Les Dialogues (Presque) Imaginaires > Episode 11 : Collomb/DSK

Régulièrement, au gré de l’actualité et des différentes prises de position, retrouvez sur lyoncapitale.fr un feuilleton passionnant. Parce que, comme l’écrivait Paul Auster dans La chambre dérobée, "chacun sait que les histoires sont imaginaires. Nous savons qu’elles ne sont pas vraies même quand elles nous disent des vérités plus importantes que celles que nous pouvons trouver ailleurs". Dans ce onzième épisode (presque) imaginaire, Gérard Collomb, sénateur-maire PS de Lyon, échange une seconde fois au téléphone avec Dominique Strauss-Kahn, directeur général du Fonds Monétaire International, qui vient de passer une semaine en France et qu’on a vu, avec son épouse, monter dans une voiture de luxe « appartenant à un ami ».

Gérard Collomb : Allo Dominique ? Tu me remets ? C'est Gérard Collomb à l'appareil, Gégé, le maire de Lyon ! Dis donc c’est quoi cette histoire de Porsche ? Là, tu nous plombes...

Dominique Strauss-Kahn : Salut Gérald, comment t'oublier, j’ai reçu tes cartons de bouquins. Mais honnêtement, j’ai pas encore eu le temps d’y jeter un œil. J’ai pas eu le temps.

GC : Euh… D’accord… Mais comment veux-tu que je t’écrive un programme de gauche si tu te balades en Porsche ?

DSK : Eh oh ça va ! Primo le programme c’est moi qui m’y colle, deuxio la bagnole elle est pas à moi et tertio c’est une hybride. Ah ! Ca t’en bouche un coin ça ! 3.0 litres V6 de 333 chevaux accompagné du moteur électrique de 47 chevaux, associé à la boîte de vitesses automatique Tiptronic 8 rapports. Tu connais ? Ca arrache sa race, comme disent les jeunes !

GC : Euh d’accord mais… Euh…

DSK : Et sans émissions de CO2 encore, grâce au bloc électrique ! Sobriété avec une consommation de seulement 7,1 L/100 km. En configuration classique, la Panamera hybride rejette 168 g de CO2 par km. Mais, avec des pneus à basse résistance développés par Michelin, elle peut descendre jusqu'à 159 g ! ! !

GC : Euh… Soit mais…

DSK : Une accélération de 0 à 100 km/h en 6 s et une vitesse de pointe de 270 km/h ! Des performances supérieures à la version 3.6 V6 essence ! Je vais tous les laisser sur place !

GC : Ouais ouais…

DSK : Elle peut rouler pendant 2 km en mode purement électrique et à une vitesse de 85 km/h. Elle peut aussi, dans certaines phases où la puissance n'est pas nécessaire, passer en mode "roue libre", et ce jusqu'à 165 km/h !

GC : Hmm…

DSK : Pour que dalle en plus ! 106 000 euros ! T’as quoi aujourd’hui avec 106 000 euros ? Au FMI, avec mon salaire, je peux m’en payer une tous les deux mois. On va pas non plus en faire tout un plat. Faut pas exagérer.

GC : Quand même hein…

DSK : Mais t’y comprends vraiment rien toi ! Avec ça j’ai déjà le vote bourgeois et le vote écolo ! Et puis, Anne a quand même du mal avec les Vélib’. Faut reconnaître : elle a quand même du mal.

GC : Enfin… A Lyon c’est surtout les Vélo’V. C’est même moi qui…

DSK : Vélib’, Vélo’V, Vélux… C’est pareil. Non mais tu vois le futur président de la République arpentant les rues de Paris à vélo avec sa femme ? Non mais franchement ? !

GC : Ben… Ca se fait hein, ça se fait…

DSK : Pfff ! J’suis pas Jospin moi. Vous datez en France, c’est pas vrai. La prochaine fois, je monte dans une Cayenne. Ca me fera le vote d’Outre-mer.

GC : Dominique !

DSK : Et la fois d’après je monterai dans une Cayman, la « Black Edition ». Splendide ! En plus, ça me fera le vote des banlieues.

GC : Dom…

DSK : Faut être moderne mon vieux, réconcilier les patrons avec la gauche, montrer qu’on n’est pas des ennemis de l’entreprise !

GC : Justement, dans mon bouquin, y a tout un chapitre où…

DSK : A bicyleeeetteuuu ! Y avait Fernand y avait Firmin ! Et puis Pauleeetteuu ! Sacré Gérald ! Quand je vais raconter ça à Anne ! A bicyclette ! ! ! Ah vous y allez fort à Rouen !

GC : Euh… A Lyon, Dominique, à Lyon.

à lire également
Après l'attaque de Strasbourg qui a fait trois morts et treize blessés, Gérard Collomb a présenté le dispositif de sécurité du marché de Noël à Lyon. Il est également revenu sur les Gilets jaunes, appelant "à la retenue" dans le contexte actuel. 
17 commentaires
  1. Yvan, de Lyon - 9 mai 2011

    Allez-votez pour dsk en 2012 !Une seule chose, venez pas vous plaindre après, comme les 53% de truffes de 2007 !Cette fois-ci, personne ne pourra prétendre à un manque d'information.

  2. Pirate - 10 mai 2011

    C'est étonnant tous ces gens qui pensent que les soutiens de DSK se ridiculisent dans l'attente de leur messie.Le PS (Porscherie Socialiste) en ordre de bataille pour DSKroquerie !

  3. Martin de Givors - 10 mai 2011

    D'ici que le ''Gégé''Lyonnais demande à son copain AULAS de lui prêter sa Porsche (je plaisante, d'ailleurs j'ignore s'il en a une), mais dans tous les cas, si en 1981 le slogan de la campagne Présidentielle de Mitterrand était ''La force Tranquille''...Avec STRAUSS KAHN c'est ''La Porsche Tranquille'' et le bouquin de ''Gégé'' la nouvelle Bible du 21° Siècle...A moins qu'avec eux se soit plutôt ''LA FARCE TRANQUILLE''..

  4. cortemilia - 12 mai 2011

    Si DSK (avec sa carrière) n'avait pas les moyens de rouler dans ce genre de voiture alors que le moindre loustique de banlieue au RSA parade en touareg ! Certes, il pourrait rouler en Dacia ! ça ne me rassurerait pas !Ou il n'aurait pas de gout .... Ou il nous prendrait pour des cons ...Tout ça pour dire que ce type d'info, ça vole pas haut ! ça promet pour la campagne à venir.

  5. vivi - 12 mai 2011

    C'est pas l'info, qui vole pas haut. C'est la confiance, qui est au plus bas.

  6. Pirate - 12 mai 2011

    @cortemiliagulea J'adore votre argument, des voyous roulent dans de grosses cylindrées il n'y a donc pas de raisons que nos élus (DSKroquerie) roulent en grosses cylindrées.Devons-nous vous rappeler que les socialistes c'est le partage des richesses ? Certes, ils nous font la démonstration jour après jour que le partage des richesses c'est surtout le partage de la richesse des autres ou le partage de la richesse des finances publiques entre eux et daignent de temps à autres pour calmer le peuple allouer quelques subsides.Dans les années 80, le PS était la Plouquerie Socialiste en 2011 le PS c'est la Porscherie Socialiste !!!

  7. julian - 12 mai 2011

    Pirate, Ramzy Khiroun qui possède la voiture en question n'est pas élu mais travaille dans le privé.

  8. Tryph - 12 mai 2011

    c'est sure que cette polémique ne vole pas haut. on voudrait nous faire croire que pour défendre les ouvriers contre les actionnaires il faut forcément être pauvre. un peu comme si on nous affirmait qu'il faut forcément être malade pour bosser dans un hôpital ou qu'il faut être paraplégique pour fabriquer des fauteuils roulant. c'est d'une débilité affligeante... DSK a une Porsche, soit... et alors? c'est réservé aux politiques de droite et aux grands patron? il a de l'argent, il le dépense, c'est pas pire que de le laisser moisir sur un compte. du moment que l'argent est propre et gagné honnêtement, je vois pas ou est le problème. comme dit précédemment, ça laisse rien augurer de bon pour le niveau de la campagne à venir. je sens que ça va se jouer plutôt dans les magazine people que dans les débats d'idée... une fois de plus...

  9. Pirate - 12 mai 2011

    @julian Vincent Bolloré qui possédait le yatch en question des vacances à Sarko n'était pas élu mais travaillait dans le privé. Pourquoi vous étiez-vous alors offusqué à l'époque ? Sarko qui se vautre dans le luxe ça vous choque, DSK c'est normal ?@tryph Pour bosser dans un hôpital il vaut mieux être compétent en médecine, être malade est un fait, pour fabriquer un fauteuil roulant il vaut mieux être compétent en montage ou fabrication, être paraplégique est un fait, du coup on comprend très mal votre comparaison avec le fait d'être pauvre ou riche et la compétence pour défendre les ouvriers. Quelle est la compétence de DSK pour défendre les ouvriers lui qui saignent les grecs comme des gorets pendant qu'il se pavane dans le luxe ?

