Chris Pratt

Indiana Jones : Chris Pratt meilleur acteur pour un remake ?

Chris Pratt ()

Le film Les Gardiens de la Galaxie explose actuellement le box-office mondial, devenant le plus gros succès de l'année aux États-Unis. L'acteur principal Chris Pratt ferait un formidable Indiana Jones en cas de remake : explications.

Il ne fait aucun doute qu'il y aura un jour un remake de la trilogie Indiana Jones (le quatrième épisode n'existe pas…). Disney a racheté le personnage à LucasFilm, juste après s'être offert la saga Star Wars et la maison d'édition Marvel.

Cet été, Harrison Ford, 71 ans, a fait savoir qu'il espérait jouer une cinquième fois le rôle d'Indiana Jones. Disney devrait même dévoiler une date de sortie prochainement. Cependant, il est peut-être temps pour Ford de raccrocher le fouet, tout en ouvrant une question de taille : qui peut remplacer celui qui a su donner vie à l'une des icônes du XXe siècle ?

Exit Shia Labeouf

Le quatrième Indiana Jones a tenté d'imposer Shia Labeouf comme l'héritier du célèbre archéologue, en vain. L'acteur, à côté de la plaque dans son rôle, n'était pas aidé par un scénario catastrophique, multipliant les maladresses. La scène où il passe de liane en liane au milieu des singes reste l'une des pires séquences de la saga (sans oublier : comment survivre à une explosion nucléaire en se cachant dans un réfrigérateur). Visiblement peu content du résultat final, Shia Labeouf a admis en 2010 que le film n'était pas bon. Il ne devrait donc pas revenir pour le cinquième épisode.

Chris Pratt : le meilleur Indiana Jones possible ?

La place de l'héritier reste donc vacante et face à la relève, un Indiana Jones 5 avec Harrison Ford n'est plus la perspective la plus excitante. Plusieurs noms ont circulé pour remplacer l'acteur : Robert Pattinson, star de Twilight, ou bien encore Bradley Cooper. Mais la guerre à la succession est terminée ! Les Gardiens de la Galaxie met les choses au clair dès la première séquence du film : Chris Pratt est le meilleur Indiana Jones possible. Dans le rôle de Star Lord, l'acteur s'impose rapidement comme le digne héritier de Ford, rejouant à sa manière la première scène des Aventuriers de l'Arche perdue. Le réalisateur James Gunn connaît ses classiques et les cite avec grand plaisir.

Chris Pratt ()

Plus qu'un hommage

Le clin d'oeil n'aura échappé à personne et les spectateurs comme les critiques n'ont pas hésité à comparer Chris Pratt au jeune Harrison Ford. Tous les ingrédients sont là dans les Gardiens de la Galaxie et le personnage de Star Lord : nonchalance, petit sourire cynique, présence cool et naturelle ainsi que la capacité de se sortir des situations les plus désespérées avec classe et sang froid. Chris Pratt parvient à incarner le héros sans pour autant tomber dans la redite d'autres personnages. C'est peut-être pour cela qu'il pourrait faire un excellent Indiana Jones. Au-delà de la prestance, l'acteur a ce petit truc en plus qui fait la différence. Enfin, changer de visage pour Indiana Jones, c'est aussi revenir dans le temps, découvrir des aventures entre les deux grandes guerres. Le personnage a besoin d'ennemis emblématiques et les Russes du quatrième épisode ont semblé bien fade comparés aux nazis, Belloq ou bien encore Mola Ram. Rien que pour ça, le cinéma a besoin d'un Indiana Jones plus jeune. Chris Pratt est déjà tout trouvé !

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut