SEDAN SE REBIFFE

Pour un club promis à la relégation depuis le début de la saison, la performance est de taille. L'OL est prévenu.

En 2006, autrement dit lors des matchs aller, l'OL a fait la loi sur toutes les équipes de la Ligue 1, sans distinction aucune. Qu'il s'agissent des ténors, des outsiders, des seconds couteaux ou des derniers de la classe, aucune formation, excepté Rennes*, n'a réussi à faire plier les hommes de Gérard Houllier. A tel point qu'au cours de la première partie de la saison l'OL a affiché une exceptionnelle moyenne de 2,63 points par match.
Depuis le début de l'année 2007, la donne a considérablement changé. Sur les dix premiers matchs de la phase retour, Lyon n'a, en effet, pris que 1,45 point par match. Cette chute dans les performances se vérifie contre les formations du bas de tableau comme Sedan que les Lyonnais vont rencontrer dimanche 15 avril, à Gerland... Face aux cinq équipes qui, aujourd'hui, luttent d'arrache-pied pour ne pas descendre en Ligue 2, l'OL présente en effet, pour l'instant, des résultats peu communs entre les matchs aller et les matchs retour (lire encadré). Le 27 janvier, à Gerland, les Lyonnais ne sont pas parvenus à se défaire des Niçois (1-1). Et une semaine plus tard, le 3 février, ils se sont effondrés à Troyes dans les arrêts de jeu (0-1). Dans ces conditions, face à Sedan qui vient de prendre douze points sur vingt-et-un, une contre-performance lyonnaise à Gerland n'a rien d'utopique. D'un côté, Sedan, équipe en danger, va jouer son va-tout pour poursuivre sa remontée au classement. De l'autre, Lyon, d'ores et déjà quasiment assurée de son sixième titre de champion de France et encore sous le choc de son échec en finale de la Coupe de la Ligue, n'est pas forcément dans l'état d'esprit idéal pour un rude combat de quatre-vingt dix minutes.

* Le 4 novembre 2006, Rennes a battu l'OL à domicile (1-0). C'est la seule défaite que les Lyonnais ont concédée lors des matchs aller.

Ils ont débuté en L1 avec Lyon
Job : Lyon – Metz : 0-1, le 2 août 1997
Sartre : Lyon – Lens : 4-0, le 27 septembre 2003
Lancé dans le grand bain par Paul Le Guen au tout début de la saison 2003-2004, le défenseur central Romain Sartre formé à l'OL disputera deux autres matchs de Ligue 1 pour sa première saison en professionnel. Cette saison-là, il goûtera également à la Ligue des champions en disputant un match de la première phase.

Il a inscrit son premier but en L1 contre Lyon
Lachor : Lyon – Lens : 1-3 (45'), le 25 septembre 1997

à lire également
Le LOU rugby souhaite attirer les jeunes dans son stade : le Matmut Stadium de Gerland. Depuis ce jeudi, et jusqu’à au 30 septembre, l’abonnement à Gerland est à 1 euro seulement pour les moins de 25 ans.
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut