OnePlus One : le smartphone haut de gamme à moins de 269 €

Particulièrement attendu par les amateurs de mobile à petit prix, le smartphone OnePlus One a été dévoilé ce mercredi matin. Malgré une commercialisation à partir de 269 euros, ce mobile rivalise sur le papier avec les meilleurs smartphones du moment.

Le OnePlus One va-t-il changer la donne en matière de smartphone ? Ce téléphone chinois doté d'un écran de 5,5 pouces Full HD a été présenté ce mercredi matin, réservant son lot de surprise. Parmi les déceptions pour ceux qui attendaient un mobile aux dimensions contenues, Le OnePlus One reste très grand, avec une taille de 152,9 x 75,9 X 8,9 mm. Heureusement, il est néanmoins léger grâce à son poids de 162 grammes, rendu possible grâce à une coque en magnésium. Il sera également possible de personnaliser le smartphone en choisissant une finition, kevlar, acajou, jean, bois ou bambou.

Sous la coque, le OnePlus One cache une machine de guerre :

- Écran 5,5 pouces IPS Full HD 1080p

- Processeur Snapdragon 801 quatre cœurs à 2,5 Ghz

- 3 Go de Ram

- Appareil photo arrière de 13 mégapixels, ouverture à f/2.0

- Appareil photo avant de 5 mégapixels, grand angle (parfait pour les selfies paraît-il...)

- batterie 3 100 mAh

- haut-parleurs stéréo

- NFC

- Bluetooth 4.1

- 4G (la compatibilité avec l'ensemble des fréquences françaises ne serait pas garantie pour l'instant. Le mobile permettra bien de recevoir la 4G, mais pas sur la bande de fréquence de 800 MHz. Une caractéristique que nous suivrons attentivement)

- Android 4.4 dans une version CyanogenMod 11S

Malgré des caractéristiques de mobile haut de gamme, le prix reste impressionnant. En effet, le OnePlus One sera vendu à 269 euros en version 16 Go, 299 euros pour le modèle avec 64 Go de mémoire. On regrettera une batterie qui n'est pas amovible ainsi que l'absence de port MicroSD. Cependant à ce prix-là, il est difficile de faire la fine bouche. Dans un premier temps, le OnePlus One ne sera vendu que sur invitation, en très petite quantité (une centaine vraisemblablement). La commercialisation à une échelle plus importante arrivera durant ce deuxième trimestre, à une date indéterminée.

Pourquoi payer plus cher ?

Sur le papier, la promesse est intéressante. Si le mobile confirme qu'il est aussi bon en pratique qu'en théorie, les constructeurs de smartphones à petit prix risquent de souffrir. Parallèlement, on imagine mal Apple ou Samsung perdre des ventes à cause du OnePlue One. Leurs mobiles restent avant tout des marqueurs sociaux que l'on exhibe tels des objets de mode.

Néanmoins, l'arrivée de ce smartphone haut de gamme à petit prix a le mérite de soulever une question de taille : pourquoi payer plus cher lorsque l'on souhaite simplement avoir un téléphone permettant, d'appeler, d'aller sur Internet, de jouer confortablement et de regarder des vidéos ou écouter de la musique ? Comme la marque Dacia qui a su imposer des voitures servant avant tout à se déplacer et sans fioriture inutile, OnePlus va-t-il parvenir à convaincre ceux qui n'ont que faire des marques connues et veulent simplement un bon smartphone. Encore une fois, seul un test poussé du OnePlus permettra de répondre à ces questions. Si le smartphone tient ses promesses, ils pourraient vite devenir un incontournable.

à lire également
Part-Dieu maquette
Quelques semaines avant la sortie des futurs iPhone XS (s'ils s'appellent bien comme cela), l'Apple Store de la Part-Dieu va fermer ses portes durant cinq jours.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut