Mieux que l’ADSL ? 32 Go de fair use en 4G chez Bouygues

On ne pourra pas dire que Bouygues Telecom ne propose pas des forfaits compatibles avec l'esprit de la 4G. L'opérateur français qui couvre aujourd'hui plus de soixante pour cent de la population en 4G grâce au recyclage de ses fréquences 2G, a décidé de proposer des forfaits Internet mobile avec de très gros Fair Use.

Il ne faudra cependant pas vouloir appeler avec puisque pour l'instant, seules les formules Bbox Nomad sont concernées. Ces dernières permettent seulement de surfer sur internet et ne comprennent pas de minute d'appel ou de SMS.

Ainsi, du 18 novembre au 5 janvier, les clients pourront opter pour une formule avec 6 Go pour 14,90 euros par mois, 16 Go pour 24,90 euros, voire 32 Go pour 39,90. Par ailleurs, il sera possible de s'engager un an pour obtenir un routeur Huawei 4G WiFi à petit prix qui permet de répartir l'Internet mobile entre plusieurs appareils, le tout sans fil, ni alimentation puisqu'il est équipé d'une batterie. Vendu à 89,90 euros en temps normal, le produit tombe à un euro avec le forfait 32 Go, 19,90 euros pour la formule 16 Go et 29,90 euros en cas de souscription au "petit" fair use de 6 Go.

10 Go pour 56,90 euros chez Orange

L'attaque de Bouygues est sans pitié pour la concurrence. Chez Orange, le plus gros forfait Internet mobile est à 10 Go pour 56,90 euros sans engagement. Chez SFR, il faut compter 24,99 euros par mois pour avoir seulement 6 Go. La situation des deux opérateurs risquent vite d'être intenable face à l'agressivité de Bouygues Telecom. Pour sa part, Free n'a toujours pas dévoilé le moindre forfait uniquement basé sur de l'Internet mobile et ne s'est pas lancé dans la course à la 4G.

Un forfait pour remplacer une ligne ADSL défaillante

En tout cas, ceux disposant d'une mauvaise connexion ADSL, mais dont le domicile est couvert par la 4G pourraient bien trouver un intérêt à opter pour le forfait 32 Go de Bouygues. Seules grosses conditions pour ne pas manger son fair use trop rapidement : ne pas consommer régulièrement de vidéo HD ou de télévision et de ne pas télécharger à longueur de journée. Pour rappel, un film HD pèse environ 4 Go, un jeu vidéo récent peut monter à 20 Go voire 30 Go en téléchargement.

Néanmoins, un tel fair use permet d'envisager d'utiliser son forfait en mobilité, mais aussi à la maison. Bouygues compte bien profiter de son avantage stratégique obtenu en convertissant ses fréquences 2G en 4G. Du côté du consommateur, même si les débits relevés sur Lyon par notre rédaction sont inférieurs à ceux mesurés chez Orange ou SFR, ils restent plus que satisfaisants. En effet, ils se situent en moyenne autour de 25 à 35 Mbps en téléchargement, et 5 à 10 Mbps en envoi. Dans les deux cas, c'est souvent mieux qu'une ligne ADSL même si on reste loin de débit théorique de la 4G annoncé à 100 Mbps en téléchargement.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut