Aux livres, éco-citoyens !

de demain", la 8e fête du livre jeunesse de Villeurbanne est résolument éco-citoyenne et futuriste.

Après avoir tiré les leçons de l'histoire et interrogé le passé, la 8e fête du livre jeunesse de Villeurbanne se projette vers l'avenir. Quel sera notre futur ? La science-fiction, parfois prémonitoire, peut nous en offrir un aperçu, comme en débattront des spécialistes du genre, publiés chez Mango jeunesse : Denis Guiot (Demain la terre), Danielle Martinigol (L'Appel des abîmes) ou Fabrice Colin (Mémory park). Sans se prendre pour madame Soleil, on peut parier sur le fait que les questions d'écologie seront primordiales. La plupart des 60 écrivains et illustrateurs invités témoignent de ces préoccupations, et notamment Gaëlle Bouttier-Guérive (Planète attitude junior, éd. Seuil), Bernard Jeunet (Voyage à poubelle plage, éd. Seuil) ou Philippe Godard (Le Dico de l'écologie, éd. De la Martinière). Au menu : dédicaces, mais aussi débats, goûters-philo, théâtre de rue, ateliers de BD et d'arts plastiques et expositions. Invités d'honneur, les illustrateurs Katy Couprie et Antonin Louchard présentent une expo qu'on nous promet "très spectaculaires", autour de deux de leurs célèbres imagiers, Tout un monde et Tout un Louvre (éd. Thierry Magnier). Nouveauté de cette édition : le book-crossing. L'équipe de la Fête lâche dans la ville une centaine de livres, que les jeunes lecteurs sont invités à lire, critiquer sur internet (http :/bookcrossingfrance.apinc.org) puis relâcher dans la nature. Enfin, la Fête s'ouvre sur une traditionnelle veillée doudou-pyjama animée cette année par Cécile Bergame et Thimotée Jolly.

Fête du livre jeunesse de Villeurbanne, les 28 et 29 avril de 10h à 19h à la MLIS, le CCVA, la salle R. de Barros et l'IUT B, autour du 247 cours E. Zola. 04 72 65 00 04.

www.mairie-villeurbanne.frlien

à lire également
Decitre, le groupe lyonnais de librairies, est en négociation avec Le Furet du Nord pour être vendu. Une cession qui pourrait voir lieu avant la fin de l'année. 
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut