La France célèbre les cinquante ans de Doctor Who

Dans le monde feutré de la télévision, on n’a pas tous les jours cinquante ans. Ce week-end, le docteur le plus célèbre d’outre-Manche va fêter cinq décennies au service de la BBC et de son public. Il s’agit bien sûr de Dr Who, plus vieille série de Science-Fiction en activité, lancée le 23 novembre 1963, soit le lendemain de l’assassinat de Kennedy.

Depuis, Doctor Who n’a pas pris une seule ride. Le concept reste toujours aussi frais : un extraterrestre de la race des seigneurs du temps voyage à travers l’espace et les époques grâce au TARDIS, une cabine de police Britannique bleue plus grande à l’intérieur qu’à l’extérieur. Onze acteurs ont ainsi déjà incarné le docteur dans la série principale. Le personnage a la capacité de se régénérer au lieu de mourir, une caractéristique bien pratique pour lui faire régulièrement changer de visage et ne pas dépendre d’un seul acteur. Par ailleurs, le Docteur est accompagné de compagnons humains qui l’aident dans ses aventures mais ne connaissent jamais son véritable nom, expliquant ainsi le titre « Doctor Who ? », « Docteur qui ? » en français.

50 ans et un Doodle

Après 26 saisons de 1963 à 1989, la chaine anglaise BBC, qui diffuse le programme depuis toujours, a préféré faire une pause, avant de relancer la série avec succès en 2005. Depuis, la popularité du Docteur rayonne à travers le monde entier au point de devenir une nouvelle icône de la culture populaire. Ce week-end anniversaire, même Google a consacré un Doodle à la série.

Malgré les âges, la recette de Doctor Who fonctionne toujours aussi bien. Le budget parfois limité passe inaperçu grâce aux scénarios fouillés, des dialogues percutants et surtout des acteurs impliqués. Aucun doute, tous ceux qui arrivent à rentrer dans les épisodes deviennent rapidement accrocs, même si certains restent indifférents à cette petite perle purement britannique.

Diffusée sur TF1 puis France 4

Dans l’hexagone, Doctor Who a été diffusé pour la première fois sur TF1 en 1989, avec peu de succès. La nouvelle version lancée en 2005 a désormais les honneurs de la TNT puisque France 4 l’a choisi pour animer sa grille des programmes, sans forcément convaincre le grand public. Il faut dire que rien n’a été fait pendant longtemps pour convaincre les froggies de voyager à bord du Tardis. Le choix entre doublage français et version originale fut pendant longtemps impossible. Par ailleurs, les DVD et Blu-ray se sont contentés du strict minimum, parfois sortis en catimini avec bien moins de contenu que leurs homologues britanniques. Alors qu’en Angleterre un épisode de Doctor Who peut être vu par dix millions de téléspectateurs, en France, quand l’audience atteint les 500 000 c’est un très bon score. Néanmoins, France 4 fait des efforts.

Une soirée spéciale pour les cinquante ans

En effet, la chaine de la TNT a décidé d’organiser une soirée spéciale pour les cinquante ans de Doctor Who. Elle diffusera l’épisode anniversaire intitulé The Day of The Doctor, en même temps que la BBC, ce samedi 23 novembre à 20h50, en version française ET en version originale. Le programme sera précédé à 20h05 du dernier épisode de la saison 7, Le nom du docteur.

A 22h05, les spectateurs pourront (re)découvrir un double épisode de la saison quatre, La prophétie de Noël, puis à 00h20, France 4 diffusera le moyen métrage d’animation intitulé La quête de l’infini. Enfin à une heure du matin, les accrocs termineront la nuit avec une compilation d’épisodes de la saison 6. Indiscutablement, on ne reprochera pas à la chaine de ne rien faire pour pousser les Français à aimer le Docteur. Si cela ne marche pas, il ne restera plus qu’une seule solution : obliger les professeurs d’anglais à utiliser la série dans leurs cours, aux collège et lycée. Grâce à ses bons dialogues et une multitude d’accents qui régalent les oreilles, Doctor Who reste l’une des meilleures manières d’apprendre à aimer la langue de Shakespeare. Faites-lui confiance, c’est un Docteur !

Lire aussi : Doctor Who à l’honneur à Lyon, samedi 23 novembre

1 commentaire
  1. Mathilde04 - ven 29 Nov 13 à 10 h 07

    Moi mon docteur préféré c'est docteur house 🙂

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut