Gerland
©Pluquet

Lyon 7e : quel maire d'arrondissement pour Collomb ?

Pour cette dernière semaine de campagne avant le premier tour, Lyon Capitale vous propose un tour d'horizon des enjeux pour chacun des neuf arrondissements de Lyon. Dans le 7e, la liste socialiste de Gérard Collomb est la grande favorite. Mais tout n'est pas rose, le choix du prochain maire d'arrondissement tourne au psychodrame.

L'enjeu

Qui sera le maire d'arrondissement de Gérard Collomb ?

Aux législatives de 2012, Zora Aït-Maten s'était démenée pour faire élire Thierry Braillard député contre Philippe Meirieu, le candidat officiel du PS. Elle était même sa directrice de campagne. En récompense de ses bons et loyaux services, Gérard Collomb lui aurait alors promis de lui confier les rênes de la mairie d'arrondissement, Jean-Pierre Flaconèche ne rempilant pas. Sauf que Zora Aït-Maten n'est pas la seule à s'être vue proposée le poste et encore moins la seule à avoir des vues sur la mairie d'arrondissement. La transfuge d'Europe Écologie Françoise Rivoire tient d'autant plus la corde qu'Alain Giordano a du s'effacer, dans le 9e, au profit d'Hubert Julien-Laferrière. Un choix qui braque les militants et les élus PS. Après le transfert de Sandrine Runel vers le 8e arrondissement, Sarah Peillon s'imagine en alternative.

Le sujet qui fâche

Quel avenir pour le parc sportif ?

Gerland ()

©Pluquet

Avec le départ prévu pour 2016 de l'OL, c'est tout le sud de Gerland qui doit se trouver une nouvelle vocation. Michel Havard prévoit de donner une dimension universitaire au quartier. Reprenant une idée déjà testée au Havre, il veut installer un village de conteneurs en guise de logements étudiants. Gérard Collomb veut lui conserver l'identité sportive de Gerland avec le Lou en remplacement de l'OL. Il prévoit aussi de rénover le palais des Sports et l'hypothèse du déménagement de l'Asvel à Lyon reste envisagée. « Jusqu'à la future création de la métropole le 1er janvier 2015, Gérard Collomb n'en parlera pas pour ne pas brusquer Jean-Paul Bret (le maire de Villeurbanne, ndlr) mais il veut récupérer le club de basket », croit savoir l'entourage de Michel Havard. À noter que Tony Parker, le champion de basket, a prévenu Jean-Paul Bret et... Gérard Collomb de sa prise de contrôle totale de l'Asvel.

La personnalité

Thierry Braillard

Braillard ()

Comme les autres députés, Jean-Louis Touraine et Pierre-Alain Muet, Thierry Braillard n'est pas du tout mis en avant par Gérard Collomb lors de la campagne. Une manière pour le maire de Lyon de personnifier l'élection et surtout de ne pas polluer l'échéance actuelle avec la question lancinante de son successeur. Thierry Braillard qui postule au rôle de dauphin devra trouver l'ouverture tout seul. Gérard Collomb ne l'a pas non plus choisi pour affronter Michel Havard dans le 5e alors même qu'il l'avait battu aux législatives de 2012.

La citation

Bruno Charles dans L’Autre Campagne le 6 février 2014 © Tim Douet

©Tim Douet

"Gérard Collomb doit beaucoup aux écologistes. Les Berges du Rhône, c'est un programme écologiste. Le plan climat au Grand Lyon, c'est moi. Il a eu l'intelligence de les prendre dans son mandat. Les projets préférés des lyonnais, c'est nous". Ou quand Bruno Charles propose sa version de l'histoire des deux mandats de la majorité gauche plurielle.

Les candidats

Bruno Charles (EE-LV/Inspirez Lyon)

Augustin Pesche (Front de Gauche-Gram/Lyon citoyenne et solidaire)

Christian Monteil (Allez Lyon 7)

Florence Maury (Lyon pour tous, tous pour Lyon)

Christophe Geourjon (UMP-UDI/Génération Lyon)

Olivier Minoux (LO/Faire entendre le camp des travailleurs)

Agnès Marion (FN/Lyon Bleu Marine)

Myriam Picot (PS/Évidemment Lyon)

Les résultats de 2008

Premier tour

Liste PS : 57,99 %

Liste UMP : 23,01 %

Liste Audaces (extrême-gauche) : 5,42 %

Liste Modem : 6,16 %

Liste FN : 4,21 %

Liste LO : 3,21 %

Présidentielle 2012

François Hollande (PS) : 59,34 %

Nicolas Sarkozy (UMP) : 40,66 %

Rapport de force 1er tour présidentielle

PS : 33,01 %

UMP : 24,01 %

FN : 10,86 %

Front de gauche : 13,75 %

Centre : 10,88 %

Europe Écologie-Les Verts : 4,55 %

Extrême gauche : 1,30 %

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut