BT (69)

Paul Piemontese : "Tous les clubs pro devraient investir dans le foot féminin"

En marge du colloque sur la professionnalisation du football féminin en France qui se tiendra ce mercredi de 14h30 à 18h30 à l'université Lyon 3 (voir à la fin de l'interview), Lyoncapitale.fr a interrogé Paul Piemontese, président de l'OL féminin.

Lyoncapitale.fr : Pensez-vous que ce colloque contribue à la notoriété du football féminin ou n'est-ce que de la théorie ?

Paul Piemontese : C'est mitigé. Le football féminin doit être crédible avant d'acquérir de la notoriété et les résultats positifs, notamment ceux de l'OL, vont donner cette crédibilité. Mais il est vrai que ce colloque est nécessaire. Malheureusement, il n'est pas suffisant. Il faut aussi les résultats puis une prise de conscience, que ce soit au niveau des dirigeants du football professionnel, des médias et du grand public.

Quel message souhaitez-vous faire passer aux personnes qui sont réticentes par rapport au football féminin ?

Tout simplement, venez voir et constatez. C'est un vrai spectacle, une vraie prestation de qualité. Visuellement c'est très beau. Les filles ont de l'envie. Elles font à fond ce qu'elles aiment. Et puis si certains sont sceptiques, c'est de la faute à tout le monde. En allant contre un système où le foot était réservé aux hommes, les filles étaient conscientes de la complexité de la tâche qui les attendait.

L'OL gagne tout en ce moment (Ligue des champions, Coupe de France...). N'avez-vous pas peur de lasser le peu d'amateurs du foot féminin ?

Personne n'accepte cette multitude de succès. Mais ce n'est pas l'OL qui est en cause de ce déséquilibre en championnat de France. Tous les clubs professionnels devraient investir dans le football féminin. A partir de ce moment-là, le championnat français serait équilibré. Il faut savoir que l'on écrase personne. Ce sont les gens qui se sentent écrasés.

----

Colloque gratuit sur le football féminin

Quand ? mercredi 30 mai 2012 (14h30-18h30).

Où ? Amphithéâtre André Malraux - Université Jean Moulin Lyon 3 - Manufacture des Tabacs. 6 cours Albert Thomas 69008 Lyon, à 5 min de la gare de la Part-Dieu.

Par qui ? L’université Jean Moulin Lyon 3, l’Association Droit et Sport Lyon 3 et le service des sports de l’Université Jean Moulin Lyon 3.

Avec qui ? Dirigeants du monde sportif, joueuses, élus, étudiants…

à lire également
d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut