Le Grand Stade
© Tim Douet

Grand Stade : pas de panneaux solaires pour “raisons de sécurité”

Y aura-t-il des panneaux solaires sur le stade des Lumières, comme cela était prévu à l’origine ? Xavier Pierrot, general manager du Grand Stade, répond aux questions de Lyon Capitale.

Comme le rappelle l'hebdomadaire Les Potins d'Angèle cette semaine, le nouveau stade de l'OL devait initialement être doté de 24 000 m2 de panneaux photovoltaïques. C'était ce qu'indiquait le dossier d'étude consacré aux atteintes à l’environnement. Ces 24 000 m2 ont disparu depuis du permis de construire, pour être remplacés par 1 000 m2 sur le nouveau centre d'entraînement, notent Les Potins.

Une disparition qui s'explique par des raisons techniques de sécurité, selon Xavier Pierrot, general manager du stade des Lumières : "Le permis a cinq ans. Depuis, les choses ont évolué. Les panneaux solaires ne sont plus prévus sur le Grand Stade. Nous avons rencontré une problématique de sécurité par rapport à la toiture, qui a été soulevée par les pompiers, depuis plusieurs années. À cause de cela, ce n'était pas possible", explique-t-il.

Le Grand Stade “site le plus développement durable de l’Euro 2016” ?

Pour pallier ce manque, Xavier Pierrot assure que le nouveau stade va prendre en compte d'autres solutions énergétiques et écologiques : "Pour l'Ademe [Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie], l'absence des panneaux solaires ne change rien. Dans notre engagement, on doit équilibrer la consommation entre ce qu'on produit et ce qu'on consomme, ce qui sera le cas. On aura d'autres choses, comme de la géothermie, la récupération des eaux de pluie, pas seulement des panneaux photovoltaïques. C'est un dossier global sur la consommation énergétique, qui regarde tous les sujets."

À ce titre, le stade va même concourir pour le titre du site "le plus développement durable de l'Euro 2016", nous a confié Xavier Pierrot. Face à lui, le futur stade lyonnais va avoir la forte concurrence de l'Allianz Riviera, tout nouveau stade de Nice qui, lui, possède des panneaux solaires sur son toit...

5 commentaires
  1. grandlyonnaise - jeu 22 Oct 15 à 17 h 37

    mon pôvre OLAS hélas, il y a bien longtemps que l'on ne croit plus au père noel Vous n'avez plus de sous, et vous prétextez tout autre chose pour faire diversion Alors ce stade ne répond donc plus au label ADEME comme vous vous en faisiez gorge chaude pour influer les autorités au moment du permis de construire Et c'est bizarre cette modif du pc cet été en catimini - C'est drôle vous communiquez pour n'importe quoi, futile, mais jamais pour l'essentiel vérifié ARRETEZ DE PRENDRE LES CONTRIBUABLES POUR DE IDIOTS

  2. SophieV - jeu 22 Oct 15 à 20 h 23

    Je vais rire et je reviens...

  3. Abolition_de_la_monnaie - ven 23 Oct 15 à 10 h 49

    Ils devaient être où ces panneaux ? Sur le toit du stade ? Mais avez-vous remarqué qu'avant, sur les dessins, on voyait un toit 'en verre' alors que maintenant, il est fait en 'toile plastique blanche' ? . Et dire que la maire UMP a signé ces modificatifs... . Bon, de toutes manières, ces panneaux allaient surement venir de Chine, n'auraient servi qu'au Green-washing, et on attend maintenant de voir la pollution éventuelle de la nappe phréatique par le parking au sol en cailloux. . Allez Jeanmimi ! Courage ! Financer un 2ème stade géant avec une grille de loto (baser le remboursement des dettes gigantesques sur les revenus éventuels de la champion league), il faut en avoir ! (de quoi, on sait pas).

  4. Robes Pierre - mer 28 Oct 15 à 18 h 00

    Une sage décision. Ce solaire que je retrouve à raison de 20% sur ma facture EDF, bientôt 30. Et on fera quoi de cette électricité quand EDF s’apprête à construire 40 nouvelles centrales nucléaires qui elles je le rappelle fonctionnent.

  5. Sunday’slave - ven 6 Nov 15 à 10 h 08

    Manque de moyens ou raisons techniques ? Difficile de savoir avec ce cher Jean-Michel... il n'y a pas des aides pour les constructions de ce type tournées vers le développement durable ? Il y a pas mal de sociétés qui se sont spécialisées dans l'audit et le conseil lié aux panneaux solaires, photovoltaïques, et tout ce qui tourne au développement durable, comme Groupe Solution Energie mais je ne sais pas si l'OL a fait appel à ce type d'organisme pour la construction du fameux 'grand stade'. Les propos de Xavier Perrot sur les différentes solutions énergétiques mises en oeuvre restent rassurants !

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut