Tour de France 2009 : 571 kilomètres en Rhône-Alpes

Entre les deux, la région brille.

Le tracé du 96e Tour de France vient tout juste d'être dévoilé à Paris. Une fois de plus, la Grande Boucle sera fidèle à Rhône-Alpes puisque pas moins de sept villes seront traversées en 2009.

Le 22 juillet, Bourg-Saint-Maurice ouvre le bal pour une étape de haute montagne de 169 kilomètres jusqu'au Grand Bornand. Le 23 juillet, à Annecy, les coureurs s'affronteront dans un contre-la-montre individuel de 40 kilomètres. Le lendemain, étape de plaine, de Bourgoin-Jallieu jusqu'à Aubenas, 196 kilomètres tout droit. Et, étape tant attendue, qui promet des duels homériques, le Mont Ventoux en partant de Montélimar, soit 167 kilomètres de haute-montagne. Le fameux Mont-Ventoux, ce Géant de Provence qui culmine à 1 912 mètres de haut. C'est ici qu'en 2000, Marco Pantani avait battu Lance Armstrong en 2000 - dont tout le monde attend la confirmation de sa participation - et Richard Virenque en 2002. Vingt-cinq kilomètres de montée d'enfer là-haut où le mistral souffle souvent à plus de 100 km/h.

à lire également
Lyon est à la traîne. D’après un classement établi par l’association Villes et Villages où il fait bon vivre, c’est Annecy qui rafle la mise. Qualité de vie, sécurité, transports, santé, éducation, tout est disséqué dans ce classement.
Faire défiler vers le haut