iOS 8

iPhone et iPad lents : faut-il faire la mise à jour iOS 8 ?

48 heures avant l'arrivée des iPhone 6 et 6 Plus, Apple a déployé la mise à jour iOS 8 pour l'iPhone 4S, 5, 5S, 5C, iPad 2, Retina 3, 4, Air, Mini et Mini Retina. Faut-il faire cette mise à jour ? Peut-elle ralentir votre iPhone ou votre iPad ?

iOS 8 ()

Obsolescence programmée ? Régulièrement des marques comme Apple sont accusées de proposer des mises à jour qui ralentissent les anciens smartphones ou tablettes et poussent le consommateur à acheter un nouveau produit. Dans une étude publiée sur le New York Times, Laura Trucco, étudiante en doctorat d'économie à Harvard, a découvert que les gens se plaignaient davantage de la lenteur de leur iPhone lorsqu'un nouveau modèle apparaissait sur le marché. Bien sûr, cette étude ne permet pas de prouver qu'Apple briderait volontairement les iPhone avant l'arrivée d'un nouveau modèle. Il ne s'agit que de la perception du consommateur.

Des ralentissements et une baisse d'autonomie

La mise à jour iOS 8 est disponible depuis jeudi soir et peut être appliquée à de nombreux produits mobiles Apple : iPhone 4S, 5, 5S, 5C 6, 6 Plus, iPad 2, Retina 3, 4, Air, Mini et Mini Retina. Elle propose plusieurs nouveautés détaillées ici par Apple. Pour les smartphones et tablettes récents, pas de gros problèmes, la mise à jour se passe bien. Pour l'iPhone 4S, l'iPad Mini, l'iPad 2 et le premier iPad Retina, les choses se compliquent. Selon, nos tests, nous avons constaté de nombreux ralentissements avec ces quatre produits sous iOS 8, ainsi que d'une diminution sensible de l'autonomie d'environ 10 %, voire bien plus. Le site Archtechnica.com a effectué de son côté des tests et remarque également une baisse de la réactivité des anciens produits Apple. A titre d'exemple, l'iPhone 4S met plus de temps à lancer certaines applications comme en témoigne le tableau ci-dessous.

iphone 4s ()

Lors du passage iOS 6 à iOS 7, les utilisateurs avaient pu remarquer des ralentissements qui s'étaient estompés par la suite grâce à de nouvelles mises à jour (sans disparaître parfois). En attendant qu'Apple corrige tout cela, il est plus sage de ne pas mettre à jour l'iPhone 4S, l'iPad 2, iPad Retina et le premier Mini.

Si vous avez fait la mise à jour et constatez des ralentissements ou une baisse de l'autonomie, laissez nous un message dans les commentaires.

Lire aussi :

6 bonnes raisons de ne pas acheter l'iPhone 6 ou 6 Plus

4 commentaires
  1. jpdu62 - 19 septembre 2014

    Bonjour,J'ai fait la mise à jour sur mon Ipad2 64Go 3G: La 3G ne fonctionne plus, tout est devenu très lent. parfois plus de dix secondes pour l'ouverture des applications. la fermeture des applications demande au moins 4s. Le swype pour passer d'un écran à l'autre est très lent aussi. le WIFI décroche sans arrêt et on doit faire OK à chaque fois. Cette mise à jour a été crée pour nous diriger vers le cloud payant et rendre obsolètes nos appareils. Mon Ipad2 est mort! Merci Apple!

  2. jpdu62 - 20 septembre 2014

    Bonjour,La lecture de différents forums US confirme que l'ipad2 devient inutilisable après la mise à jour IOS8. Je possède 2 ipad2 et un ipad air, j'ai acheté plus de 500 applications qui deviennent peu à peu obsolètes. je ne vais pas mettre à jour mes deux autres ipad et je ne pense pas renouveler l'expérience Apple. Je me suis fait censuré sur le forum officiel d'Apple sous le motif de la non-constructivité. Bin voyons!!!

  3. Nanavp - 25 septembre 2014

    Je confirme, mon iPad 2 est tellement lent qu'il ne peut plus télécharger une foto sur un site marchant par exemple. J'aimerais retourner en arrière

  4. Mmuussiiccmmaann - 14 novembre 2014

    J'ai du m'y reprendre à 3 fois pour écrire ce com. avec l'Ipad2.Cette maj l'a tellement pourri qu'il freeze avant fermeture complète de mes app. Oubliez safari, préférez google (mais n'attendez pas de miracle). -autonomie considérablement réduite -apps d'une lenteur rendant l'ipad inutilisable -oubliez internet, quelque soit la qualité de votre réseau -plante, plante, plante... Sans arrêt. J'ai fuit chez samsung en espérant ne plus jamais vivre une telle escroquerie organisée.HONTEUX APPLE

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut