Don du sang, la demande se fait forte à Lyon et le pass sanitaire n’est pas exigé 

Au coeur de l’été, la demande de produits sanguins se fait forte, alors que de nombreuses rumeurs circulent ces derniers temps sur la nécessité de posséder un pass sanitaire pour donner son sang. L’EFS balaye ces fausses informations, en rappelant qu’il n’est pas exigé et invite les Lyonnais à venir offrir leur sang. 

La période estivale est souvent synonyme d’une baisse de fréquentation pour les lieux de collecte de sang. Néanmoins, les besoins des patients eux ne diminuent pas. À cet égard, l’Établissement français du sang organise donc régulièrement des collectes dans la région lyonnaise pour remplir les stocks de poches de sang "toujours très faibles actuellement". Toutefois, l’EFS alerte sur le fait que depuis un certains temps "de nombreuses fausses informations circulent sur l’accès au collecter de sang". 

De fausses rumeurs laisseraient ainsi entendre que le pass sanitaire est exigé pour donner son sang. Dans un communiqué, l’EFS rappelle qu’il n’en est rien : "les collectes de sang n’étant ni des lieux de loisirs et culture, ni des lieux rassemblant des personnes fragiles, le pass sanitaire n’est pas nécessaire pour y accéder, y compris lorsque les sites de collecte se trouvent dans une enceinte hospitalière". Selon l’institution, l’une des rares exceptions concernerait les collectes qui pourraient être organisées dans des lieux où le pass sanitaire est exigé, à l’instar des grands centres commerciaux, comme ceux de La Part-Dieu, de Confluence ou encore du Carré de Soie. 

Prochaine opération à Villeurbanne le 25 août

Il est également possible de donner "avant et après l'injection de vaccin contre la Covid-19 sans délai", précise l’organisme, qui rappelle de "bien manger" avant, "en évitant les matières grasses", et de ne pas oublier de "s’hydrater". Seule contrainte liée au Covid-19, les donneurs devront garder leur masque sur le nez tout au long de la collecte. 

Alors que depuis début août la fréquentation des opérations menées par l’EFS a baissé de 10 % et qu’il manque environ 500 poches de sang par jour, en France, l’établissement organise dans les prochains jours plusieurs collectes dans la région lyonnaise. Une opération éphémère se déroulera le mercredi 25 août à Villeurbanne. De 15 à 19 heures, les personnes qui souhaitent donner leur sang pourront se rendre au Centre culturel et de la vie associative (CCVA) de la ville, situé 234 Cours Emile-Zola. 

La Maison du Don ouverte 6 jours sur 7

À la rentrée d’autres collectes seront organisées à Lyon de 15 à 19 heures, le 8 septembre dans le 7e arrondissement, centre nautique Tony Bertrand  le 9 septembre à la mairie du 6e arrondissement ou encore le 24 septembre à la Croix-Rousse, dans la salle de la Ficelle, à proximité de la station de métro Hénon.

Rappelons qu’il est aussi possible de se rendre avec ou sans rendez-vous à la Maison du Don, à Confluence. L’établissement est ouvert du lundi au vendredi de 8 à 19 heures et le samedi de 9 à 13 heures. Pour les personnes souhaitant effectuer un don de plasma, il est impératif de prendre rendez-vous avant de se rendre sur place. 

Toutes les opérations menées à Lyon sont à retrouver ici. 

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut