Sondage Ifop : “Marine Le Pen devient attrape-tout”

Résultats du sondage exclusif Ifop-Fiducial pour Sud Radio et i-Télé, publié ce mardi 4 novembre.

À la question "Si dimanche prochain avait lieu le premier tour de l’élection présidentielle de 2017, pour lequel des candidats suivants y aurait-il le plus de chances que vous votiez ?", les 1 382 personnes interrogées du 28 au 30 octobre par l'Ifop ont répondu “Marine Le Pen” majoritairement, pour 27 à 32 % d'entre elles.

"Quelle que soit l'hypothèse, Marine Le Pen est en tête avec des scores entre 27 et 32 %, c'est 10 points de plus qu'en 2012, analyse Frédéric Dabi, le directeur adjoint de l'Ifop, interrogé à l'antenne de Sud Radio ce mardi matin. Marine Le Pen est en position de force, elle confirme son succès des européennes, et elle devient attrape-tout : elle prend tout son socle électoral de 2012, 12 % des électeurs de Nicolas Sarkozy et 12 % des électeurs de François Hollande. Et puis, sociologiquement, l'électorat frontiste change : Marine Le Pen conserve un socle fort avec 43 % des catégories populaires, elle prend chez les femmes, aux 35-49 ans, aux professions intermédiaires et 36 % des salariés."

L’enquête Ifop-Fiducial pour i-Télé et Sud Radio a été réalisée par questionnaire autoadministré en ligne du 28 au 30 octobre 2014 auprès d’un échantillon de 1 382 personnes inscrites sur les listes électorales, extraites d’un échantillon de 1 502 personnes, représentatif de la population âgée de 18 ans et plus inscrite sur les listes électorales. La représentativité de l’échantillon a été assurée par la méthode des quotas (sexe, âge, profession de la personne interrogée) après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Faire défiler vers le haut