SFR vend le smartphone Nexus 4 à 629,90 €, Google à 349 € : cherchez l'erreur

Google avait prévenu : le smartphone Nexus 4 allait être vendu plus cher en dehors de sa boutique en ligne. Pourtant, on ne pensait pas que la différence de prix serait telle. Alors que le géant américain le commercialise à 349 euros, SFR le propose à 629,90 euros, sans engagement. Pas sûr que l’opérateur français soit le meilleur endroit pour acheter le mobile.

629,90 euros chez SFR, 349 euros chez Google : la différence de prix est de taille pour le Nexus 4. Google compte bien utiliser le mobile pour vanter les mérites de sa boutique en ligne et ne fait pas de cadeau à ses revendeurs. Dès lors, l’exclusivité de vente obtenue par SFR pendant 2 mois risque de ne pas faire la différence. Les acheteurs pourront toujours se procurer le smartphone directement chez Google… quand il ne sera plus en rupture de stock.

À partir de 1 euro… avec un abonnement à 89,99 euros par mois et 2 ans d’engagement.

Pour mieux faire passer la pilule, SFR propose le Nexus 4 à petits prix, avec différents abonnements et engagement de deux ans. Comme d’habitude avec les mobiles subventionnés, il faut calculer le coût sur deux ans pour voir si cela en vaut véritablement la peine.

Ainsi le Nexus 4 est proposé à :

  • 1 euro avec le forfait Carré 6 Go à 89,99 euros, soit un total de 2160,76 euros sur deux ans.
  • 29,90 euros avec le forfait Carré 4 Go à 69.99 euros, soit un total de 1709,66 euros sur deux ans.
  • 179,90 euros avec le forfait Carré 2 Go à 49,99 euros par mois, soit un total de 1379,66 euros sur deux ans.

Les trois forfaits offrent les appels illimités vers les fixes et mobiles, SMS et MMS illimités, une carte sim supplémentaire pouvant être utilisée dans une tablette tactile ou un modem 3G. Seul le volume de data Internet change. Les forfaits 4 et 6 Go proposent également les appels illimités vers l’international. Ils sont tous les trois compatibles avec la H+ et la 4G avec débit Internet théorique de 42 mégabits/s pour la première et 100 mégabits/s pour la seconde. Pour sa part, le Nexus 4 accepte la H+. Il possède une puce 4G non fonctionnelle, qui ne permettra donc pas de surfer avec cette technologie. Enfin, le débit Internet est coupé une fois le palier atteint, il faut payer pour retrouver sa connexion.

Moins cher ailleurs

A titre de comparaison, un Nexus 4 acheté chez Google à 349 euros et utilisé avec un forfait Sosh H+ à 24.90 euros par mois (3 Go d’Internet), revient à 946,6 euros sur deux ans. Ainsi, l’offre de SFR n’est clairement pas intéressante pour ceux qui peuvent se contenter de 3 Go d’Internet par mois. L’argument de la 4G ne rentrant pas en compte, au consommateur de juger s’il a besoin de plus de volume de données tous les mois. En cette période de forfaits sans engagement qui évoluent tous les mois, il n’est pas pertinent de se lier pendant deux ans à un opérateur. Et même si la loi Chatel permet de partir au bout d’un an en versant le quart de la somme restante, la mode est surtout à la liberté.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut