à quatre voix, en compagnie de son père et de ses deux soeurs.
11, rue de Brest. Lyon 2ème. 04 72 56 34 84.
Lecture par Delphine Bournay le 4 octobre à 10h30 (dès 5 ans).

A Pleine Page
Ici, on trouve forcément son bonheur : 9000 ouvrages jeunesse en rayon, parmi lesquels on vous guide, toujours avec passion. Membre de l’association des libraires spécialisés pour la jeunesse, À pleine page propose aussi tout un tas d’animations, pour une approche différente des livres : club de lecture ado, lectures de contes, dédicaces…. En octobre, les tout-petits seront à la fête avec la venue d’une conteuse rien que pour eux.
3 rue Palais Grillet. Lyon 2ème. 04 72 77 99 30.
Comptines et contes tirés du panier par Laurence Fourcade, le 11 octobre. Pour les enfants de 6 mois à 3 ans.

Les Loupiots
Petits et grands éditeurs se côtoient dans cette véritable caverne d’Ali baba. Ici, on vient pour le large choix de livres jeunesse, la qualité des conseils, et surtout l’accueil chaleureux.
44 rue Franklin. 69002 Lyon 2ème. 04 72 56 06 12.

La Marmite aux livres
Littérature, BD, Mangas… Dans cette marmite, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges (jusqu’à 18 ans). Même les parents ont vu naître, depuis peu, un petit rayon rien que pour eux ! Deux fois par semaine, des lectures de contes et des ateliers créatifs réunissent petits et grands lecteurs pour un moment privilégié.
76 rue du Dauphiné. Lyon 3ème. 04 72 91 69 50.

Sélection livres jeunesse

Coco lit
Dorothée de Monfreid. Ecole des Loisirs. 10, 50 euros. Dès 2 ans.
L’éléphant Coco est passionné par son livre. Il lit sans relâche, même en marchant, en grimpant… Un premier éloge de la lecture auprès des tout-petits.

Jean qui dort et Jean qui lit
Christian Jolibois et Christian Heinrich. Pocket Jeunesse. 4,50 euros. Dès 6 ans.
Qui remplacera le rat conteur, devenu trop vieux pour assurer la lecture du soir tant attendue par les poules ? Un certain Jean pourrait le remplacer… Mais de quel Jean s’agit-il ?

Sang-de-Grillon et autres contes.
Gallimard Jeunesse. 10 euros. Dès 7 ans.
Le fameux prince de Motordu ne peut pas s’endormir sans que sa douce princesse ne lui lise un livre. Oui mais voilà, ce soir, la princesse Dézécolle doit s’absenter… C’est donc leur fille qui prendra le relais, et tentera d’endormir son cher papa au son d’histoires quelque peu déroutantes telles que Belle au bois mordant, Planche beige, ou encore Sang-de-Grillon…

L’art de Lire.
Michelle Nickly, Jean Claverie. Albin Michel jeunesse. Dès 6 ans. 14,50 euros.
Un enfant de 5 ans montre ses manières de lire et commente avec humour ses progressions et ses envies.

1001 activités autour du livre.
Philippe Brasseur. Editions Casterman. 16,75 euros.
Véritable outil pour les parents (et aussi les professionnels), ce livre s’adresse à tous ceux qui veulent donner le goût des livres et de la lecture aux enfants. Comment créer un climat favorable à la lecture ? Comment la lecture peut-elle constituer un véritable plaisir ? Comment animer une lecture… Pour que vos enfants dévorent enfin les livres avec passion.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut