Tablette Nexus 7 2 : la tueuse d’iPad Mini ?

C’était un secret de polichinelle : Google vient de présenter sa nouvelle tablette tactile petit format : la Nexus 7 2. Petit bijou de technologie avec un écran HD d’une résolution de 1920 par 1200, elle va tenter de concurrencer l’iPad Mini d’Apple.

Lors de la sortie de l’iPad Mini en 2012, nous regrettions qu’Apple ait choisi un écran doté d’une résolution aussi faible, là où tout le monde attendait une rupture de la part du géant américain (1 024 x 768 point pour un écran de huit pouces). Forcement l’arrivée de la nouvelle Nexus 7 risque bien de faire du mal à la firme à la pomme.

En effet, Google et le constructeur Asus optent pour un écran sept pouces d’une résolution de 1 920 par 1200 qui devraient afficher des images et des caractères particulièrement fins (323 pixels par pouce). Le tout fonctionnera sous Android 4.3 et sera renforcé par des caractéristiques, au final, peu surprenantes, car proches du smartphone Nexus 4 :

- Processeur Snapdragon S4 quatre cœurs cadencés à 1,5 Ghz

- 2 Go de Ram

- Caméras de 1,2 mégapixel à l’avant, 5 mégapixels à l’arrière

- Deux haut-parleurs stéréo

- 16 ou 32 Go de mémoire (non extensible)

- Wifi, Bluetooth 4.0 et NFC

- 4G (uniquement aux Etats-Unis)

- Chargement sans fil

- 229 dollars pour la version 16 Go, 269 dollars pour la version 32 Go, 349 dollars pour la version 4G.

Peu de surprise donc, l’écran d’une forte résolution était pressenti depuis longtemps tandis que Google reste sur une tablette format 16/9, 7 pouces quand Apple opte pour le 4/3, 8 pouces. La première à l’avantage d’être pratique pour les films et la navigation en mode portrait, la seconde s’en sort mieux pour lire des BD ou surfer sur le web en mode paysage comme portrait. Des formats différents qui rendraient les deux modèles presque complémentaires. Achetez donc les deux et relancez l’économie mondiale !

Blague à part, l’arrivée de la Nexus 7 2 donne un nouveau coup de vieux à l’iPad Mini tout en attaquant la firme à la pomme avec des prix cassés. Apple n’a plus d’autres choix que de dégainer un modèle Rétina avec une meilleure résolution pour ne pas se faire distancer en matière de technologie, à moins que l’entreprise ne choisisse d’innover ailleurs. La Nexus 7 2 Wifi sera commercialisée dès le 30 juillet aux États-Unis. La version 4G arrivera plus tard. La date de sortie française exacte n'a pas encore été annoncée. Google se contentant d'un "dans les prochaines semaines".

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut