Le Grand Stade
© Tim Douet

Grand Stade : pas de panneaux solaires pour “raisons de sécurité”

Y aura-t-il des panneaux solaires sur le stade des Lumières, comme cela était prévu à l’origine ? Xavier Pierrot, general manager du Grand Stade, répond aux questions de Lyon Capitale.

Comme le rappelle l'hebdomadaire Les Potins d'Angèle cette semaine, le nouveau stade de l'OL devait initialement être doté de 24 000 m2 de panneaux photovoltaïques. C'était ce qu'indiquait le dossier d'étude consacré aux atteintes à l’environnement. Ces 24 000 m2 ont disparu depuis du permis de construire, pour être remplacés par 1 000 m2 sur le nouveau centre d'entraînement, notent Les Potins.

Une disparition qui s'explique par des raisons techniques de sécurité, selon Xavier Pierrot, general manager du stade des Lumières : "Le permis a cinq ans. Depuis, les choses ont évolué. Les panneaux solaires ne sont plus prévus sur le Grand Stade. Nous avons rencontré une problématique de sécurité par rapport à la toiture, qui a été soulevée par les pompiers, depuis plusieurs années. À cause de cela, ce n'était pas possible", explique-t-il.

Le Grand Stade “site le plus développement durable de l’Euro 2016” ?

Pour pallier ce manque, Xavier Pierrot assure que le nouveau stade va prendre en compte d'autres solutions énergétiques et écologiques : "Pour l'Ademe [Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie], l'absence des panneaux solaires ne change rien. Dans notre engagement, on doit équilibrer la consommation entre ce qu'on produit et ce qu'on consomme, ce qui sera le cas. On aura d'autres choses, comme de la géothermie, la récupération des eaux de pluie, pas seulement des panneaux photovoltaïques. C'est un dossier global sur la consommation énergétique, qui regarde tous les sujets."

À ce titre, le stade va même concourir pour le titre du site "le plus développement durable de l'Euro 2016", nous a confié Xavier Pierrot. Face à lui, le futur stade lyonnais va avoir la forte concurrence de l'Allianz Riviera, tout nouveau stade de Nice qui, lui, possède des panneaux solaires sur son toit...

Les commentaires sont fermés

Faire défiler vers le haut