Salon

Salon du randonneur : cinq raisons de tester la randonnée

Ce week-end (21-22-23 mars), le salon du randonneur s’installe pour la 8e année consécutive à Lyon. L’occasion de tordre le cou à quelques idées reçues sur ce sport en cinq arguments.

Un loisir pour tous

Avec 15 millions de pratiquants, le sport préféré des Français reste la marche à pied. De la balade effectuée après le repas au séjour intensif d’une semaine, chacun va à son rythme et choisit son itinéraire. Le tout à moindre coût. "La randonnée, c’est partir à proximité de chez vous ou dans le lointain. Il suffit juste d’une bonne paire de chaussures", explique Lionel Pons, l'organisateur du salon.

L’occasion de prendre un bon bol d’air frais

Si vous en avez marre du pic de pollution et des particules fines, rien de tel qu’une journée ou un week-end à la campagne pour s’aérer. Sans partir à l’autre bout de la France, de nombreux circuits aux alentours de l’agglomération lyonnaise sont proposés.

Découvrir de nouvelles contrées

La randonnée permet également de découvrir de nombreux pays et de différentes manières. Faire du kayak sur le lac Powell aux États-Unis, parcourir les Dolomites italiennes ou encore partir à la découverte de l’Iran : toutes les régions imaginables sont représentées au salon du randonneur. "La marche est l’occasion de découvrir des territoires à travers leurs habitants", souffle Lionel Pons.

Pour se balader à pied, à cheval ou à vélo

Si les circuits à pied vous lassent assez vite, plusieurs parcours peuvent également se faire à vélo. Des représentants de La Réunion proposent même de découvrir leur île en trike (vélo couché à trois roues). Pour les plus intrépides, des itinéraires à cheval seront également proposés.

Un loisir recommandé en cas de problèmes de santé

"La marche est le meilleur remède pour l'homme", aurait affirmé Hippocrate il y a près de 2 500 ans. Depuis cette époque, des études ont prouvé que la randonnée est excellente pour la santé physique et mentale, notamment pour les personnes qui souffrent de cancers ou de problèmes cardiaques. Elle permet également de lutter contre le diabète et le surpoids. Plusieurs exposants en rapport avec le sujet seront présents ce week-end au salon du randonneur et la santé sera une thématique majeure de la prochaine édition.

UTILE – Le salon du randonneur se déroulera du vendredi 21 au dimanche 23 mars à la Cité Internationale (50 quai Charles de Gaulle – 69006 Lyon). Ouverture des portes à 10 heures. Tarif : 5 euros, gratuit pour les enfants de moins de 12 ans. Plus d’informations sur www.randonnee.org

à lire également
Gérard Collomb, Paul Bocuse et Olivier Ginon aux Bocuse d’Or © Tim Douet
Grâce aux sites dont la gestion lui est confiée par les collectivités locales, GL Events a su développer un business florissant. Autour d’un salon, différentes filiales du groupe interviennent et elles margent toutes. À chaque étape, l’addition s’alourdit et la collectivité est parfois appelée à la rescousse...
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut