Euro 2016 : les joueurs lyonnais n'ont pas la faveur des Français

Selon un sondage publié ce dimanche par l'institut BVA, la plupart des Français interrogés ne sélectionneraient pas les joueurs de l'OL en lice pour particper à l'Euro 2016 s'ils étaient dans la peau de Didier Deschamps.

Il y a des lendemains ingrats. Alors que les joueurs de l'OL ont connu une soirée triomphale samedi en se qualifiant pour la Ligue des Champions face à Monaco, un sondage publié ce dimanche montre que bien des Français ne leur feraient pas confiance pour représenter la sélection nationale à l'Euro. Notons que ce sondage de l'instut BVA a été réalisé les 2 et 3 mais, et que les avis pourraient donc se voir chamboulés par la performance réalisée par les Gones hier au Parc OL. Reste que ce sondage pourrait peser dans la balance à l'heure où Didier Deschamps finalise sa liste des 23, qu'il dévoilera jeudi.

Les millieux lyonnais n'intéressent pas les Français

Parmi les 1066 peronnes interrogées, 19,5 % des Français seulement et 37,4 % de ceux se définissant comme amateurs de football (soit 32 % des Français) emmèneraient Alexandre Lacazette à Clairefontaine. Des résultats qui placent le buteur de l'OL en 7e position des attaquants les plus appréciés, devant Mathieu Valbuena (8e chez les Français et 9e chez les amateurs de football) et Nabil Fekir (11e et 10e). Le jeune Maxwell Cornet fait son apparition dans ce classement, 2,9 % des Français et 3,7 % des amateurs de football souhaitant le voir à l'Euro. L'ex-Lyonnais Hatem Ben Arfa est pour sa part le 6e attaquant le plus apprécié (pour six places). Son nom est revenu ces dernières semaines comme pouvant être une des surprises de la liste de Deschamps.

Au millieu du terrain, les Lyonnais arrivent loin sur la liste des joueurs désirés par les Français. Le capitaine de l'OL Maxime Gonalons est 11e alors que Clément Grenier occupe la 9e place. Loin derrière, Tolisso, blessé, récolte 3,9 % d'avis favorables chez les Français et 4,1 % chez les amateurs de football. Yoann Gourcuff, qui a récemment quitté le club rhodanien, est à 18,1 % (5e) chez les Français et 21,4 % (9e) chez les amateurs de football.

Jallet, seul représentant lyonnais à l'Euro ?

Les derniers espoirs de voir un Lyonnais sous la tunique bleue au mois de juin sont donc en défense, et se cristalisent en la personne de Christophe Jallet. Le latéral lyonnais est en concurrence avec Mathieu Debuchy pour le poste de doublure de Bacary Sagna dans le couloir droit. Mais le néo-Bordelais a été blessé pendant deux mois cette saison et n'a depuis disputé que quelques matchs de Ligue 1 alors que Christophe Jallet de son côté fait état d'une très bonne forme en club. Le latéral lyonnais récolte 16 % d'avis favorables chez les Français et 31,9 % chez les amateurs de foot. Des résultats qui le placent en position de 8e défenseur le plus courtisé (pour sept ou huit places), mais derrière Sagna et Debuchy. Les noms de Samuel Umtiti et Mapou Yanga-Mbiwa sont par ailleurs mentionnés par les Français et les amateurs de football, mais en queue de peloton.

Notons que chez les gardiens de but, l'ex-Lyonnais Hugo Lloris tient toujours la corde pour le poste de numéro un, qu'il occupe depuis plusieurs années au détriment de Steve Mandada. 53,1 % des Français et 79,5 % des amateurs de football souhaitent le voir à l'Euro -contre 25,9 % et 57,3 % pour Mandanda.

Retrouvez toute l'actualité de l'Olympique lyonnais sur le site Olympique et Lyonnais.
à lire également
Mardi soir, à l'occasion du match OL - Lille en Coupe de la Ligue, les supporters du club rhodanien ont rendu hommage à Paul Bocuse après la perte de sa troisième étoile. 
Faire défiler vers le haut