Google

Comment protéger son compte Apple iCloud, Google ou Facebook

TUTO – Bien que le piratage des comptes iCloud ne soit pas encore prouvé, la diffusion des photos de Jennifer Lawrence nue nous rappelle l’importance de bien protéger ses données en ligne.

Les comptes Apple iCloud, Facebook, Google ou bien encore Dropbox sont vulnérables lorsque certaines bases de sécurité ne sont pas respectées. Une situation préoccupante puisque nos smartphones et tablettes sauvegardent régulièrement du contenu sur les serveurs en ligne de ces entreprises.

En théorie, cela reste utile. En cas de vol, perte ou destruction du mobile, il est possible de retrouver facilement ses données et de les restaurer sur un autre smartphone. En pratique, un pirate peut récupérer ces informations s'il parvient à trouver le mot de passe censé les protéger ou qu'il utilise une faille de sécurité. La solution radicale serait donc d'arrêter toute synchronisation en ligne, ce qui reviendrait à se priver de certains avantages. Dans cette situation, il est alors important de respecter certains conseils.

Choisir un bon mot de passe

Le premier, basique, consiste à opter pour un mot de passe long et complexe pour chaque service. Oubliez les prénoms, dates de naissance, surnoms, noms propres et autres mots du dictionnaire. Un mot de passe ne doit rien signifier et surtout dépasser les 10 caractères. Mélangez majuscules, minuscules, nombres, symboles. Pour ceux qui ont du mal à retenir une formule, vous pouvez utiliser le langage SMS ou le Leet Speak, qui consiste à remplacer des lettres par des chiffres (lire ici). Attention, cela ne suffit pas toujours à protéger un compte. Il est nécessaire d'utiliser un mot de passe différent pour chaque service en ligne. De même, il est important de renforcer la sécurité avec la double protection.

Mettre en place la double protection

Mise en place par Google, Apple ou bien encore Dropbox, la validation en 2 étapes permet de sécuriser ses comptes. Chaque fois qu'un utilisateur souhaite se connecter depuis un nouvel appareil, le fournisseur de service envoie un code par SMS (sur le numéro de mobile renseigné lors de l'inscription). Le seul mot de passe ne suffit donc plus et il est nécessaire de toujours avoir son téléphone sous la main pour obtenir le précieux code. Ce dernier sera demandé uniquement lorsque vous vous connecterez pour la première fois depuis une machine ou après une longue déconnexion.

Attention, dans cette situation, en cas de vol du smartphone, il est impératif de révoquer les autorisations ainsi que l'envoi du code par SMS jusqu'à ce que la ligne soit retrouvée. Pour plus de sécurité, il est plus sage de mettre 2 numéros de téléphone. Par ailleurs, lorsque quelqu'un essaye de se connecter sur votre compte à votre insu, vous serez prévenu automatiquement en recevant un SMS avec le code à renseigner. Sans ce code, le pirate ne pourra rien faire et vous serez informé qu'il est temps de changer de mot de passe.

Comment mettre en place la double protection chez :

Apple

Dropbox

Facebook : sur votre compte → Paramètres du compte → Sécurité → Approbation de connexion

Google

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut