Une vignette auto pour payer le TOP… et les TCL

Podcast. Yves Fournel, adjoint au maire de Lyon et président du GAEC (gauche alternative écologiste et citoyenne), vient de faire une proposition originale : pour financer le TOP, estimé à plus de deux milliards d'euros, il ne veut pas d'un péage comme sur le périph' Nord. Il souhaite que tous les futurs usagers de ce bout d'autoroute entre Vaise et Vénissieux s'acquittent d'un abonnement mensuel, qui inclurait un abonnement TCL. Un entretien à écouter et/ou à télécharger.

à lire également
Fin 2017, nous rapportions que donner un ticket TCL déjà utilisé pouvait être puni d'une amende 150 euros. Alors qu'une manifestation est organisée à Lyon le 24 septembre contre ce que certains qualifient de "délit de solidarité", d'autres raisons ont pesé dans la décision du Sytral.
1 commentaire
  1. Bernard - 5 juin 2010

    Effarant ! Il y a quelques années, fin 2003, un homme 'de droite', le député UDF Christian Philip, ancien premier adjoint du maire Raymond Barre, ancien président du Sytral, recommande dans un rapport au Premier Ministre d'instituer une Vignette multimodale de zone pour le financement des transports publics.Moins de sept ans plus tard, Yves Fournel, un élu de la Gauche Alternative Ecologique et Citoyenne (c'est bien la signification de GAEC n'est ce pas ?) propose d'utiliser la même source de financement pour construire une autoroute.Etant donnée la recette prévisible de cette vignette telle que l'avait calculée Christian Philip (avec l'aide du CERTU), elle pouvait doubler les moyens d'investissement du Sytral.Appliquée selon la recette Yves Fournel, trois quarts de son rapport annuel serait enlevés aux TC et attribués aux remboursement du TOPConsternant !!

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux
Faire défiler vers le haut