Batterie : comment prolonger l’autonomie de son smartphone

iPhone 5, Xperia Z, Samsung Galaxy S4 : toujours plus grands et surtout plus perfectionnés, nos smartphones peinent à être plus autonomes. Au fil des années, un consensus est apparu : nos téléphones modernes ne tiennent qu'une seule journée, voire moins lorsqu'on les utilise intensivement. Qu'il est désagréable de recharger son smartphone plusieurs fois en douze heures pour continuer de l'utiliser confortablement ! Lyon Capitale vous explique comment prolonger son autonomie sans faire aucune concession.

Pour utiliser son smartphone plusieurs heures loin d’une prise de courant, certains conseillent de baisser la luminosité de l'écran, de couper la synchronisation de données, d’éteindre le GPS ou la 3G, de diminuer la fréquence de son processeur ou de ne pas jouer. Tant que nous y sommes, vous pouvez aussi éteindre votre mobile, il tiendra sans doute une semaine de cette manière. Ces conseils parfois ridicules obligent à diminuer le potentiel de son smartphone.

Ainsi, partant du constat que nos téléphones favoris sont faits pour surfer sur le Web confortablement, recevoir et écrire ses mails, jouer et bien d'autres choses encore, nous avons décidé de vous proposer un petit guide pour prolonger l'autonomie de son mobile sans faire de concession sur le confort ni sur les usages. Ici, inutile de baisser la luminosité au maximum, ni de couper Internet, et vous pourrez quand même utiliser votre mobile toute la journée sans jamais devoir chercher une prise de courant.

Les règles de base

Avant toute chose, il est toujours plus sage de vérifier que la batterie n’est pas usée. Si le mobile commence à être vieux (plus de deux ans), il est possible que le composant présente des signes de faiblesse. Pour changer la batterie, rien de plus simple si elle est facilement accessible derrière un cache plastique amovible comme c’est le cas pour les BlackBerry ou les smartphones Samsung, par exemple. Dans cette situation qui est idéale, il est plus sage d’opter pour une nouvelle batterie de la même marque que le téléphone et de l'acheter auprès d’une enseigne connue. Les contrefaçons étant courantes, mieux vaut éviter les sites de petites annonces ou d’enchères en ligne. Par ailleurs, ne croyez pas les vendeurs qui vous expliquent qu'il ne s'agit pas d'une batterie de marque, mais que les composants sont identiques à l'intérieur, surtout lorsqu'ils la vendent plus cher qu'une officielle.

Pour les téléphones où la batterie n’est pas facilement accessible, comme l’iPhone, il est toujours possible de contacter le SAV. Ainsi, Apple propose de changer la batterie moyennant un coût variable suivant les produits. Les plus bricoleurs peuvent néanmoins la remplacer seuls à l'aide du bon tournevis. Attention, une telle opération annule parfois la garantie. Dans le cas où la batterie est récente, il est nécessaire de passer à l'étape supérieure.

Opter pour une plus grosse batterie ou une batterie de secours

Les mobiles possédant une batterie facilement amovible sont, là encore, privilégiés. En effet, ils permettent d'opter pour un modèle offrant plus d’autonomie. Par exemple, alors que la batterie originale du Samsung Galaxy S3 ne fait que 2 100 mAh, il est possible d'acheter un modèle de 3 000 mAh. Seul défaut, elle est plus grosse et nécessite de changer le cache arrière. Heureusement, ce dernier est logiquement fourni avec le produit.

Enfin, ceux qui ne veulent pas défigurer le design de leur mobile peuvent opter pour une batterie supplémentaire à garder dans son sac. Lorsque la première sera à plat, il suffira alors de la remplacer par la seconde.

La coque batterie

Pour les mobiles dont la batterie est non amovible ou ceux qui ne veulent pas grossir leur téléphone, une autre solution est possible : la coque batterie. Protégeant le smartphone tout en augmentant sensiblement son autonomie, elle ajoute un accu supplémentaire, qui est intégré à la protection. Il faudra compter entre 30 et 40 euros. Seul défaut, elle protège rarement la face avant du mobile.

La batterie externe

Enfin, il est possible d’acheter une batterie externe. Dotée d’un port USB, elle permettra de recharger tous les appareils mobiles, y compris les tablettes tactiles et les consoles de jeu ; il suffira de posséder les bons câbles, souvent fournis avec. À l’heure d'aujourd’hui, la marque Anker propose le meilleur rapport qualité/prix avec ses modèles Astro. Comptez entre 20 et 80 euros suivant la capacité.

Les modèles les plus gros permettent de recharger quatre à cinq fois son mobile et disposent généralement de deux ports USB pour brancher deux appareils en même temps. La batterie externe s'impose comme le meilleur compromis. Elle se fait rapidement oublier dans un sac, tout en se révélant particulièrement pratique pour recharger loin d’une prise de courant. Attention cependant, on se retrouve rapidement à devenir une station de recharge pour ses amis, et même les batteries externes ont besoin d’être branchées de temps en temps.

à lire également
Faire défiler vers le haut