TOUT SUR LA COUPE DU MONDE DE RUGBY A LYON

La ville de Lyon s'active à recevoir cette grosse mêlée de supporters attendue dès le 8 septembre. Seul hic : aucun "gros" match n'est programmé à Gerland.

5 questions-clés

Lyon est-elle prête ?
Si la ville ne semble pas encore vibrer au rythme du rugby, elle est incontestablement prête. 700 bénévoles sont mobilisés et des cette semaine, la mairie et les sponsors privés doivent lancer des animations à gogo.
Pourquoi les Bleus n'iront pas à Gerland ?
Lyon ne doit pas être encore assez "rugby" car aucun match de l'équipe de France ne se déroulera à Lyon. Selon Olivier Blanc, représentant du comité organisateur de la coupe du monde, "les villes de Paris et de Marseille ont été choisies pour d'évidents critères économiques", et c'est naturellement que Toulouse a été désignée "pour son célèbre statut de capitale du rugby".

Aucun gros match à Lyon ?
Pas de XV mais deux équipes réputées pour leurs talents s'opposeront à Gerland : l'Australie et les All Blacks. Malheureusement, elles joueront contre de petites équipes. Pire, le stade n'a pas été retenu pour accueillir les phases finales. "La programmation au stade de Gerland est intéressante mais pas de première qualité" reconnaît l'entraîneur de Bourgoin-Jallieu, Pierre Raschi, qui hésite d'ailleurs encore à se rendre à Gerland.

Qui sont les favoris ?
La France, qui joue chez-elle, est donnée favorite, même si les Néo-zélandais et les Australiens sont impressionnants. "Les Français sont gonflés à bloc. Ils se sentent prêt et pressés de commencer cette coupe du monde" assure l'entraîneur de Bourgoin. Mais d'autres équipes peuvent toujours créer la surprise. "Les joueurs fidjiens pourraient venir perturber les pronostics déjà établis" assure ainsi Aseri Latianara, ancien international fidjien qui vient de signer au LOU.
Pour qui les Lyonnais vont-ils s'enflammer ?
La blessure du givordin Sylvain Marconnet laisse les Lyonnais orphelins. Deux joueurs du LOU participeront cependant à la coupe du monde : Taukafa Ephraîm, avec le Tonga, et Visser Marius, avec la Namibie... qui doit affronter les Bleus.

LES CHIFFRES CLES

104 526
Places vendues sur les 117 315 disponible pour les trois matchs de Gerland. Une vente qui représente un taux de remplissage du stade de 89 %. Des milliers de fans venus des quatre coins du monde arpenteront bientôt nos rues.

570
Volontaires travaillant sur Lyon à l'organisation de lacoupe du monde, puis au bon déroulement des matchs. 54 % des bénévoles au service des spectateurs.

3
Matchs de poules organisés à Gerland. L'Australie ouvrira le bal des plaquages avec sa légendaire équipe des Wallabies, deux fois championne du monde, en affrontant le Japon. Puis suivront les pumas d'Argentine, contre la Géorgie. Le dernier match accueillera la monstrueuse équipe des All Blacks qui devrait manger tout cru le Portugal.

1
Une seule équipe, "Les Eagles" américains, résidera à Lyon.

3e
La Région Rhône-Alpes se classe déjà au 3e rang en terme de spectateurs attendus, derrière l'Île de France et Paca. 25 % du public attendu sera étranger.

4 milliards
C'est le montant, en euros, des retombées économiques espérées en France. Dont naturellement un belle part pour Lyon.


Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut