Najat Belkacem : "L'UMP doit recadrer les siens"

" Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole de Ségolène Royal, a confié à Rue89 la réaction de la présidente de Poitou-Charentes aux propos d'Alain Destrem, conseiller UMP de Paris, qui l'a comparée à sa " femme de ménage " pour avoir revêtu un boubou bleu lors de son voyage au Sénégal. " Ça voulait dire capables de racisme, capables de mépris... ", poursuit l'adjointe de Gérard Collomb à la mairie de Lyon : " Je crois qu'il faut qu'on fasse attention parce qu'on est en train de laisser croire à un certain nombre d'hommes ou de femmes politiques que tout leur est permis. " La scène incriminée se déroulait mardi, lors du Conseil de Paris.

Filmée par le " Petit Journal " de Canal+, elle montre Alain Destrem brandir en s'esclaffant dans l'hémicycle une photo de Ségolène Royal en habit traditionnel au Sénégal, où elle effectue actuellement un déplacement de six jours.

Après l'avoir moquée en pleine séance avec plusieurs de ses collègues UMP, l'élu du XVe arrondissement s'en explique devant la caméra de Canal+ : " A travers les images, on voit plein de choses. " Qu'a-t-il vu dans cette photo ? " Ma femme de ménage. " (Voir la vidéo)

Pour Najat Vallaud-Belkacem, " c'est le président de la République qui leur trace le chemin, en ne reconnaissant jamais aucune erreur ".

" Ca en dit long sur le respect dans lequel ce grossier personnage tient les Africains d'une manière générale. " Et à la porte-parole de Ségolène Royal de dénoncer, en général, " le mépris, l'arrogance, l'insupportable suffisance d'une certaine droite caricaturée ici à l'extrême ".

Najat Vallaud-Belkacem aurait " aimé que les chiens de garde de Nicolas Sarkozy se déchaînent contre ses propos-là comme ils l'ont fait contre ceux de Ségolène ", qui a demandé lundi " pardon " pour le controversé discours de Dakar, prononcé par Nicolas Sarkozy en juillet 2007 :

" J'ai envie de demander à François Fillon où est l'indignité. Est-ce qu'elle est dans les propos de Ségolène, qui veut reconnaître l'Histoire, qui veut demander pardon, dire merci aux Africains ; ou est-ce qu'elle est dans des propos racistes, suffisants, méprisants de ce conseiller municipal de l'UMP ? "

Pour autant, l'entourage de Ségolène Royal n'entend pas donner de suites à ces propos. D'autant que " cette petite vidéo a suffisamment fait le tour sur Internet pour que des associations déjà commencent à s'émouvoir et à vouloir mener des actions ". Najat Vallaud-Belkacem réclame toutefois une réaction de l'UMP :

" Ce n'est pas notre rôle, mais en effet celui de l'UMP que de recadrer les siens lorsqu'ils s'égarent. " A lire aussi sur Rue89 et sur Eco89

Ailleurs sur le Web

d'heure en heure
d'heure en heure


derniers commentaires
Faire défiler vers le haut