  10. Yvan, de Lyon - 12 mai 2011

    Critiquer, dsk parce qu'il circule dans une Porsche de prêt, serait pour certains commentateurs, des critiques de bas niveau.Je dirait plutôt, que cette photo est la partie visible d'un iceberg. Un iceberg de contradictions pour un homme de 'gauche' patron du FMI qui, dans le cadre de ses fonctions, mène une politique contraire à sa posture de candidat à l'élection présidentielle.Ainsi cet iceberg, qui flotte au milieu d'un océan d'illusions perdues, accumulées depuis des années, irrite et déçois énormément les électeurs de gauche qui ne sont pas dupes.D'où des critiques qui en fait, se placent au même niveau que le message insultant d'un candidat, pour l'intelligence de ses électeurs potentiels.

  11. Tryph - 13 mai 2011

    @Pirate: pour 'gouverner' il faut être compétent (encore que...), monter dans une Porsche est un fait... oui, ça ne veut rien dire et ça ne mène nulle part comme argument, mais j'aime bien reprendre les aneries.donc en plus la Porsche n'est pas à lui... eh ben... en voila du foin pour pas grand chose. moi je suis déjà rentré dans un chateau, donc je ne peux pas être sympathisant de gauche. c'est bien ça...? vous trouvez pas que c'est un peu rapide et simpliste comme vision?

  12. Pirate - 13 mai 2011

    @Tryph Très très riche comme DSK, continuer d'engranger du pognon plus qu'il n'en faut, être à la tête d'une institution dont le seul talent est de saigner des peuples entiers, ... Cela n'empêche effectivement pas d'être sympathisant de gauche, la preuve avec DSK, mais ne reflète pas l'idéologie socialiste dont il se revendique et que ces actes trahissent. Cordialement, Votre humble simpliste à son altesse commentateur.

  13. Sphinx03 - 13 mai 2011

    Saigner le peuple grec par exemple?? Hahahah. La gestion catastrophique des finances publiques de la Grèce est à mettre sur le compte du grand méchant DSK? C'est fou les racourcis que se permettent certains commentateurs sur les forums internet. L'exemple de cette photo est un autre racourci bien inopportun. La voiture ne lui appartient même pas et vous reprenez ce cliché pour en faire votre slogan anti PS (Porscherie socialiste). Je trouve votre angle d'attaque bien léger

  14. vivi - 13 mai 2011

    @Sphinx03'Un raccourci bien inopportun'. Ca me rappelle une saillie de Philippe Bouvard : 'L'argent est un raccourci de la réussite, et les raccourcis - c'est connu - éliminent tous les détails embarrassants'. Le problème, c'est surtout le symbole catastrophique dans un pays égalitariste comme la France, en ces temps de rigueur où beaucoup de gens ont du mal à boucler leur fin de mois. Que la voiture lui appartienne ou pas est totalement secondaire. Il devrait rapidement changer de conseiller en communication, surtout que Sarko (qui n'est guère mieux je te le concède), a été attaqué sur son côté bling-bling. Ca, tout le monde le comprend.

  15. Pirate - 13 mai 2011

    Les mêmes qui défendent DSK aujourd'hui sont les mêmes qui attaquaient de manière extrêmement virulentes Sarkozy pour les mêmes raisons. Vous n'êtes pas dans le raccourci faut l'avouer, vous êtes dans les chemins de traverses pour tenter de camoufler le côté gros bling bling de DSK le socialiste pour le partage des richesses... entre riches. 'je te prête mon appartement Place des Vosges, tu me prêtes ta Porsche'. 'Tu mets 5 millions d'euros, j'en mets 5 également, on s'achète et on se partage le ryad à Marrakech' Ah le beau partageur socilaiste que voilà !!!

  16. Yvan, de Lyon - 15 mai 2011

    Cette nuit, s'est déroulé un drame. Une femme, prétend avoir été agressée par dsk, dans une chambre d'hôtel à New-York.L'auteur présumé, a été interpellé juste a temps, dans sa cabine première classe de l'avion, qui le ramenait en Europe.Tous les espoirs de ses partisans et girouettes locales, tombent à l'eau. Les girouettes locales, vont devoir se trouver un nouveau mentor...A information exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Vous pouvez voir et revoir sur mon blog, la vidéo de la chronique de Stéphane Guillon, qui alerte le personnel de France Inter, sur le venue de dsk dans leurs locaux...Pour conclure, c'est dans ce type de sujet, que les États-Unis d'Amérique, sont vraiment une démocratie. En France, en pareil cas il n'y aurai pas eu d'interpellation.

  17. Pirate - 15 mai 2011

    Ses soutiens et autres sympathisants vont venir nous soutenir que c'est un complot Sarokyste.Qu'ils nous commentent cette video... http://www.youtube.com/watch?v=y59ua5D2G0o

Les commentaires sont fermés

d'heure en heure
d'heure en heure

derniers commentaires

réseaux sociaux

Nos BD
Faire défiler vers le haut