Les Dialogues (Presque) Imaginaires > Episode 11 : Collomb/DSK

Régulièrement, au gré de l’actualité et des différentes prises de position, retrouvez sur lyoncapitale.fr un feuilleton passionnant. Parce que, comme l’écrivait Paul Auster dans La chambre dérobée, "chacun sait que les histoires sont imaginaires. Nous savons qu’elles ne sont pas vraies même quand elles nous disent des vérités plus importantes que celles que nous pouvons trouver ailleurs". Dans ce onzième épisode (presque) imaginaire, Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon, échange une seconde fois au téléphone avec Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds Monétaire International, qui vient de passer une semaine en France et qu’on a vu, avec son épouse, monter dans une voiture de luxe « appartenant à un ami ».

Gérard Collomb : Allo Dominique ? Tu me remets ? C'est Gérard Collomb à l'appareil, Gégé, le maire de Lyon ! Dis donc c’est quoi cette histoire de Porsche ? Là, tu nous plombes...

Dominique Strauss-Kahn : Salut Gérald, comment t'oublier, j’ai reçu tes cartons de bouquins. Mais honnêtement, j’ai pas encore eu le temps d’y jeter un œil. J’ai pas eu le temps.

GC : Euh… D’accord… Mais comment veux-tu que je t’écrive un programme de gauche si tu te balades en Porsche ?

DSK : Eh oh ça va ! Primo le programme c’est moi qui m’y colle, deuxio la bagnole elle est pas à moi et tertio c’est une hybride. Ah ! Ca t’en bouche un coin ça ! 3.0 litres V6 de 333 chevaux accompagné du moteur électrique de 47 chevaux, associé à la boîte de vitesses automatique Tiptronic 8 rapports. Tu connais ? Ca arrache sa race, comme disent les jeunes !

GC : Euh d’accord mais… Euh…

DSK : Et sans émissions de CO2 encore, grâce au bloc électrique ! Sobriété avec une consommation de seulement 7,1 L/100 km. En configuration classique, la Panamera hybride rejette 168 g de CO2 par km. Mais, avec des pneus à basse résistance développés par Michelin, elle peut descendre jusqu'à 159 g ! ! !

GC : Euh… Soit mais…

DSK : Une accélération de 0 à 100 km/h en 6 s et une vitesse de pointe de 270 km/h ! Des performances supérieures à la version 3.6 V6 essence ! Je vais tous les laisser sur place !

GC : Ouais ouais…

DSK : Elle peut rouler pendant 2 km en mode purement électrique et à une vitesse de 85 km/h. Elle peut aussi, dans certaines phases où la puissance n'est pas nécessaire, passer en mode "roue libre", et ce jusqu'à 165 km/h !

GC : Hmm…

DSK : Pour que dalle en plus ! 106 000 euros ! T’as quoi aujourd’hui avec 106 000 euros ? Au FMI, avec mon salaire, je peux m’en payer une tous les deux mois. On va pas non plus en faire tout un plat. Faut pas exagérer.

GC : Quand même hein…

DSK : Mais t’y comprends vraiment rien toi ! Avec ça j’ai déjà le vote bourgeois et le vote écolo ! Et puis, Anne a quand même du mal avec les Vélib’. Faut reconnaître : elle a quand même du mal.

GC : Enfin… A Lyon c’est surtout les Vélo’V. C’est même moi qui…

DSK : Vélib’, Vélo’V, Vélux… C’est pareil. Non mais tu vois le futur président de la République arpentant les rues de Paris à vélo avec sa femme ? Non mais franchement ? !

GC : Ben… Ca se fait hein, ça se fait…

DSK : Pfff ! J’suis pas Jospin moi. Vous datez en France, c’est pas vrai. La prochaine fois, je monte dans une Cayenne. Ca me fera le vote d’Outre-mer.

GC : Dominique !

DSK : Et la fois d’après je monterai dans une Cayman, la « Black Edition ». Splendide ! En plus, ça me fera le vote des banlieues.

GC : Dom…

DSK : Faut être moderne mon vieux, réconcilier les patrons avec la gauche, montrer qu’on n’est pas des ennemis de l’entreprise !

GC : Justement, dans mon bouquin, y a tout un chapitre où…

DSK : A bicyleeeetteuuu ! Y avait Fernand y avait Firmin ! Et puis Pauleeetteuu ! Sacré Gérald ! Quand je vais raconter ça à Anne ! A bicyclette ! ! ! Ah vous y allez fort à Rouen !

GC : Euh… A Lyon, Dominique, à Lyon.

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure
Faire défiler vers le haut