3,5 millions de Raspberry Pi vendus dans le monde

Lancé en 2012, le petit ordinateur Raspberry Pi s'est déjà vendu à 3,5 millions d'exemplaires. Cette machine proposée à moins de quarante euros, destinée à démocratiser l'informatique, est un succès.

Décliné en trois versions, A, B et B+, le Raspberry Pi est rapidement devenu un incontournable chez les bricoleurs et autres curieux. Les usages ne manquent pas et il est possible de le transformer, par exemple, en lecteur multimédia, boitier domotique, console de jeu voire machine destinée à faire de la bureautique légère.

Pour changer de fonction, il suffit de remplacer la carte SD à l'intérieur. L'ordinateur est également peu gourmand d'un point de vue énergétique et fonctionne grâce à un simple chargeur pour smartphone de type micro USB.

Les caractéristiques de la dernière version, la B+, en font aujourd'hui une machine simple à prendre en main et au rapport qualité-prix imbattable :

- 4 ports USB (contre 2 auparavant)

- une prise jack permettant de faire passer le son, mais aussi la vidéo (disparition de la sortie vidéo dédiée)

- Lecteur de carte micro SD (qui remplace le lecteur de carte SD)

- consommation énergétique moins importante (600 mA contre 750 mA auparavant, un simple chargeur de smartphone micro USB permet toujours d'alimenter l'ordinateur)

- 40 broches d'extension GPIO (contre 26 auparavant pour développer davantage de projets)

- la carte mère dispose maintenant de coins arrondis ainsi que de trous pour être vissée sur le support de son choix, facilitant l'intégration dans n'importe quel environnement.

- les ports et entrées du Raspberry Pi sont désormais regroupés sur deux côtés

Le Raspberry Pi B+ est en vente en France chez les Lyonnais de Kubii.fr au prix de 33,99 euros.

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut