Capture d’écran 2012-02-28 à 15.34.07

Najat Belkacem a-t-elle dérapé en comparant Nicolas Sarkozy à Berlusconi et Poutine ?

Dans un communiqué, la porte-parole de François Hollande avait comparé le Président sortant à Silvio Berlusconi et Vladimir Poutine. Et avait estimé qu'il était "un produit de contrebande imaginé par des cerveaux d’extrême-droite". Répliques à droite et rétropédalages à gauche.

Najat Vallaud-Belkacem se rapproche-t-elle de son point Godwin ? L'Américain estimait qu'une discussion en ligne qui perdure a toutes les chances de se terminer par la comparaison de son interlocuteur aux nazis ou à Hitler. Le communiqué de la porte-parole de François Hollande, publié ce dimanche, s'en rapproche. "Nicolas Sarkozy l’a compris, il ne gagnera pas l’élection présidentielle à la loyale (…) Une seule stratégie de campagne s’impose : mentir et tricher. Le vrai modèle de Nicolas Sarkozy n’est pas Angela Merkel, mais un mélange de Silvio Berlusconi et de Vladimir Poutine, avec le vide idéologique de l’un et la brutalité des méthodes de l’autre", écrit-elle. Elle poursuit : "Le Nicolas Sarkozy qu’on cherche à vendre aux Français est un faux, une contrefaçon, un produit de contrebande imaginé par des cerveaux d’extrême-droite et revendu par des valets sans morale comme Xavier Bertrand".

La secrétaire d'Etat à la Santé et possible adversaire de Najat-Vallaud-Belkacem aux législatives, Nora Berra interpelle le candidat socialiste à la présidentielle. "S’il ne se désolidarise pas des propos scandaleux et inadmissibles de sa porte parole, François Hollande signera son choix de porter sa stratégie politique sur l’attaque personnelle et insultante pour dissimuler la vacuité et le manque de sérieux d’un programme qu’il porte".

Un appel qui n'est pas vraiment resté sans suite. Le président PS de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Jérôme Cahuzac, a indiqué ce lundi sur Europe 1 "qu'il n'aurait pas dit ça". "Nicolas Sarkozy est fasciné par l'agent, on le sait mais il n'a pas le niveau de fortune de Silvio Berlusconi. Et on peut penser ce qu'on veut de Nicolas Sarkozy, mais il est démocrate. Je ne suis pas certain qu'on l'on puisse qualifier Vladimir Poutine de démocrate sans émettre quelques réserves"

à lire également
Michel Havard, Georges Fenech, Najat Vallaud-Belkacem et Philippe Meunier © Tim Douet (montage LC)
L’année 2017 a laissé sur le carreau de nombreux élus et ministres. Les obligeant parfois à reprendre le cours d’une carrière professionnelle laissée en jachère, voire jamais construite. Si le matelas du cumul des mandats a amorti des chutes, certains heurtent le mur du réel. Tour d’horizon des battus et des recasés.
19 commentaires
  1. Gérard Eloi - 27 février 2012

    Non, elle n'a pas 'dérapé'. Il faut lire son communiqué de presse en entier, pour se rendre compte qu'il y a bien eu mensonge et tricherie à l'UMP. Et que X. Bertrand est bien un 'valet sans morale'.Mensonge et tricherie : 10 euros par mpois pendant un an sont 'vendus' 1000 euros ! Si ce n'est pas de la pub mensongère, qu'est-ce que c'est ?Bertrand(L’Express avec AFP, « Elysée 2012): « …Dans cette interview, Xavier Bertrand demande également à François Chérèque, le numéro un de la CFDT, « de rester dans le combat syndical ». Le leader syndical avait fait état mardi de « coups de fil » passés par le ministère du Travail à de grandes entreprises afin qu’elles « reportent à plus tard », leurs plans de licenciement, après l’élection présidentielle… »

  2. Gérard Eloi - 27 février 2012

    (Suite du précédent) :On remarque que le ministre « du travail » ne dément pas l'accusation du délégué syndical d'avoir tenté de camoufler les plans de licenciement jusqu'à après les Présidentielles. Ce qui est une manoeuvre basse et inacceptable. Il fallait donc dénoncer ce genre de turpitude. Voilà pourquoi j'estime que Najat VB n'a pas 'dérapé'. Elle a exprimé, avec de fortes métaphores,la saine révolte d’une femme politique honnête et outrée par les procédés inacceptables utilisés par le camp d’en face.

  3. lyonnais - 27 février 2012

    Le monsieur Hollande veut interdire les fermetures d'usines,c'est comme aussi proposer une loi contre le cancer et les accidents de la routes? C'est pas diplomate de la part d'un candidat à la Présidentielle !C'est faux, c'est mentir et tricher cher madame Vallaud.C'est comme demander à la Chine de réévaluer sa monnaie, vous lui direz @Vallaud et@Eloi qu'il n'est pas le candidat pour être président du monde!Mais à part ça on va payer encore un impot de plus si le Sieur Hollande arrive au pouvoir avec cette cotisation en plus si on ne peut plus licencier!!!!

  4. lyonnais - 27 février 2012

    C'est l'inspecteur la Bavure le Hollande, (j'allais dire le Dictateur Labavue)!!!!!!

  5. Gérard Eloi - 28 février 2012

    1) Lutter contre les fermetures : ce fut parfaitement exposé aussi dans 'Mots croisés', par J. Cahuzac, où on a vu les faiblesses des propos de NKM sur le sujet2) Taxation : on ne prend 75 % qu'à ce qui dépasse 1 millon d'euros. Si vous gagnez beaucoup plus, évidemment, vous n'êtes pas contents.

  6. lyonnais - 28 février 2012

    vous ne saviez pas qu'un dirigeant si on l'emmerde il se délocalise tous seul ? Zorro Hollande ne peut rien seul contre le monde entier très cher 'Eloi' contre les fermetures, c'est grave de votre part cher docteur!Alors vous @Eloi vous ne voulez plus qu'il y ait de joueurs pros à l'OL si on applique la loi sur les taxations à plus de 75.Faites nous encore rire comme cela cher Bisounours du PS.

  7. Gérard Eloi - 28 février 2012

    Donc, tout va bien, et il est impossible, voire immoral, de vouloir changer quoi que ce soit à cet état des choses ? Et surtout pas 'emmerder les dirigeants' !Si ça te plaît comme ça, c'est ton problème, Lyonnais. Mais la résignation n'est pas une politique progressiste. Si on n'avait jamais rien changé, on vivrait encore dans des cavernes. Et il n'y aurait ni OL, ni joueurs pro !

  8. lyonnais - 28 février 2012

    C'est bien écrit, c'est beau.Sinon, je disais très simplement Hollande n'aime pas les riches alors que Sarko lui ne veut pas de pauvre. C'est clair!A part ça, ça vous fait quoi de voir que Zorro Hollande se soit fait ratatiné par top chef ?

  9. Gérard Eloi - 28 février 2012

    On ne se comprendra jamais, Lyonnais...Tu dis que Sarko ne veut pas de pauvres. Mais sa politique en a fabriqués pendant cinq ans.Tu parles de 'ratatiné' ? Pas vu ni entendu de 'ratatinage'.Le sujet du billet était : 'Dérapé, ou pas ?' J'ai répondu : 'Non', en expliquant (à mon avis) pourquoi.En contre-argument, on me dit que vouloir lutter contre les fermetures d'usines...est un mensonge ! Il faut au-moins essayer de lutter contre ...ce qui a déjà été souvent dit et redit. Mais tant qu'on ne l'aura pas vu à l'oeuvre, çàd une fois élu, on ne peut pas parler de mensonge.

  10. lyonnais - 28 février 2012

    Ton Hollande se discrédite auprès du monde en hagissant comme des communistes de la Corée du Nord!. A quand une vraie gauche sans les Verts (pas vert) et les cocos?, une gauche responsable? Les 75% font le tour des médias étrangers, ils sont estomaqués, bravo François Hollande.Contre les fermetures, contre les gros salaires, tous avec le SMIC, c'est fou?, non c'est le socialisme français!.Que dit pote pote Yannick Noah qui a gagné 3,8 millions en 2010 ?François Hollande et ses camarades ce sont trompés de slogan, ils devraient corriger en ('le changement, c'est tout le temps' 😉

  11. Gérard Eloi - 28 février 2012

    Menteur, ou communiste de Corée du Nord ? Faudrait savoir. En justifiant la réponse.Les 75 %...Il s'agit de 75 % de ce qui dépasse le 1er million d'euros.1) Sous Roosevelt, la crise a été jugulée en montant jusqu'à 9O % ! (Roosevelt était-il un précurseur des communistes de Corée du Nord ? Je n'y avais jamais pensé...)2) Tu gagnes donc, malgré la crise, plus de 1 million d'euros par an ! Je comprends que tu soutiennes Sarkozy...

  12. lyonnais - 28 février 2012

    Oh je gagne un petit smic certainement moins que vous mais je ne suis pas fou comme vous.Quand on fait maigrir les gros, on fait mourir les pauvres (proverbe chinois)à méditer prof Eloi.Il lance un incendie sur la France et n'éteint pas le feu, votre Hollande! SQFD.Et les députés et sénateurs PS vont offrir 25% de leur indemnités à l'état pour patriotisme ???????????????????.

  13. Gérard Eloi - 28 février 2012

    Autre proverbe chinois :'Je ne peux rien pour qui ne se pose pas de questions' (Confucius)

  14. lyonnais - 29 février 2012

    'Sous Roosevelt' prof Eloi, les gens se levait tôt!Ce qui est grave chez vous amis socialistes c'est que vous validez des grossièrtés comme votre candidat.On n'accroit pas les biens en les divisant ou en les confiquant!Ce n'est pas en créant de faux espoirs aux plus pauvres aux fins Hypocrites de vos carrières politiques que vous ferez avancer la société....... Le socialismes n'a jamais tirez la société vers le haut, le faire croire c'est abuser de l'inculture des citoyens sur les réalités économique et les contingences de la mondialisation...Et si la vertue du socialisme consiste à une égale répartition de la misère par manque de productions de richesses, alors c'est la fin de notre Nation.Faites attention prof Eloi, vous profitez bien actuellement du système que vous prétendez hair...

  15. Gérard Eloi - 29 février 2012

    @ Lyonnais,1) Pourquoi as-tu besoin de m'appeler 'prof' ? 2) Qu'est-ce qui te permet de dire que je 'profite du système' ? 3) De quelle 'étude' sors-tu cette ineptie que les gens seraient plus fainéants aujourd'hui que du temps de Roosevelt ? 4) Pourquoi ne réponds-tu quasi jamais aux questions, et te contentes-tu toujours de digressions, pour lancer une nouvelle polémique à côté du sujet précédemment évoqué ?5) Si tu es content de Sarkozy, continue de voter pour lui, c'est ton problème et ton droit.6) Tu dis aussi 'On n'accroit pas les biens en les divisant ou en les confisquant' Rappel : les banques accroissent leurs biens en pillant les populations. http://centpenseespourvous.blogspot.com/2012/02/finance-suite.html

  16. lyonnais - 29 février 2012

    Monsieur Eloi, 1) la politesse vous comnnaissez

  17. lyonnais - 29 février 2012

    Monsieur Eloi,1) la politesse vous connaissez? Non apparemment qu'est-ce qui vous permets de me tutoyer!2 et 3) du temps de Roosevelt et de de Gaulle, les gens ne se posaient pas la question de savoir si aujourd'hui on va travailler ou bien se se met en RTT. Surtout en France, avec ces acquis socios que vous ne voulez surtout pas revoir, hélas pour la Nation!4) je reponds aux questions mais vous vous voilez la façe tellement c'est dûr à admettre!5) vous avez le droit vous aussi monsieur Eloi de voter pour le seul parti(PS) au monde et qui se dit démocratre mais qui veut mettre tous le monde au SMIC, la presse internationale de gauche comme de droite en rit!6) si il n'y plus de riche pour faire marcher la Nation, il n'y aura plus d'activité. C'est d'abord un riche qui consomme et pas l'inverse, vous le savez très bien mais n'accepte pas que votre poulain ment.

  18. Gérard Eloi - 29 février 2012

    J'ignorais, Monsieur le Lyonnais, que le tutoiement sur blog était considéré comme une impolitesse. Si c'est le cas, vous accepterez peut-être de m'en excuser ?Ceci posé, j'estime que ce possible vice de forme n'enlève rien à mon argumentation.Le thème du billet était : 'Najat VB a-t-elle dérapé ?' J'ai répondu 'Non', en démontrant pourquoi dans mes comm précédents. (Comm 2 et 3 ci-dessus).

  19. Marc ANTOINE - 2 mars 2012

    Qui se trouve toujours dans l'axe des cameras pour bien se faire voir : NVB

  20. Gérard Eloi - 2 mars 2012

    C'est donc que l'axe des caméras se dirige parfois vers la personne qui a un message à faire passer. C'est heureux, car ce ne fut pas toujours le cas.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires
Faire défiler vers le haut